Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 14 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 14 Pblv14

Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM

Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez

La RELIGION dans PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
kazen

La RELIGION dans PBLV - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 11:56

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:

https://liturgie.catholique.fr/accueil/mariage-et-ordre/le-mariage/la-preparation/892-mariages-mixtes/

jap Merci ailebrune, effectivement les choses ont bien évolué !
ailebrune
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 12:10

kazen a écrit:

On en saura surement encore plus, si ce mariage a vraiment lieu et connaissant le personnage de JP, je pense qu’on ne sera à l’abri de quelques bourdes, et si le mariage n’a pas lieu, Irina pourra toujours se marier avec Pope whistle

:D 
Ou avec Samia...  whistle
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 12:10

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:
» Voir le message cité

Ben oui, parce que pour l'autre, certains ont essayé et ont eu des problèmes... pale 

Sinon, je suis globalement d'accord avec ton commentaire.

C'est prendre le problème à l'envers : c'est parce que les religions chrétiennes, qui sont le back-ground de pas mal d'entre nous, ne font pas l'objet de dénigrement courant, ou alors bon enfant, qu'on peut se permettre de rire de certains de leurs côtés. Comme on peut se permettre de raconter des blagues écossaises, ou belges, parce que les Ecossais ou Belges ne sont pas l'objet de racisme quotidien.
Un grand progrès sera réalisé quand on pourra rire, de façon bon enfant, de l'islam, car ça voudra dire qu'on le considère comme une religion comme une autre, sans l'assimiler tout de suite au pire.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 44
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 12:19

Paty a écrit:
» Voir le message cité

C'est prendre le problème à l'envers : c'est parce que les religions chrétiennes, qui sont le back-ground de pas mal d'entre nous, ne font pas l'objet de dénigrement courant, ou alors bon enfant, qu'on peut se permettre de rire de certains de leurs côtés. Comme on peut se permettre de raconter des blagues écossaises, ou belges, parce que les Ecossais ou Belges ne sont pas l'objet de racisme quotidien.
Un grand progrès sera réalisé quand on pourra rire, de façon bon enfant, de l'islam, car ça voudra dire qu'on le considère comme une religion comme une autre, sans l'assimiler tout de suite au pire.

Tu sais que certains musulmans n'hésitent pas à rire de leur propre religion ou culture. Encore une fois, contrairement à ce que l'on pourrait avoir tendance à croire en lisant et en écoutant les médias, tous les musulmans ne sont pas des intégristes ou de potentiels terroristes. jap

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 12:40

Oui, je sais bien ; je répondais à Maïa qui semblait dire que ce n'était guère possible, et d'ailleurs, en effet, certains extrémistes réagissent avec la violence que l'ont sait.

Tout ça pour dire qu'on peut rire (sans méchanceté) de tout, mais ... pas avec tout le monde.
ailebrune
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 12:52

La "tradition" de se moquer de la religion est une spécificité de la France, qui a commencé à se déchristianiser dès le 18e siècle dans certaines régions, et qui a connu une bataille homérique pour laïciser ses institutions.
Les rires, dans ce domaine, n'ont pas toujours été bon enfant, loin de là. Souvent féroces en fait.
Je me réjouis (énormément) de vivre dans un pays où la religion est priée de rester privée. J'ai grandi à une époque où c'était vraiment le cas. Dans les établissements scolaires que j'ai fréquenté, nous venions de familles athées, cathos, juives, musulmanes et bouddhistes (du Vietnam, Cambodge, Laos...), mais nous n'en parlions que très très très rarement. Nous nous intéressions plus à ce que nous partagions, et nous avions énormément en commun.
Pour moi, l'humour doit être libre. Mais il me semble que sur le plan individuel, c'est pas mal de se rappeler que personne n'aime qu'on se moque méchamment de ce qui est précieux pour lui. Ça vaut aussi pour les athées. Nous avons tous des croyances fortes et des tabous, même si nous n'en avons pas conscience.
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 13:58

» Voir le message cité

Paty a écrit:
» Voir le message cité

Ah bon?! Tu écoutes et apprécies pourtant les comiques d'Etat subventionnés de France Inter. Faut-il te rappeler "Jésus est Payday en ce qui concerne ton sec"chanté sur ces ondes ? Les Unes de Charlie Hebdo sur le Christ , le pape, ou curés? L'expostion en Avignon d'un crucifix trempé dans de l'urine , oeuvre intitulée "Piss Christ". C'est cela que tu appelles "bon enfant".

Ah be non pour ton deuxième paragraphsontes Le racisme est le racisme, fût-il contre les Ecossais ou les Belges. D'ailleurs demande aux Belges s'ils ont apprécié les blagues de Coluche. Leur réaction dans leur défaite contre la France lors de la dernière Coupe du Monde en dit long.  Tu dois sans doute penser, corrige-moi si je me trompe, que le racisme anti-Blanc n'existe pas, que les réunions syndicales pilotées par Sud Education qui interdit certains ateliers aux profs blancs est justifiées? Tes propos sont tout simplement plus à jour et discriminatoires.

