Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
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| Nouvelle production de PBLV | |
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Auteur | Message |
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likeasunshine Habitué(e)
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 11/2/2020, 23:06 | |
| D'ailleurs avez vous remarqué qu'il y a de plus en plus de scenes extérieures? Rien que ce soir, Sabrina et Maxime sur le port, Estelle et Francesco je ne sais ou, Théo et Coco au centre commercial, Milla et Jeanne à la sortie du ciné..Il y a moins de scenes sur la place du Mistral ou au bar. |
| Maïadelsol Super contributeur !
Âge : 72
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 11/2/2020, 23:15 | |
| - likeasunshine a écrit:
- D'ailleurs avez vous remarqué qu'il y a de plus en plus de scenes extérieures? Rien que ce soir, Sabrina et Maxime sur le port, Estelle et Francesco je ne sais ou, Théo et Coco au centre commercial, Milla et Jeanne à la sortie du ciné..Il y a moins de scenes sur la place du Mistral ou au bar.
On aurait davantage cru à une mère et son fils faisant du shopping, qu'à un couple d'amoureux... |
| nicolas8401 Super actif
| | ailebrune Super actif
| | likeasunshine Habitué(e)
Âge : 50
| | Flora24 Modératrice
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| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 12/2/2020, 09:12 | |
| - likeasunshine a écrit:
- D'ailleurs avez vous remarqué qu'il y a de plus en plus de scenes extérieures? Rien que ce soir, Sabrina et Maxime sur le port, Estelle et Francesco je ne sais ou, Théo et Coco au centre commercial, Milla et Jeanne à la sortie du ciné..Il y a moins de scenes sur la place du Mistral ou au bar.
Marseille est quand même la deuxième plus grosse ville de France, et non un village; moi ça ne me gêne pas, au contraire je trouve ça plus réaliste.. --------------- "Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'exprimer." (William Shakespeare)
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| jozephine
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 12/2/2020, 10:05 | |
| Vous avez raison tous les deux .. après l’esprit village compte énormément pour les marseillais Les gens du panier sont très casaniers, très esprit village et se retrouvent par ex place de Lenche, place des moulins .. comme d’autres habitants des goudes ou au cours Ju ou le quartier de Mazargues qui est très esprit village aussi
Malgré que Marseille soit la 2eme ville de France, les marseillais sont très esprit de village, beaucoup plus que dans d’autres grandes villes
Mais sortent au Ciné, vont dans les centres commerciaux comme aux terrasses ou à la Valentine. |
| likeasunshine Habitué(e)
Âge : 50
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 12/2/2020, 17:57 | |
| - Flora24 a écrit:
Marseille est quand même la deuxième plus grosse ville de France, et non un village; moi ça ne me gêne pas, au contraire je trouve ça plus réaliste.. Ah ce n'etait pas une critique, moi j'aime les scenes exterieures.Apres, il ne faudrait pas qu'ils lachent completement la place du Mistral et le bar de Roland, ni l'hotel Celeste. |
| likeasunshine Habitué(e)
Âge : 50
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 13/2/2020, 01:11 | |
| La nouvelle productrice a du faire stopper les fameux plans aériens car on ne les voit plus depuis plusieurs épis déjà: voilà une bonne chose de faite! |
| nicolas8401 Super actif
| Sujet: production 13/2/2020, 09:51 | |
| Tiens oui c'est vrai, maintenant que tu le dis. Je ne m'en plains pas non plus |
| likeasunshine Habitué(e)
Âge : 50
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 29/6/2020, 19:04 | |
| A propos de Frémont, Géraldine Gendre a fait une itw sur Puremédias, comme je suis sur tablette je ne peux pas copier le lien hélas, si vous voulez aller lire vous-meme ou si un modo peut copier le lien ici. En gros lorsqu'on lui demande si Fremont va avoir une plus grande place, elle ne confirme pas et dit"Le personnage préféré de l'un ne sera pas forcément celui de l'autre"... Il est possible qu'ils fassent des sondages sur les persos préférés du public et que Frémont ne soit pas dans les premiers... Sinon ils finalisent toujours le nouveau generique qui pourrait débarquer en fin d'année. Il y avait eu de sales rumeurs disant que France3 n'aimait pas ce nouveau générique donc Telfrance est peut-etre obligé De revoir sa copie... Au final, 1 an et demi pour un générique tv! |
