Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 Pblv14

Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM

Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Partagez

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
lilijo63

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptyVen 15 Jan - 20:20

» Voir le message cité

Pierrot a écrit:
@lilijo63 Je suis tout simplement métis, et concerné par la question des minorités, donc oui ça me touche, au moins un peu...

Mais tu n'es pas obligé de voir du racisme partout ! Parce que ça devient très pénible de devoir se demander si ce qu'on va dire ou écrire (où que ce soit, pas qu'ici), ne va pas vexer un individu quelque part ! Et bien sûr, on vexe forcément quelqu'un. Alors zut.  fou
Vic

Féminin Âge : 23

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptyVen 15 Jan - 21:19

» Voir le message cité

lilijo63 a écrit:
» Voir le message cité

Mais tu n'es pas obligé de voir du racisme partout ! Parce que ça devient très pénible de devoir se demander si ce qu'on va dire ou écrire (où que ce soit, pas qu'ici), ne va pas vexer un individu quelque part ! Et bien sûr, on vexe forcément quelqu'un. Alors zut.  fou

Tout ce que je dis c'est que, se faire regarder de travers, parce qu'on est métis, parce que les gens ont des préjugés d'avance sur une mentalité (on peut jamais savoir si on est parano, ou pas, ou un peu...), c'est désagréable.

Et je pense qu'il faut le vivre pour se rendre compte que ça peut être pénible...
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptyVen 15 Jan - 21:30

Je voudrais bien savoir qui regarde quelqu'un de travers parce qu'il est métis et quels seraient les préjugés envers eux. La seule affirmation que j'ai entendue au sujet des métis , et qui pour ma part relève du racisme naïf, est que les bébés métis sont plus beaux que les autres. Perso, je trouve tous les petits bouts de chou adorables.
Vic

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptyVen 15 Jan - 22:34

» Voir le message cité

raylen a écrit:
Je voudrais bien savoir qui regarde quelqu'un de travers parce qu'il est métis et quels seraient les préjugés envers eux. La seule affirmation que j'ai entendue au sujet des métis , et qui pour ma part relève du racisme naïf, est que les bébés métis sont plus beaux que les autres. Perso, je trouve tous les petits bouts de chou adorables.

C'est une plaisanterie? Donc là tu nies le racisme? Les noirs peuvent en être victime, les arabes aussi, les asiatiques aussi, les Juifs aussi (j'espère que tu ne nies pas tous ces racismes au moins?), mais les métis en seraient exemptés? 

1) Certains métis (dont moi) peuvent physiquement ressembler à une autre ethnie (qui, elle, tu ne pourras le nier, est malheureusement stigmatisée), je pense aux arabes.
2) Ouh que si le racisme envers les métis existe, j'ai connu une dame blanche, qui avait un fils métis, il a été victime de racisme par une institutrice, ils ont été obligé de changer d'école (le témoignage est d'ailleurs assez bluffant, à peine croyable au 21ème siècle).
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptyVen 15 Jan - 23:29

C'est rare le cas que tu cites, mais bien réel.Les mélanges de races donnent de beaux enfants et adultes par la suite.
Les martiniquais, réunionnais, il y a bien un mélange avec l'Afrique à la base, c'est des croisements, je ne m'y connais pas trop, tient je vais me renseigner, savoir pourquoi, ils ont cette peau si lisse !
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptyVen 15 Jan - 23:37

» Voir le message cité

Pierrot a écrit:
» Voir le message cité

C'est une plaisanterie? Donc là tu nies le racisme? Les noirs peuvent en être victime, les arabes aussi, les asiatiques aussi, les Juifs aussi (j'espère que tu ne nies pas tous ces racismes au moins?), mais les métis en seraient exemptés? 

1) Certains métis (dont moi) peuvent physiquement ressembler à une autre ethnie (qui, elle, tu ne pourras le nier, est malheureusement stigmatisée), je pense aux arabes.
2) Ouh que si le racisme envers les métis existe, j'ai connu une dame blanche, qui avait un fils métis, il a été victime de racisme par une institutrice, ils ont été obligé de changer d'école (le témoignage est d'ailleurs assez bluffant, à peine croyable au 21ème siècle).