Et en ce qui concerne ton dernier paragraphe, puis-je te remettre en mémoire les caricatures du journal danois Jyllands Posten dont certaines étaient bon enfant. On connaît la suite.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 15:37

Je pense qu'il devrait y avoir des limites, car s'il n'y en a pas certains, les mettent eux même et on voit ce que ça donne.
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 15:46

La liberté d'expression n'a pas été inventée pour donner l'heure mais forcément des choses qui ne plairont pas à tout le monde. Je fais simplement remarquer qu'il y a deux poids deux mesures chez les humoristes comme dans PBLV, forum compris.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 15:57

Oui et sinon on ne se moque de personne ou on se moque de tout le monde.Detoutes les religions ou d'aucune !
Sinon parait t il que les musulmans 'n'apprécieraient pas non plus qu'on se moque de Jésus, il est mentionné dans le Coran et c'est un prophète qu'ils aimeraient. Je ne vois pas l ''intérêt de vexer sur ces sujets, il y a bien 'd'autres sujets d'hilarité.Je sais que c'est discutable, mais cependant, rien et sur aucune religion, censé être humoriste , ne m'a fait seulement sourire.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 16:02

Quand je dis rien, je parle en général, journaux satiriques etc. Pas de la série oû ça reste acceptable.@Raylen l'exposition en Avignon d'un crucifixe etc. Je ne suis pas au courant, qu'est ce que c'est que ça! Si c'est réel, c'est lamentable, comment ça pourrait être permis.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 44
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 16:10

La RELIGION dans PBLV - Page 14 Le-cho10

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 17:29

» Voir le message cité

fiesta34 a écrit:
Quand je dis rien, je parle en général, journaux satiriques etc. Pas de la série oû ça reste acceptable.@Raylen l'exposition en Avignon d'un crucifixe etc. Je ne suis pas au courant, qu'est ce que c'est que ça! Si c'est réel, c'est lamentable, comment ça pourrait être permis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piss_Christ
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 17:33

» Voir le message cité

fiesta34 a écrit:
Oui  et sinon on ne se moque de personne ou on se moque de tout le monde.Detoutes les religions ou d'aucune !
Sinon parait t il que les musulmans 'n'apprécieraient pas non plus qu'on se moque de Jésus,
il est mentionné dans le Coran et c'est un prophète qu'ils aimeraient. Je ne vois pas l ''intérêt de vexer sur ces sujets, il y a bien 'd'autres sujets d'hilarité.Je sais que c'est discutable, mais cependant, rien et sur aucune religion, censé être humoriste , ne m'a fait seulement sourire.

C'est vrai mais pas nécessairement les Chrétiens qui sont appelés "associateurs".
Je ne vois pas non plus l'intérêt de vexer pour vexer, d'être gratuitement méchant, comme le sont par exemple les humoristes fonctionnaires de France Inter. Mais l'humour , même méchant,  toute sa place quand il met en évidence un trait critiquable ou ridicule. Quoi qu'il en soit, si l'on est vexé , il  y a des façons civilisées de répondre.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 17:57

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité

Ah bon?! Tu écoutes et apprécies pourtant les comiques d'Etat subventionnés de France Inter. Faut-il te rappeler "Jésus est Payday en ce qui concerne ton sec"chanté sur ces ondes ? Les Unes de Charlie Hebdo sur le Christ , le pape, ou curés? L'expostion en Avignon d'un crucifix trempé dans de l'urine , oeuvre intitulée "Piss Christ". C'est cela que tu appelles "bon enfant".

Ah be non pour ton deuxième paragraphsontes Le racisme est le racisme, fût-il contre les Ecossais ou les Belges. D'ailleurs demande aux Belges s'ils ont apprécié les blagues de Coluche. Leur réaction dans leur défaite contre la France lors de la dernière Coupe du Monde en dit long.  Tu dois sans doute penser, corrige-moi si je me trompe, que le racisme anti-Blanc n'existe pas, que les réunions syndicales pilotées par Sud Education qui interdit certains ateliers aux profs blancs est justifiées? Tes propos sont tout simplement plus à jour et discriminatoires.

Et en ce qui concerne ton dernier paragraphe, puis-je te remettre en mémoire les caricatures du journal danois Jyllands Posten dont certaines étaient bon enfant. On connaît la suite.

Que sais-tu de ce que j'apprécie et même que j'écoute ?
Certes non, et je n'aime pas du tout ça. C'est pourquoi je parlais de "dénigrement courant", et non du fait de certaines personnes précises.