| jozephine
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 29/6/2020, 19:20 | |
| https://www.ozap.com/actu/geraldine-gendre-plus-belle-la-vie-nous-voulons-presenter-le-nouveau-generique-au-bon-moment/594577
La nouvelle productrice s'exprime à l'occasion du retour à l'antenne de "Plus belle la vie" ce soir sur France 3. Le grand retour de "Plus belle la vie". Touché comme les autres feuilletons quotidiens par la crise sanitaire, le doyen des feuilletons français proposera de nouveau des épisodes inédits à compter de ce lundi à 20h20 sur France 3. Contrairement à "Demain nous appartient" sur TF1 et à "Un si grand soleil" sur France 2, la série est restée à l'antenne durant le confinement, avec des inédits jusqu'au 1er mai, suivis de rediffusions. Si le tournage a repris depuis la fin du mois de mai, il se déroule désormais dans des conditions particulières. Propos recueillis par Christophe Gazzano Qu'est-ce-qui vous a convaincu de rejoindre "Plus belle la vie" ? Si j'ai fait toute ma carrière dans le cinéma, cela a toujours été dans l'environnement de la télévision. J'étais au croisement de ces deux mondes, que ce soit à M6 ou à StudioCanal. J'ai grandi professionnellement au sein de M6, où j'ai passé 13 ans. C'est une chaîne dans laquelle on est assez touche-à-tout, avec de nombreuses passerelles. J'ai donc toujours été au contact de la fiction, notamment avec mes collègues de l'époque sur "Scènes de ménages". Avec souvent des talents : j'ai rencontré Tarek Boudali sur "En famille" puis "Epouse-moi mon pote" et "Alibi.com" quand j'étais à StudioCanal. J'y ai été recrutée pour m'occuper du département de la production de la filière France et donc de la commercialisation, ce qui incluait la création originale, les téléfilms... Donc j'étais au contact là-aussi de la fiction. Le temps passant, les frontières sont tombées entre le cinéma et la fiction, que ce soit en termes de talents (écriture, réalisation, comédiens) et en termes de réflexion financière. Avec "Plus belle la vie", je n'ai pas eu l'impression de faire un saut dans le vide, car j'étais riche de toute cette expérience. ILS ONT DIT "J'avais envie de travailler sur une matière plus pérenne dans le temps" Géraldine Gendre C'était une suite logique pour vous ? Oui. Dans le cinéma, j'étais habituée à travailler sur des temps longs et c'est ce qui m'a intéressé avec "Plus belle la vie". On est obligés de tout anticiper et d'avoir une réflexion sur le long terme. Le côté "one shot" de la production télé classique unitaire m'intéressait moins. J'avais envie de travailler avec une matière plus pérenne dans le temps, sur laquelle on peut faire évoluer les choses sur du court, du moyen et du long terme. Ensuite, de par mon univers, ce qui m'a toujours intéressée, ce sont les histoires et le public. J'ai toujours travaillé dans le sens du populaire, comme avec "Le Grand Bain" qui est un film d'auteur à vocation populaire. Je ne pense pas savoir faire autre chose (sourire). Après, cela a été une question de rencontres. J'ai rencontré Guillaume de Menthon, le président de TelFrance ; Pierre Monjanel, le directeur de collection... Il fallait qu'il y ait entre nous une vision commune, une compatibilité. Cela m'a permis de constater que je pouvais apporter quelque chose à "Plus belle la vie". Comment s'est déroulée la transition entre Sébastien Charbit (ancien producteur, ndlr) et vous ? Très bien. Même si je suis arrivée au mois de novembre, la décision a été actée pendant l'été. A partir du mois de septembre, j'étais déjà impliquée en rencontrant les équipes, en lisant les textes, en assistant à certaines réunions ou en rencontrant France Télévisions. En parallèle, j'avais des missions à terminer donc j'ai alterné entre deux univers pendant deux mois. Sébastien a été super. Il y a eu un vrai passage de relais. "Plus belle la vie" est une machine qui ne s'arrête jamais. C'est ce qui m'intéressait aussi, cette polyvalence sur de nombreux sujets aussi bien artistiques que marketing. Aviez-vous déjà regardé "Plus belle la vie" avant d'accepter ce poste ? Oui. A l'époque, chez M6, avec mes collègues de la fiction, on avait regardé au moment de son lancement ce "soap français" avec curiosité. J'ai ensuite suivi de manière ponctuelle des épisodes ou des primes pour comprendre ce phénomène. Même si je