https://www.ouest-france.fr/medias/television/series/ces-10-acteurs-qui-ont-ete-vires-de-plus-belle-la-vie-6866724
Ces 10 acteurs qui ont été virés de « Plus Belle La Vie »
En presque 16 ans d’existence, « Plus Belle La Vie » a vu défiler nombre de comédiens. Si certains sont présents depuis le premier épisode, d’autres ont entre temps quitté le navire, et pas nécessairement par choix. Focus sur 10 acteurs et actrices qui ont été renvoyés du feuilleton.
Flavie Péan (Victoire), Franck Borde (Florian) et Sara Mortensen (Coralie) ont tous les trois été virés de « Plus Belle La Vie » à un moment donné.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le renvoi d’un acteur ou d’une actrice d’une série à succès. Le feuilleton Plus Belle La Vie, qui compte de multiples secrets de tournage, ne fait pas exception à la règle puisque, comme vous allez le découvrir, si certain(e)s comédien(ne)s ont été remercié(e)s pour des raisons scénaristiques, d’autres ont été évincé(e)s pour des motifs plus… « personnels ».
1) Sara Mortensen
Sara Mortensen (Coralie) a été remerciée par la production de « Plus Belle La Vie » après avoir demandé « quelques mois off ».
Sara Mortensen, qui prêtait ses traits à Coralie Blain depuis 2012, a été remerciée par la production après avoir « demandé quelques mois off » pour pouvoir se consacrer à la série Astrid et Raphaëlle sur France 2. Ainsi, la comédienne Coralie Audret a repris son rôle à partir de 2019.
Lors d’une interview accordée à nos confrères de Télé Loisirs, Sara Mortensen revenait sur ce départ précipité. « Ce n’est pas ma volonté. On va dire que j’ai été remerciée. Ça fait toujours mal quand ça arrive. J’ai toujours clamé haut et fort que quitter Plus Belle La Vie ne serait pas de mon fait, mais ça a été fait très précipitamment », a confié l’actrice.
2)Cécile Auclert
Cécile Auclert (Véra) a connu un départ brutal du feuilleton quotidien de France 3.
Retour un peu plus en arrière avec le renvoi de Cécile Auclert, qui a incarné la commissaire Véra Madigan de 2006 à 2009 dans le feuilleton rival de Demain Nous Appartient.
Comme elle l’a révélé dans les colonnes de Télé Loisirs, son départ a été pour le moins brutal. « La production m’a dit un jour que mon personnage allait revenir au bout de deux ou trois mois. Et rien ne s’est passé. On m’a éjectée des scénarios sans explication », déclare celle qui s’est fait connaître dans les années 90 grâce à la série Les Filles d’À Côté.
3) Franck Borde
Après la mort de son personnage Florian Estève, Franck Borde a été contraint de quitter « Plus Belle La Vie » en 2010.
Lui qui jouait le rôle de Florian Estève, ayant marqué les esprits pour son histoire d’amour avec Thomas Marci (Laurent Kérusoré), a été contraint de quitter la série au bout de trois ans. Franck Borde apprend en 2010 qu’il ne reviendra pas dans Plus Belle La Vie car les scénaristes ont choisi de faire mourir son personnage.
Le juge Estève est tué par Roman Blanchard (Jérémie Pope), le jeune amant de Thomas. Franck Borde fait un retour pour le moins rocambolesque dans le feuilleton en 2017, où il apparaît le temps d’une vision fantomatique de Thomas.
4) Hélène Médigue
Pourtant présente depuis le début, Hélène Médigue (Charlotte) a été virée du jour au lendemain et l’affaire s’est poursuivie devant le juge.
Hélène Médigue, alias Charlotte Le Bihac, faisait partie des piliers de Plus Belle La Vie, elle qui était présente depuis le tout premier épisode diffusé en août 2004 sur France 3. L’actrice a été virée de la série en juin 2009 après s’être absentée pour un congé maternité.
« Je venais d’accoucher de ma fille lorsque j’ai appris la triste nouvelle : mon personnage est supprimé du feuilleton » déclarait-elle dans les pages de Télé Star. Puis d’ajouter : « C’était hyper violent. Ça m’a coupé les jambes ».
