Mathilde Balester (par Julie Ravix)
Épouse d'Alexandre et peintre d'art abstrait.
Patrick enquête sur elle, dans sa recherche sur son passé. La mère de ce dernier, Emmanuelle Dewolf, aurait été modèle pour elle, mais Mathilde prétend le contraire.
Lorsque son frère Gilles est retrouvé mort, Mathilde prend la fuite mais finit par être retrouvée à l'aéroport prête à partir en cavale. Soupçonnée de ce meurtre, avec comme mobile le trafic de ses propres lithographies que faisait son frère, Mathilde part en prison.
Le voile finit par se lever et Alexandre est démasqué par Patrick comme étant le meurtrier de Gilles, mais aussi d'Emmanuelle.
Tout commence dans les années 1970. À l'époque, Alexandre qui a hérité d'une ferme délabrée, la rénove en un mas somptueux où se côtoie tout le gratin marseillais, lors de soirées débridées.
C'est dans le cadre d'une de ces réceptions qu'il rencontre Mathilde, jeune peintre.
La période se veut libertine et le couple ne se jure pas fidélité, partageant des rapports charnels avec leurs invités de passage, comme Emmanuelle Dewolf.
Mais cette dernière ne fera pas que passer.
Le mari et la femme vont en tomber tous deux amoureux, jusqu'à devenir rivaux.
Alors qu'Alexandre supplie Emmanuelle de le choisir, cette dernière préférera Mathilde, une relation " contre-nature " comme l'homme la qualifiait.
Par jalousie et rage, Alexandre a tué Emmanuelle et laissé croire à Mathilde qu'elle avait fui. Seul Gilles Jolivet connaissait la vérité. Mais les menaces de Patrick ont réveillé les démons du passé et poussé Alexandre à commettre un second meurtre, celui de son beau-frère...
Après le suicide d'Alexandre, Mathilde, libérée, quitte le Mistral avec Camille, sa fille et Cristal, sa petite-fille pour Genève.
https://www.plusbellelavie.fr/news/259683-la-veritable-histoire-de-mathilde-et-emmanuelle/