travaillais dans le milieu du cinéma, cela me permettait d'alimenter ma réflexion. Je me suis mise à regarder "Plus belle la vie" activement depuis ma prise de contact avec les équipes. ILS ONT DIT "Je me préserve par rapport aux réseaux sociaux" Géraldine Gendre Depuis votre arrivée à la tête du feuilleton, vous êtes très discrète sur les réseaux sociaux. Est-ce pour vous préserver ou parce que vous n'êtes pas du tout portée sur ce type de support ? Il y a plusieurs raisons. Je n'ai pas grandi avec les réseaux sociaux et oui, je me préserve. Nous sommes dans un milieu où tout peut être décuplé, encensé comme surinterprété. Je ne pense pas être une spécialiste des réseaux sociaux et je les laisse donc à ceux qui s'y connaissent. A titre personnel, je ne suis pas active sur les réseaux sociaux. Quelle est votre méthode de travail ? Je suis dans le dialogue. Je délègue beaucoup car on ne peut pas être bon partout. Mon rôle est celui d'un chef d'orchestre. Je fais beaucoup de pédagogie. Je suis assez cash, c'est ce qu'on me dit souvent. La transparence est importante également car tout va très vite. Je suis dans le plaisir aussi ! Comment s'est passée la rencontre avec Michelle Prodroznik (productrice historique, ndlr) ? Michelle est une marraine pour moi. Elle a été très accueillante et est toujours aussi impliquée. Quelles sont vos ambitions pour "Plus belle la vie" ? L'idée, c'est de ne pas faire de rupture, mais d'améliorer les choses qui peuvent l'être et de garder toutes celles qui fonctionnent et qui constituent l'ADN de la série depuis plus de 15 ans. Je pense qu'il y a certaines dominantes de bienveillance, de tendresse, d'humour, qui n'empêchent pas l'émotion. Nous ne sommes pas dans une série comique mais dans une série de divertissement, inscrite dans une réalité sociale. L'idée est de pousser les curseurs qui existent déjà. ILS ONT DIT "Hors de question de reprendre le tournage pour l'interrompre de nouveau" Géraldine Gendre Cette crise sanitaire qui a obligé le tournage à s'interrompre pendant deux mois, ça a été votre baptême du feu ? Oui ! Heureusement, j'étais déjà là depuis cinq mois. Il y a d'abord eu cette similitude troublante avec une intrigue pensée au mois de juin de l'année précédente (une mise en quarantaine dans un hôpital en raison d'un coronavirus, diffusée en mars 2020, ndlr). Nous avons pris des précautions dès la fin du mois de février avec les gestes barrière, le gel hydroalcoolique, le changement à la cantine... Le 15 mars, après les annonces du Premier ministre, nous avons mis en place une cellule de crise pour essayer de limiter la casse en étant conscients que le tournage allait s'arrêter. L'urgence était alors de boucler le maximum de séquences prioritaires pour compléter les épisodes qui étaient presque aboutis. Nous avions 16 séquences à tourner en deux jours (le tournage a été arrêté mardi 17 mars au soir, ndlr) pour assurer deux semaines de diffusion supplémentaires et nous avons réussi en réécrivant certaines scènes et en faisant revenir des comédiens en urgence. Je les remercie car ils ont joué le jeu. Les scénaristes ont travaillé en un temps record. Cela a été un vrai travail d'équipe au sens large. Pour l'anecdote, dans un des derniers épisodes diffusés, lorsque Thomas (Laurent Kerusoré, ndlr) confie à Estelle (Elodie Varlet) sa virée dans une boîte de nuit pour essayer de retrouver Steven, c'est une scène qui aurait dû être tournée dans une discothèque. On a donc trouvé ce subterfuge en faisant le choix de raconter la scène plutôt que de la montrer. Derrière, il y a eu tout le travail de postproduction à organiser alors que nous étions encore dans le flou sur les conditions du confinement. Avec Virginie Izard (responsable de la postproduction, ndlr), nous avons décidé d'envisager le pire, c'est-à-dire de délocaliser le montage chez un monteur, le mixage chez un mixeur, etc, en télétravail. Sans cela, nous n'aurions pas pu livrer la chaîne et être en diffusion jusqu'au 1er mai. La priorité a été ensuite de voir comment reprendre le plus vite possible, dans de bonnes conditions. Il était hors de question de reprendre le tournage pour l'interrompre de nouveau. ILS ONT DIT "Il y avait un risque de décalage" Géraldine Gendre Le 29 juin, 'Plus belle la vie' va-t-il revenir à l'antenne de la même manière que si les téléspectateurs l'avaient quitté le vendredi précédent ? Oui. La réflexion que nous avons eue avec