Le Professeur Denis Servant (par Jean-Yves Chilot)
Oncologue (cancérologue) réputé. Il est le chef de service d'Adriana Paoletti . Servant prend en charge Adriana, cette dernière étant atteinte d'un cancer du foie. Or, Servant est mêlé à une affaire de corruption : il a accepté de falsifier les résultats de Rudy Torres au concours de l'internat pour favoriser une autre étudiante, Albane Latour, qui est la petite amie de Rudy et surtout la fille d'un homme politique influent, Jean-Noël Latour. Rudy porte plainte contre Servant, mais à cause de Latour, il est victime d'un chantage et doit retirer sa plainte. Voyant que Rudy risque gros, Servant se retourne contre Latour et témoigne contre lui. Latour est emprisonné et Servant apprend qu'il va être radié de l'ordre des médecins suite à l'affaire de corruption et de trafic des résultats du concours de médecine . Servant continue cependant de soutenir Adriana, condamnée par la maladie, lui procurant des médicaments afin qu'elle puisse les utiliser quand elle le souhaite pour mettre fin à ses jours et parvenir à éviter les souffrances ... Avant de mourir, Adriana épouse son compagnon, Guillaume Leserman, pour qu'il devienne le tuteur légal de sa fille, Alix. Celle-ci va toutefois quitter le domicile de Guillaume quelques mois plus tard pour vivre auprès de sa grand-mère maternelle, en Italie. (Saison 7 — 8)
Le professeur Servant a 55 ans. Il est issu d'une vieille famille provençale et est un très grand oncologue. Personnage charismatique, il est par ailleurs encore bel homme et d'allure plutôt avenante et sympathique.
S'il n'est pas marié et n'a pas d'enfant, c'est parce qu'il a toujours fait passer sa carrière avant tout. Ami de Jean-Noël Latour, il a d'ailleurs aussi des ambitions politiques et brigue un poste de sénateur.
Servant est professeur à l'hôpital où travaille Adriana. Il est son chef de service. Adriana et le professeur Servant rencontrent Guillaume à la sortie de l'hôpital, et Servant dit à Guillaume qu'Adriana est un élément précieux pour le service, et que ce n'est pas le moment qu'elle prenne des congés. Guillaume est sceptique et pense qu'il utilise Adriana..
Adriana le remercie d'avoir menti à Guillaume..
Servant pose des questions à Adriana sur son état de santé..Il s'étonne qu'elle n'ait rien dit à ses proches sur son cancer du foie.
Servant déjeune avec Rudy, Albane et le père de celui-ci. Rudy en profite pour lui parler de ses résultats au concours de l'internat, mais Servant lui certifie qu'aucune erreur a pu avoir lieu.
Rudy menace directement Servant de porter plainte contre lui pour son erreur de classement.
Servant se rend chez Adriana pour l'encourager à se battre et à commencer au plus vite un traitement en chimiothérapie intensive.
Rudy demande conseil à Céline pour attaquer Servant et demander à consulter sa copie. Céline accepte de rencontrer Servant qui lui apprend que la pile de copies est passée au pilori par accident.
Léo interroge Servant qui lui confirme son intention d'être sénateur pour débloquer de meilleurs budgets pour son hôpital et pour la recherche contre le cancer, mais il nie toute implication concernant l'échec de Rudy aux examens.
Riva et Adriana sont atterrés en découvrant l'article de Ninon contre Servant, complice de Latour, et ils accusent Rudy de salir la réputation d'un grand médecin. Servant avoue à Adriana que le scandale compromet ses chances de devenir sénateur..
Servant, est malgré tout, élu sénateur.
Adriana demande à Servant d'user de sa fonction de sénateur pour obtenir une remise de peine pour Xavier, afin qu'il puisse s'occuper de sa fille.
Servant vient voir Latour pour comprendre ses méthodes avec Rudy. Latour confirme qu'il lui a mis dans les pattes la bonne personne pour lui faire retirer sa plainte et éviter qu'il parle à la police. Servant le somme d'arrêter et le menace d'aller tout raconter à la police. Face à Adriana qui le couvre de louanges, Servant, rongé par les remords, affirme qu'il n'est pas l'homme qu'elle croit ...
Latour croit que Servant a raconté à Albane la vérité sur la fraude des examens, et le menace de mort pour l'empêcher de parler à la police..
Devant Léo et confronté à Albane, Servant, impressionné par la menace de Latour, nie tout truquage.
Face aux questions d'Adriana, Servant avoue qu'il est menacé de mort par Latour, mais Adriana fait appel à sa conscience et le convainc d'aller parler à la police.
Servant porte plainte contre Latour et révèle leur arrangement au sujet des examens de l'internat de médecine et des manœuvres pour charger Rudy pour faute professionnelle.
Servant administre à Adriana de la morphine une dernière fois, pour tenir le coup pendant le mariage. Il lui apprend qu'il va être radié et qu'il regrette s'être lié aux magouilles de Latour. Il lui dit adieu avec émotion.
https://m.plusbellelavie.org/habitant.php?id=407