Je constate une fois de plus que tu ne sais pas lire et que tu es incapable de réponde de façon précise. De quelle façon regarde-t-on les métis? Qui les regarde? De quels préjugés sont -ils l'objet? Ssi tu pouvais répondre de manière précise, cela éclairerait le débat.
Sinon, ton commentaire me semble être l'emblème du racisme et des préjugés : en effet, pour toi, qui apparemment te pense investi d'une révélation ou d'une science infuse, tu sais qui est victime de racisme - je te cite : les noirs, les arabes , les asiatiques et les Juifs. Ne manquerait-il personne à ta liste? Ou considères-tu que seuls les Blancs sont racistes et ne sont jamais victimes? Bel exemple de racisme et de préjugé. Et est-ce que tu t'es posé la question de savoir si ces mêmes que tu cites comme victimes ,ne  pourraient être racistes aussi?
Sinon, je ne sais pas si les Arabes sont discriminés. Des faits? Des liens? Moi, je n' ai pas d'exemples. En revanche, des présentateurs de télévision ont été licenciés parce que "mâle, blancs, de plus de cinquante ans". Ca , c'est de la discrimination et cela a été dit officiellement. Sinon, tu peux lire les déclarations des Indigènes de la République , histoire d'ouvrir tes horizons.

Un métis a été victime de racisme de la part d'une institutrice, dis-tu? Le malheureux! Au point de changer d'école? Je ne crois pas à ton histoire. En revanche, beaucoup d'enfants juifs changent d'école car leur sécurité n'y est plus assurée . Voir l'ouvrage de Bernard Ravet : Principal de collège ou imam de la République. Tu y découvriras une autre réalité et qui menace les Juifs.
Vic

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 1:02

» Voir le message cité

fiesta34 a écrit:
» Voir le message cité

C'est rare le cas que tu cites, mais bien réel.Les mélanges de races donnent de beaux enfants et adultes par la suite.
Les martiniquais, réunionnais, il y a bien un mélange avec l'Afrique à la base, c'est des croisements, je ne m'y connais pas trop, tient je vais me renseigner, savoir pourquoi, ils ont cette peau si lisse !

On parle plutôt de couleurs de peau ou d'ethnie. ;) 

Pour ma part je suis originaire de Haiti, et le fait que les noirs de Haiti sont ''moins foncés'' que les noirs d'Afrique, vient des viols que les esclaves ont subit des maîtres blancs (c'est du moins comme cela, que nous l'avons expliqué dans ma famille).
Vic

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 1:13

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité

Je constate une fois de plus que tu ne sais pas lire et que tu es incapable de réponde de façon précise. De quelle façon regarde-t-on les métis? Qui les regarde? De quels préjugés sont -ils l'objet? Ssi tu pouvais répondre de manière précise, cela éclairerait le débat.
Sinon, ton commentaire me semble être l'emblème du racisme et des préjugés : en effet, pour toi, qui apparemment te pense investi d'une révélation ou d'une science infuse, tu sais qui est victime de racisme - je te cite : les noirs, les arabes , les asiatiques et les Juifs. Ne manquerait-il personne à ta liste? Ou considères-tu que seuls les Blancs sont racistes et ne sont jamais victimes? Bel exemple de racisme et de préjugé. Et est-ce que tu t'es posé la question de savoir si ces mêmes que tu cites comme victimes ,ne  pourraient être racistes aussi?
Sinon, je ne sais pas si les Arabes sont discriminés. Des faits? Des liens? Moi, je n' ai pas d'exemples. En revanche, des présentateurs de télévision ont été licenciés parce que "mâle, blancs, de plus de cinquante ans". Ca , c'est de la discrimination et cela a été dit officiellement. Sinon, tu peux lire les déclarations des Indigènes de la République , histoire d'ouvrir tes horizons.

Un métis a été victime de racisme de la part d'une institutrice, dis-tu? Le malheureux! Au point de changer d'école? Je ne crois pas à ton histoire. En revanche, beaucoup d'enfants juifs changent d'école car leur sécurité n'y est plus assurée . Voir l'ouvrage de Bernard Ravet : Principal de collège ou imam de la République. Tu y découvriras une autre réalité et qui menace les Juifs.