les auteurs comme avec le diffuseur, c'est que le public avait envie de retrouver ses personnages et leurs histoires. Pour coller à la réalité en vue du retour à l'antenne fin juin, nous aurions dû écrire début avril. Mais sur quelle base ? Il y avait un risque de décalage. Cela aurait été le pire pour la série. Dans un second temps, il y aura donc des références aux conséquences économiques et sociales de la crise. Une des spécificités de "Plus belle la vie" par rapport aux deux autres feuilletons existants, c'est cet immense décor fixe (sur 1000 m2) qui constitue la place du Mistral. Est-ce-que vous ne vous sentez pas à l'étroit dans ce décor, après 16 ans d'existence ? Pour moi, la place du Mistral constitue un personnage à part entière de la série. Il y a un gros travail de réflexion en cours pour réincarner cette place à l'image et réinvestir des endroits du Mistral qu'on ne voit plus. Mais il est trop tôt pour en parler. Les dix ans de la série avaient été marqués par l'incendie de l'hôtel Le Select dans l'intrigue, ce qui avait permis de changer de décor. D'autres changements aussi radicaux sont-ils envisagés dans les mois à venir ? Pas à ce jour. Il y aura des changements, mais moins marquants. Tourner différemment, cela ne signifie pas changer de décor ou prendre plus de place. Avec les nouvelles conditions sanitaires, on teste des choses auxquelles on avait pensé avant, comme le fait de tourner désormais avec deux caméras (au lieu de trois en intérieur, ndlr). ILS ONT DIT "Nous avons souffert de la surperformance des journaux télévisés" Géraldine Gendre Sur la diffusion linéaire de "Plus belle la vie", les audiences sont en baisse sur un an avec la perte de 300.000 téléspectateurs entre la rentrée et le mois de mars, avant le confinement. Est-ce-un motif d'inquiétude pour vous ? Nous y sommes forcément sensibles. Je pense que nous avons souffert de la surperformance des journaux télévisés au moment des gilets jaunes ou de la grève du mois de décembre (dans les transports, ndlr) et au début de la crise sanitaire, au mois de février. Nous sommes le seul feuilleton en frontal avec les "20 Heures", sachant que l'audience d'un JT peut varier d'un million d'un jour à l'autre en fonction de l'actualité. Il y a aussi le changement d'horaire, qui a pu déstabiliser le téléspectateur (pendant le confinement, l'épisode a débuté vers 20h40, contre 20h20, ndlr). Maintenant, il ne faut pas oublier que les modes de consommation ont changé. Venant du monde du cinéma, j'ai pu assister à ce phénomène. Ayant deux enfants de 15 et 18 ans, je vois bien que nous n'avons pas du tout les mêmes modes de consommation. Il faut prendre aussi en compte le poids de l'audience consolidée et du preview, qui cartonne (les épisodes sont diffusés chaque jour dès 6h du matin sur internet, ndlr). Les chiffres en linéaire sont un indicateur déterminant, mais ce n'est pas le seul. Il faut rester vigilants. Mais quand on fait 4 millions de téléspectateurs (record de saison le 31 mars dernier avec 4,05 millions et 13,7% de part de marché selon Médiamétrie, ndlr) pendant le confinement, c'est bien le signe qu'il y a une appétence du public pour la série. "Plus belle la vie" est une série très piratée, avec près de 350.000 visionnages illégaux chaque jour. Comment lutter contre ce phénomène ? France Télévisions est très vigilante sur ce sujet. Nous avons pris les mesures nécessaires avec eux. Nous luttons avec nos moyens, qui nous permettent de limiter le phénomène, mais pas de le supprimer malheureusement. Même si "Plus belle la vie" est la série la plus piratée derrière "Game of Thrones", cela ne doit pas être un motif de fierté. Ne pensez-vous que la diffusion en avance de 'Plus belle la vie' dans les pays limitrophes est de nature à favoriser le piratage ? Je ne sais pas. Mais il n'y a pas qu'un seul canal d'approvisionnement. Ils sont multiples, tout comme les canaux de diffusion puisque quand un site ferme, un autre ouvre, etc. De quelle manière prenez-vous en compte les remarques des téléspectateurs concernant les intrigues ou les personnages, laissées sur les réseaux sociaux, par exemple sur Twitter ? Il faut prendre en compte les dénominateurs communs. Quand une même remarque revient à plusieurs reprises, il faut l'analyser pour voir si cela concerne par exemple un personnage dans une arche à un instant T. Des personnages ont une fonction dans la série et sont vraiment