Un Belge ou un Ecossais qui se balade dans la rue en France, ou qui y recherche un logement, ou un boulot, n'est généralement pas regardé de travers, au contraire de gens d'autres origines, qui sont discriminés quotidiennement et depuis leur plus jeune âge.

Je sais, je suis la ringardise et la discrimination personnifiée.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 17:59

Oui bien sur.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 18:02

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
La "tradition" de se moquer de la religion est une spécificité de la France, qui a commencé à se déchristianiser dès le 18e siècle dans certaines régions, et qui a connu une bataille homérique pour laïciser ses institutions.
Les rires, dans ce domaine, n'ont pas toujours été bon enfant, loin de là. Souvent féroces en fait.
Je me réjouis (énormément) de vivre dans un pays où la religion est priée de rester privée. J'ai grandi à une époque où c'était vraiment le cas. Dans les établissements scolaires que j'ai fréquenté, nous venions de familles athées, cathos, juives, musulmanes et bouddhistes (du Vietnam, Cambodge, Laos...), mais nous n'en parlions que très très très rarement. Nous nous intéressions plus à ce que nous partagions, et nous avions énormément en commun.
Pour moi, l'humour doit être libre. Mais il me semble que sur le plan individuel, c'est pas mal de se rappeler que personne n'aime qu'on se moque méchamment de ce qui est précieux pour lui. Ça vaut aussi pour les athées. Nous avons tous des croyances fortes et des tabous, même si nous n'en avons pas conscience.

Moi, j'ai grandi dans un village où on baignait littéralement dans le catholicisme : les instits de l'école primaire (publique) étaient des religieuses, nous avions moult cours de religion (en plus du caté assuré par le curé), nous apprenions des cantiques autant que des chants profanes ... et il n'y avait qu'une personne au village qui ait été d'une autre religion : un vieux monsieur protestant ! :lol:
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 18:06

Et les chinois ou vietnamiens qui cherchent un logement doivent rencontrer moins de difficultés je pense, suis pas sure non plus.
Sinon, il faudrait se demander pourquoi il y en a qui ont des problèmes pour ce genre de démarches, se poser les questions.Après il y en a qui sont très corrects et qui payent pour les autres.C'est malheureux.
chéladoine

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 18:07

"LES humoristes de france-inter"  (qui ne sont pas des "fonctionnaires", soit dit en passant) Encore une généralisation abusive.  Ils sont loin d’être tous "gratuitement méchants", mais on ne peut pas toujours faire de l'humour bisounours.

Cela dit, je n'ai pas aimé moi non plus la chanson de Frédéric Fromet sur Jésus, parce que bien que non croyante, j'aime bien le personnage de Jésus, qui défendait les pauvres contre les riches et chassait les marchands du temple...
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 18:09

» Voir le message cité

Paty a écrit:
» Voir le message cité

Moi, j'ai grandi dans un village où on baignait littéralement dans le catholicisme : les instits de l'école primaire (publique) étaient des religieuses, nous avions moult cours de religion (en plus du caté assuré par le curé), nous apprenions des cantiques autant que des chants profanes ... et il n'y avait qu'une personne au village qui ait été d'une autre religion : un vieux monsieur protestant ! :lol:

A l'école publique des religieuse ? confused
ailebrune
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 18:28

raylen a écrit:
C'est vrai mais pas nécessairement les Chrétiens qui sont appelés "associateurs".
Je ne vois pas non plus l'intérêt de vexer pour vexer, d'être gratuitement méchant, comme le sont par exemple les humoristes fonctionnaires de France Inter. Mais l'humour , même méchant,  toute sa place quand il met en évidence un trait critiquable ou ridicule. Quoi qu'il en soit, si l'on est vexé , il  y a des façons civilisées de répondre.

Tout à fait d'accord. J'ajouterais que ça relève de l'appréciation personnelle et que c'est justement parce que tout est autorisé qu'il faut soi-même choisir de ne pas faire n'importe quoi. Un homme, ça s'empêche, comme écrivait Camus.

Pour ce qui est des humoristes de France Inter, apparemment tu les as dans le nez puisque ça fait deux fois que tu les mentionnes aujourd'hui (sans compter les fois précédentes).
Pour en écouter pas mal, ils sont très différents les uns des autres. Je ne suis donc pas d'accord avec ton jugement, qui me paraît erroné car globalisant.
Et pour ce qui est de se foutre de TOUTES  les religions, pas gratuitement justement mais pour défendre une idée, Guillaume Meurice n'est pas en reste. Et quand il le fait, c'est par exemple pour souligner l'importance à ses yeux de ne pas interdire le blasphème. On peut être d'accord ou pas avec sa position. Mais l'humour dans ce cas n'est pas gratuit.
Par ailleurs, j'apprécierais BEAUCOUP que cette discussion reste courtoise.  Zen
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 18:54

» Voir le message cité

Paty a écrit:
» Voir le message cité

Que sais-tu de ce que j'apprécie et même que j'écoute ?
Certes non, et je n'aime pas du tout ça. C'est pourquoi je parlais de "dénigrement courant", et non du fait de certaines personnes précises.