L’affaire s’est poursuivie jusque devant le tribunal, puisque Hélène Médigue a attaqué TelFrance, la société qui produit Plus Belle La Vie. Elle a remporté son procès aux Prud’hommes face à la production qui a été condamnée à lui verser 51 000€ de dommages et intérêts pour « nullité de rupture de contrat ».
5) Nadège Beausson-Diagne
Nadège Beausson-Diagne (Sara) a été « très triste » en apprenant son renvoi de « Plus Belle La Vie ».
Alors qu’elle incarnait la commissaire Sara Douala depuis 2010, Nadège Beausson-Diagne a appris du jour au lendemain qu’elle ne reviendrait pas dans Plus Belle La Vie. C’est en 2014, peu après avoir accepté un rôle dans la série Pep’s sur TF1 que la comédienne se fait renvoyer.
Si la production dément un lien entre ces deux événements, la principale intéressée s’est confiée au magazine Télé Star suite à son éviction : « J’ai été très triste. Je ne m’y attendais pas. J’aimais ce personnage, je lui ai beaucoup donné pour le faire évoluer. Mais j’ai décidé de rester positive ».
6) Marie Daguerre
Marie Daguerre a quitté le navire en 2019 après le suicide de son personnage Anne Olivieri dans « Plus Belle La Vie ».
Il ne fait décidément pas bon d’être commissaire dans Plus Belle La Vie. Présente dans la série depuis 2017, Marie Daguerre, qui campait le rôle de la commissaire Anne Olivieri, quitte le navire en 2019 alors que son personnage se suicide par amour pour Patrick Nebout (Franck Sémonin).
7) Céline Vitcoq
La sortie d’un livre érotique sur Wendy de « Plus Belle La Vie » aurait entraîné le renvoi de son interprète Céline Vitcoq.
L’interprète de Wendy, présente depuis 2013 dans Plus Belle La Vie, aurait été virée en 2016 suite à la publication (contre sa volonté) d’un ouvrage érotique autour de son personnage intitulé La Tentation de Wendy. Devant la mobilisation des fans, Céline Vitcoq a été rappelée par les producteurs… pour finalement disparaître définitivement du feuilleton en 2017.
Les scénaristes ont décidé de faire mourir Wendy, tuée par l’Enchanteur. « C’est un choix bien indépendant de ma volonté. J’en ai été et j’en suis encore très affectée. C’est une décision qui ne m’appartient aucunement et que j’ai reçue fort douloureusement » déclarait alors Céline Vitcoq à Télé Loisirs suite à son renvoi.
8) Grégory Questel
Grégory Questel (Xavier) a quitté la série en 2014… pour mieux revenir.
Quand Dounia Coesens, qui interprète Johanna Marci, quitte volontairement Plus Belle La Vie en 2014, celui qui incarne son mari à l’écran Grégory Questel est également poussé vers la sortie.
Ainsi, après avoir intégré la série en 2011, l’interprète de Xavier Revel est remercié par les producteurs trois ans plus tard. « Ce n’est pas une sortie définitive. En tout cas la porte n’est pas fermée », déclarait alors le principal intéressé à Télé Star à l’époque. Effectivement, l’acteur revient dans la série en 2018, puis en 2020.
9) Flavie Péan
Victoire (Flavie Péan) a fait un retour d’entre les morts fin 2018 dans « Plus Belle La Vie ».
Les fans de Plus Belle La Vie se souviennent encore du suicide de Victoire Lissajoux, en octobre 2013, après avoir été quittée par son grand amour Sacha Malkavian (Avy Marciano). Derrière ce gros rebondissement se cachait le renvoi de l’actrice Flavie Péan, originaire de l'Ouest.
L’équipe n’aurait en effet pas apprécié que l’interprète de Victoire se moque de la série dans un sketch de Groland sur Canal+. Néanmoins, à la fin de l’année 2018, Flavie Péan fait son grand retour dans Plus Belle La Vie, où l’on apprend que Victoire était vivante pendant tout ce temps.
10) Charlotte Boimare
Un choix scénaristique a poussé Charlotte Boimare (Adriana) vers la sortie.
C’est un choix scénaristique qui a conduit à l’éviction de Charlotte Boimare de Plus Belle La Vie. L’actrice a prêté ses traits au personnage d’Adriana Paoletti de 2010 à 2011, jusqu’à la mort de cette dernière d’une tumeur. Adriana revient malgré tout en 2014