nécessaires, que ce soit par leur métier ou par leur profil représentatif de la population. Une des marques de fabrique de 'Plus belle la vie', c'est sa capacité à développer des trajectoires sur le long terme, sur deux ans en moyenne. Allez-vous conserver ce principe ? Oui. C'est un travail que nous réalisons désormais plus tôt, dès le mois de janvier et non plus en mai ou en juin pour avoir plus de temps sur l'écriture. ILS ONT DIT "Nous finalisons le nouveau générique" Géraldine Gendre Comptez-vous remettre en avant des personnages historiques de la série, comme par exemple Charles Frémont, incarné par Alexandre Fabre, dont la présence a été réduite à la portion congrue ces dernières années ? Nous n'avons que trois arches par épisode et nous ne pouvons pas construire des arches sur mesure pour chaque personnage. Mais les historiques sont toujours présents comme Mirta, Blanche, Céline, Thomas... Il ne faut pas oublier que c'est une série transgénérationnelle. Le personnage préféré de l'un n'est pas forcément celui de l'autre. Un des serpents de mer de 'Plus belle la vie', c'est ce fameux nouveau générique, annoncé pour l'automne 2019 et qui semble avoir été repoussé aux calendes grecques. Qu'en est-il ? Nous le finalisons, ce n'est pas du tout abandonné. La mise à l'antenne prévue a été décalée avec les deux mois d'interruption de tournage. Nous avons envie de faire ça bien, de présenter ce nouveau générique au bon moment. Peut-on espérer le découvrir avant la fin de l'année ? J'espère le proposer avant la fin de l'année. Un autre serpent de mer est le retour de Laetitia Milot, plusieurs fois annoncé. Cela fait-il partie des projets ? Pas à ce jour. Des fans ont suggéré l'idée qu'un crossover entre les trois feuilletons existants puisse voir le jour. Votre prédecesseur Sébastien Charbit s'y était déclaré favorable. Que pensez-vous de cette idée ? Je suis un peu dubitative sur la valeur ajoutée que cela apporterait. Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Au mois de mars, le quotidien "Les Echos" annonçait dans un article l'arrêt possible de 'Plus belle la vie' en 2024. Comment avez-vous réagi ? J'ai été surprise. Mais j'ai relu l'article avec le recul et quand on le regarde dans le détail, on s'aperçoit qu'il ne faisait rien de plus que refléter une réalité en évoquant des contrats qui durent une certaine période et sont renégociés. Alors oui, quand "Plus belle la vie" ne fera plus d'audience, la question se posera peut-être. Mais je ne connais pas de diffuseur qui serait prêt à renoncer à un programme qui réunit 3,5 millions de téléspectateurs chaque jour... |
| likeasunshine Habitué(e)
Âge : 50
| | kazen
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 7/11/2020, 12:56 | |
| Et un autre article sur les Audiences de PBLV
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18694263.html |
| ailebrune Super actif
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 7/11/2020, 13:48 | |
| Merci Kazen pour ces articles. Celui d'Allo Ciné me paraît en partie juste, en partie complètement à côté de la plaque. A mon avis, il passe à côté de l'essentiel : - pblv manque terriblement de personnages attachants parce qu'elle en a abîmé beaucoup irrémédiablement en leur donnant des comportements immondes (dernier en date : Roland), ou qu'ils ont disparu, ou que l'interprète d'un personnage aimé a été remplacé (Coralie). Au lieu d'avoir des personnages qu'on adore détester (comme Frémont autrefois), pblv abîme des personnages clé, et semble croire que les téléspectateurs ont tous alzheimer. - des ados tous conçus sur le même modèle (égoïstes, bas du front et agressifs). Un regard bien démago/débile sur les jeunes. - manque de belles relations chaleureuses et drôles à long terme (exception : Laetitia et Kevin) - trop de rebondissements choc : le degré d'incohérence et d'invraisemblance est aussi ahurissant que ridicule. - trop d'intrigues bâclées : comme l'idée d'Yvonne à la coloc, bonne idée de départ mais le personnage a un comportement si caricatural et invraisemblable (réveiller tout le monde avec la musique pour son tai chi, rester une heure aux toilettes pour des mots croisés alors qu'elle est très attentive à autrui) que même pas drôle. Au lieu d'installer une relation de long terme amusante avec ses colocataires, d'avoir un personnage attachant qui fidélise les téléspectateurs, intrigue courte et bâclée. - trop de scènes mal écrites et mal jouées (dialogue ping-pong sans laisser le temps à la moindre émotion de s'installer). |