Un Belge ou un Ecossais qui se balade dans la rue en France, ou qui y recherche un logement, ou un boulot, n'est généralement pas regardé de travers, au contraire de gens d'autres origines, qui sont discriminés quotidiennement et depuis leur plus jeune âge.

Je sais, je suis la ringardise et la discrimination personnifiée.

1) tu l'as dit à une occasion.

2) Un Belge, un Ecossais, et personne d'autre de quelque nationalité que ce soit, n'est regardé de travers , sauf s'il a un mauvais comportement. Et encore pas toujours.  Quand des gens se tiennent mal dans le métro, quand ils sont bruyants ou harcèlent des voyageurs, je vois le reste du compartiment, non pas regarder de travers les malotrus, mais au contraire  baisser les yeux.  On voit souvent dans les journaux des gens qui reçoivent des coups de couteau pour une cigarette refusée ou un "mauvais" regard. A toi de voir qui sont les victimes de ces agressions.
Il n'y a personne, dans notre République, qui soit discriminé de manière arbitraire, pour quelque raison que ce soit. En revanche , tu peux être discriminé quand tu cherches un logement ou du boulot si ton profil ne correspond pas. On choisira la personne qui peut payer ou qui a le profil pour le poste. En revanche, jusqu'à une date très récente, on pouvait squatter en toute impunité.

Effectivement Paty, tu véhicules de vieux clichés qui sont effectivement des préjugés racistes à l'encontre de ton propre pays où pourtant tant de personnes discriminées sont venus vivre car elles trouvaient ici des conditions de vie bien plus dignes que dans leur pays d'origine.
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 18:57

» Voir le message cité

chéladoine a écrit:
"LES humoristes de france-inter"  (qui ne sont pas des "fonctionnaires", soit dit en passant) Encore une généralisation abusive.  Ils sont loin d’être tous "gratuitement méchants", mais on ne peut pas toujours faire de l'humour bisounours.

Cela dit, je n'ai pas aimé moi non plus la chanson de Frédéric Fromet sur Jésus, parce que bien que non croyante, j'aime bien le personnage de Jésus, qui défendait les pauvres contre les riches et chassait les marchands du temple...

C'était de l'humour pour souligner qu'ils travaillent sur une radio d'Etat subventionnée et qu'ils se permettent de cracher sur des cibles faciles( tout récemment Meurice qui traitent  les commerçants qui sont au bord de la ruine de chouineuse) . Quand on vit de subvention , on n'est pas forcément au fait de certaines réalités.

Dernière édition par raylen le Lun 7 Déc - 19:04, édité 1 fois
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 EmptyLun 7 Déc - 19:03

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:

Tout à fait d'accord. J'ajouterais que ça relève de l'appréciation personnelle et que c'est justement parce que tout est autorisé qu'il faut soi-même choisir de ne pas faire n'importe quoi. Un homme, ça s'empêche, comme écrivait Camus.

Pour ce qui est des humoristes de France Inter, apparemment tu les as dans le nez puisque ça fait deux fois que tu les mentionnes aujourd'hui (sans compter les fois précédentes).
Pour en écouter pas mal, ils sont très différents les uns des autres. Je ne suis donc pas d'accord avec ton jugement, qui me paraît erroné car globalisant.
Et pour ce qui est de se foutre de TOUTES  les religions, pas gratuitement justement mais pour défendre une idée, Guillaume Meurice n'est pas en reste. Et quand il le fait, c'est par exemple pour souligner l'importance à ses yeux de ne pas interdire le blasphème. On peut être d'accord ou pas avec sa position. Mais l'humour dans ce cas n'est pas gratuit.
Par ailleurs, j'apprécierais BEAUCOUP que cette discussion reste courtoise.  Zen

Evidemment qu'ils sont différents mais ils ont un point commun, se moquer des chrétiens,  des Français, des Blancs,  des bourgeois. Bref . rien de bien audacieux. C'est le summum du convenu et du politiquement correct ce qui est un comble pour qui se croit subversif.

Pour Meurice, si tu peux envoyer un lien.

Mais, je t'en prie, ailebrune, reste courtoise. Cela étant , si tu veux dire m.erde ou autre, je ne t'en tiendrai pas rigueur.Perso, je ne peux te le promettre . Je suis comme Alceste , un tantinet atrabilaire., de la police

Dernière édition par raylen le Lun 7 Déc - 19:27, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 14 Empty

La RELIGION dans PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant