Denis Vercors (par Bruno Esposito)
Arrivée : le 19 septembre 2006 (épisode 527)
Saison : 3
Denis Vercors est le chauffard qui a tué Fatou Anglade, la femme d'Etienne et mère de Jules.
Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Témoin de la mort de sa mère, Jules a dès lors toujours pensé qu'il s'agissait d'un crime raciste ...
Alors qu’Etienne et Jules parviennent à avancer et aller de l'avant, le passé resurgit lorsque Jules aperçoit furtivement Denis et part à sa poursuite, bientôt aidé par Etienne. Leurs recherches s'avèrent vaines mais Jules est persuadé que c'était vraiment de lui dont il s'agissait.
Jules n'a pas eu d'hallucination. Le chauffard est bien à Marseille. Pour preuve, il s'en va même voir Etienne à son domicile, en présence de Blanche. Denis confie que depuis le drame, sa vie est ravagée. Il n'arrive pas à s'en remettre et en appelle à la pitié et à la solidarité du veuf. Comme l'on pouvait s'en doutait, il obtient une fin de non recevoir. Il se tourne alors vers Blanche à qui il confie ses coordonnées. Denis est bien décidé à purger ses émotions.
Jules parvient à remettre la main sur le tueur de sa mère, grâce à l'aide de Blanche. Et ce qui devait arriver, arriva : il le passe à tabac. Etienne arrive néanmoins à temps pour éviter le pire. Denis, malgré la violence de l'agression ne souhaite pas repartir. Il ne sait pas encore s'il va quitter Marseille. Cependant, une fois Blanche partie, on le voit sortir une photo de son portefeuille sur laquelle il pose en compagnie de... la mère de Jules. Alors, crime passionnel et non pas acte raciste ?
Blanche reçoit un appel du commissariat : on a retrouvé Denis errant dans la rue, ivre mort. Blanche est obligée d'aller le chercher. Cet épisode ne lui a en rien fait renoncer à parler à Etienne. Mais cette volonté semble vouée à l'échec.
Blanche apprend de la bouche de Vercors qu'il a volontairement écrasé Fatou. Il était amoureux d'elle et ne supportait pas le fait qu'elle reste avec Etienne. Le père de Jules entre dans une rage folle lorsque Blanche lui rapporte la triste nouvelle. Il promet de se venger. Le temps d'arriver au Select, il découvre Denis gisant sur son lit, les veines ouvertes. Le commissaire Madigan ne tarde pas à venir sur les lieux, prévenue par Blanche. Denis est encore vivant.
Etienne apparaît confus devant le commissaire Madigan et avoue à demi-mot qu'il était venu au Select pour se venger. Il explique à Vera que Denis est coupable du meurtre de sa femme. Mais pour l'instant, il n'est pas question de rouvrir l'enquête. A la sortie d'Etienne, le plus dur reste à faire : dire la triste vérité à son fils. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le prend mal.
A l'hôpital de la Timone, Denis Vercors a repris connaissance. Il raconte par le détail l'histoire de sa folie meurtrière au commissaire Madigan. Avec ces révélations, l'enquête sur le meurtre de Fatou Anglade va être rouverte. Vercors encourt une peine de dix ans de prison. Jules, qui était venu rendre visite à l'assassin, a longuement hésité à mettre fin à ses jours. Mais, la réflexion aidant, le jeune homme comprend que laisser Denis face à la gravité de son acte est plus punitif. Une souffrance à vie en quelque sorte.