| nicolas8401 Super actif
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 7/11/2020, 14:17 | |
| Assez d'accord avec tout ce que tu dis. Après pour être honnête je suis plutôt coulant sur certains points car je prends en considération que c'est une série quotidienne, et qui dure depuis plus de 4000 épisodes, donc pour moi les personnages abîmés ne me dérangent pas plus que ça (à l'exception d'Abdel), ni les rebondissements absurdes, ni même les scènes moyennes ou lourdingues. En fait l'argument avec lequel je suis le plus d'accord est le manque de chaleur humaine et de lien authentique entre les personnages. Quand l'intrigue de Noham a été rediffusée, ça me paraissait bien mieux sur ce point, notamment dans les intrigues secondaires. Pour prendre un exemple plus lointain encore, avant quand on voyait Vincent et Ninon par exemple, on avait vraiment l'impression qu'ils étaient père et fille. J'ai beaucoup moins ce ressenti aujourd'hui. |
| Paty Super contributeur !
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 7/11/2020, 16:17 | |
| Perso je suis d'accord avec Ailebrune ... sauf peut-être pour les relations chaleureuses, justement : Mirta en a avec plusieurs personnes de son entourage, il y a eu l'amitié Rochat/Franck/Jérôme, puis Rochat/Franck/Nathan/Léo (intrigue de Jimmy coach), qui mériterait d'être poursuivie ; mais c'est vrai que ces histoires d'amitiés sont souvent limitées dans le temps, sauf quand il s'agit de rapports familiaux (les filles Nebout-Leroux et leurs parents).
Ce qui me heurte le plus, ce sont les personnages abîmés ... Car le changement d'acteur est parfois inévitable, et passe souvent très bien (Patrick Nebout, par ex.). |
| Maïadelsol Super contributeur !
Âge : 72
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 7/11/2020, 22:14 | |
| Je suis également globalement d'accord avec l'analyse d'Ailebrune. Pour ma part, ce qui me déplaît le plus, c'est invraisemblance des récentes intrigues, le summum étant atteint dans la dernière en date, avec l'expropriation de Thomas qui semble être passée crème pour tout le monde, y compris pour les premiers concernés ! Les remplacements d'acteurs ne me dérangent pas plus que ça à l'exception de la première Thérèse, et naturellement de Coralie, dont les rôles ont été repris par des comédiennes à la personnalité totalement différente. Pour la deuxième Thérèse, je n'y ai vu aucun inconvénient car elle n'était pas du tout intéressante (purement décorative). Celui de Patrick ne m'a pas perturbée. Le départ de Wendy, m'a beaucoup contrariée (ses réparties n'ayant jamais été égalées) et, dans une moindre mesure, celui de Jean-François. La récente séquence "politique", m'a particulièrement insupportée et m'a fait prendre Samia en grippe, alors que j'aimais plutôt bien ce personnage. Les leçons de morale, très peu pour moi... Depuis que je regarde (quand c'est diffusé ) USGS, je remarque d'autant plus le manque d'interaction entre les habitants du quartier, dont certains se côtoient depuis des années sans sembler se connaître. Cette incohérence n'existe pas dans l'autre série, qui se déroule pourtant dans un périmètre beaucoup moins restreint que celui du Mistral. |
| ailebrune Super actif
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 8/11/2020, 00:45 | |
| @Nicolas : je suis moi aussi coulante sur les invraisemblances. Impossible de ne pas en avoir un minimum puisque le nombre de personnages est limité, alors qu'il doit tout le temps leur arriver quelque chose. Mais le moins possible please. Et, surtout, il ne faut pas d'incohérences (dans les parcours de vie, dans la psychologie des personnages). @Paty Moui pour les relations chaleureuses. Certes, elles ne sont pas inexistantes, et vive Mirta ! (heureusement qu'elle est là, tout comme Laetitia et Kevin). Mais les autres amitiés sont souvent soudaines, pas suivies, par à coups... bref ni très crédibles ni très émouvantes à mes yeux. @Maïa : d'accord avec tout ce que tu as écrit. Sauf Wendy peut-être, je n'accrochais pas tant que ça, mais bon.. |
| JulienP1985
Âge : 39
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 8/11/2020, 15:01 | |
| Pour ma part, je trouve aussi qu'il y a trop de "rebondissements alambiquées" en ce moment... Ce qui peut, peut être, expliquer la baisse de l'audience de PBLV en ce moment...
Malgré tout, j'ai mis deux articles sur ce forum il y a quelques temps qui parlaient du fait qu'en 2005, le scénariste principal de PBLV de l'époque (qui est aujourd'hui le scénariste principal d'Un Si Grand Soleil...) avait expliqué qu'il était partie "en roue libre" sur PBLV à l'époque. Ce que je veux dire, c'est que les rebondissements alambiquées ne datent pas d'aujourd'hui. Les "fausses morts", les meurtres, les out of character, cela a lieu dans tous les feuilletons/soaps, et il y en avait déja à l'époque, en 2005, dans PBLV. Je revois actuellement les premiers épisodes de PBLV, et je suis rendu à l'épisode 160. Depuis l'arrivé de ce fameux scénariste, et en l'espace de 4 mois, on avait eu droit à l'époque à : - La mort de Manuel, et l'intrigue sur la résolution du meurtre de cette personne. Première vraie et grosse intrigue policière du feuilleton. - La mort, pendu au commissariat (!), d'un homme qui était un homme de main de Frémont. - Frémont qui a tenté de tuer sa femme (par un autre homme de main), pour être totalement avec Luna. - L'arrivée de Thomas et le début de la première intrigue sur Livia/serial killer. - Par rapport au probleme du "out of character", François en est surement l'un des premiers grands exemples, mais là je parle de son attitude en 2005, pas celle d'aujourd'hui. En effet, à l'époque il a voulu se faire passer pour le corbeau parce qu'il voulait de la reconnaissance et qu'il se sentait seul. Malgré tout, son "out of character" de l'époque peut se comprendre lorsqu'on voit ce qui lui est arrivé juste avant...
Lorsque l'on voit Charlotte en 2005 on a du mal à imaginer qu'elle sera une "grande méchante" lors d'une intrigue de 2007... Il y avait déja du "out of character" à l'époque. Mais il s'expliquait par l'histoire passé des personnages. Aujourd'hui, c'est vrai, je pense que c'est moins le cas.
Je pense également que les histoires de mafia ont exaspéré certains telespectateurs. Une histoire comme ça ça va, mais faut pas pousser ... Mais par rapport à ça, il faut se souvenir que le pic d'audience de PBLV se situe fin 2008 lors de l'intrigue avec Thomas et Mélanie dans une intrigue très "mafia"...
Enfin, pour la défense de PBLV, le changement d'horaire et le fait que les intrigues rediffusées durant le 1er confinement n'ont pas aidé à ramener des telespectateurs... Il ne faut pas oublier cela.
Il est très difficile de moderniser un feuilleton vieux de 16 ans. Il y aura toujours des meurtres/suicides/tromperies. C'est obligé car sans cela il n'y a plus de suspens. Mais je pense qu'il faut aussi des histories d'amour, des relations entre personnages, et je pense que malgré tout ce qui se dit ici et là, il y en a encore aujourd'hui. Il y en a surement moins qu'au tout début, ça c'est clair, mais il y en a toujours je pense. |
| Paty Super contributeur !
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 8/11/2020, 17:31 | |
| Merci de nous rappeler tout ça ; ceci dit, je crois que le fait de commenter sur ce forum aiguise aussi beaucoup notre regard, et une invraisemblance vu dans une autre série, ou un film, qu'on oublierait rapidement, nous choque d'autant plus dans PBLV qu'on la commente et la détaille ici ! |
| fiesta34 Super contributeur !
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 8/11/2020, 18:21 | |
| » Voir le message cité - Maïadelsol a écrit:
- Je suis également globalement d'accord avec l'analyse d'Ailebrune.
Pour ma part, ce qui me déplaît le plus, c'est invraisemblance des récentes intrigues, le summum étant atteint dans la dernière en date, avec l'expropriation de Thomas qui semble être passée crème pour tout le monde, y compris pour les premiers concernés !
Les remplacements d'acteurs ne me dérangent pas plus que ça à l'exception de la première Thérèse, et naturellement de Coralie, dont les rôles ont été repris par des comédiennes à la personnalité totalement différente. Pour la deuxième Thérèse, je n'y ai vu aucun inconvénient car elle n'était pas du tout intéressante (purement décorative). Celui de Patrick ne m'a pas perturbée.
Le départ de Wendy, m'a beaucoup contrariée (ses réparties n'ayant jamais été égalées) et, dans une moindre mesure, celui de Jean-François.
La récente séquence "politique", m'a particulièrement insupportée et m'a fait prendre Samia en grippe, alors que j'aimais plutôt bien ce personnage. Les leçons de morale, très peu pour moi...
Depuis que je regarde (quand c'est diffusé ) USGS, je remarque d'autant plus le manque d'interaction entre les habitants du quartier, dont certains se côtoient depuis des années sans sembler se connaître. Cette incohérence n'existe pas dans l'autre série, qui se déroule pourtant dans un périmètre beaucoup moins restreint que celui du Mistral. Pour l'expropriation de Thomas, je ne sais pas si c'est passé crème, mais c'est comme ça, on a tous dit ce que l'on en pensait après rien a dire d'autre.Ca ne changera rien.Les scénaristes ont choisi un thème 'd'actualité et comme d'hab ont laissé transparaître leur avis. A savoir la voleuse de logement qui reste en les lieux. Comme tu disais l'intrigue "politique" samia, sensée aussi être porteuse de leçons, d'idées assez loufoques et ou compliqué pour entrer dans le concret, bref tout ceci à travers le perso de samia, qui a fini par irriter voir détestée par ceux qui a priori l'aimait normalement et quant à ceux qu'elle énervait et qui la détestait ont fini par zapper les passages ou faire un temps de pause.Effet recherché ultra raté, comme souvent quand les scénar veulent trop faire passer leurs idées.Il n'y a pas que samia, ils se servent de Roland aussi pour faire passer grossièrement les messages. C'est mieux et une série gagne en audience quand les messages offrent plusieurs façons de voir les choses et ou amènent à réfléchir. Pas à " la Roland grande gu eule " qui croit détenir la vérité.Ca s'appelle la Subtilité. |
| Maïadelsol Super contributeur !
Âge : 72
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 8/11/2020, 22:47 | |
| - fiesta34 a écrit:
- » Voir le message cité
Pour l'expropriation de Thomas, je ne sais pas si c'est passé crème, mais c'est comme ça, on a tous dit ce que l'on en pensait après rien a dire d'autre.Ca ne changera rien.Les scénaristes ont choisi un thème 'd'actualité et comme d'hab ont laissé transparaître leur avis. A savoir la voleuse de logement qui reste en les lieux. Comme tu disais l'intrigue "politique" samia, sensée aussi être porteuse de leçons, d'idées assez loufoques et ou compliqué pour entrer dans le concret, bref tout ceci à travers le perso de samia, qui a fini par irriter voir détestée par ceux qui a priori l'aimait normalement et quant à ceux qu'elle énervait et qui la détestait ont fini par zapper les passages ou faire un temps de pause.Effet recherché ultra raté, comme souvent quand les scénar veulent trop faire passer leurs idées.Il n'y a pas que samia, ils se servent de Roland aussi pour faire passer grossièrement les messages. C'est mieux et une série gagne en audience quand les messages offrent plusieurs façons de voir les choses et ou amènent à réfléchir. Pas à " la Roland grande gu eule " qui croit détenir la vérité.Ca s'appelle la Subtilité. Cette expropriation est passée crème, non pas pour nous autres forumeurs, mais aux yeux des protagonistes de l'intrigue, à savoir Thomas, Gabriel, la famille Marci au grand complet (y compris Blanche), les employées et habitués du bar (y compris la Claire donneuse de leçons). Quant au thème "d'actualité" que constitue le squat de maisons, il ne l'est plus tellement puisqu'une loi vient d'être promulguée, visant justement à réduire le délai d'expulsion des occupants indésirables à 48 heures maximum. |
| fiesta34 Super contributeur !
| Sujet: Re: Nouvelle production de PBLV 8/11/2020, 23:19 | |
| @Maia ok je croyais que tu disais ça pour nous sur le forum. Ça confirme ce que je disais et que tu as mis aussi en gras, c'est resté en l'état parce que les scénaristes ont laissé clairement leur message comme d'hab. Ils se sont remués cette fois ! Loi promulguée ça y est.Sinon, on peut dire que c'est d'actualité car c'est très récent, et quand ils ont tourné cette intrigue, c'était encore la croix et la bannière pour faire expulser les indésirables.
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