Je répondrais d'abord à ton dernier paragraphe parce que ça me semble le plus urgent, l'histoire que je te raconte est réelle et je tiens à le souligner!! Et prendre ce petit ton ironique, alors que l'enfant en question a été littéralement traumatisé, je trouve ça déplacé, surtout vis à vis d'un sujet aussi grave...

Maintenant revenons-en à ton premier paragraphe, ça me semble assez évident, les métis sont victimes des stéréotypes véhiculés vis à vis de leur origine ''non blanches'', par exemple, un métis noir/blanc sera victime des même clichés que les personnes noires (ou, si ce mélange donne un teint ressemblant à celui des personnes arabes, alors la personne métisse en question risque de subir les stéréotypes raciaux attribués aux personnes arabes, et vice/versa pour un métis arabe/blanc par exemple qui passerait plutôt pour un noir mais je pense que c'est plus rare).

De surcroit, les métis (cette fois, propre aux personnes métisses) suscite controverses, certaines personnes sont opposées au métissage (peut-être pas aux métis en personne, mais au métissage) j'en ai déjà rencontré, et enfin, certaines personnes qui hypersexualisent le métissage voient cela comme une humiliation (en plus du sexisme) par exemple en tenant un discours type ''les hommes issues de l'immigration nous volent nos femmes'', en tout cas pour moi, ce serait raté, c'est ma mère qui est noire et mon père qui est blanc, AH!

Ensuite vis à vis de la question du racisme anti-blanc, je ne le nie pas du tout, je combats même vivement les extrémistes qui essaieraient de le nier, toutefois, le racisme anti-blanc n'est pas institutionnalisé.

Et quand à la questions des personnes Juives, je suis très sensible à la question de l'antisémitisme (pourtant je n'ai aucunes origines Juives), et lutter contre les autres formes de racisme quand il faut, ne doit en rien nous empêcher de lutter efficacement contre l'antisémitisme qui est un grave fléau! Etre antiraciste (en fait c'est dans le mot en sois) ne veut pas dire tout excusé de certains individus étant d'une certaine couleur...
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 1:49

Je ne crois pas à ton histoire d'élève métis victime du racisme de l'institutrice. Peux-tu dire ce qui s'est passé exactement? Qu'a fait le Rectorat? Sinon, ce sont tes simples affirmations?Je précise que mon ton ironique s'adresse à toi et non à un quelconque enfant traumatisé.
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre , c'est que tout le monde à des stéréotypes sur tout le monde. PBLV par exemple présente Francesco comme un séducteur. C'est le stéréotype envers les Italiens . Je constate que, sans probablement t'en rendre compte, tu emploies le terme de "victime" de stéréotype pour ajouter que les métis sont victimes des stéreotypes envers les Noirs. Quels sont ces stéréotypes? Et pourquoi ne seraient-ils pas victimes des stéréotypes envers les Blancs? . Tu pourrais en profiter pour nous parler des stéréotypes que véhiculent les Noirs à l'égard des Blancs.
il y a des personnes opposées au métissage : c'est en effet un réflexe que l'on voit partout. Tout récemment, la championne du monde de longboard a été critiquée :  Regarde de quel côté les attaques racistes contre le métissage sont venues.
https://information.tv5monde.com/info/marina-correia-championne-du-monde-de-longboard-dancing-c-est-une-victoire-pour-toutes-les
 C'est un exemple parmi d'autres.  Et oui, s'y ajoute à cela  la peur d'être dépossédé, de ses femmes, de son travail, etc... C'est un phénomène universel et non propre aux Blancs mais seuls les Blancs en sont accusés et reçoivent l'injonction de se soigner.
Tu ne nies pas le racisme anti-Blanc mais je ne te vois jamais réagir lorsque PBLV choisit toujours les méchants, les fachos, les racistes chez des Blancs . Voir encore récemment avec les policiers municipaux et le physique des acteurs. Le plus ironique de l'histoire , c'est que celui qui les qualifie ainsi n'est autre que le vertueux Abdel. Ne me fais pas la liste des méchants noirs ou arabes de PBLV, j'ai déjà,répondu à ce point que l'on me rétorquait . Ce sont des méchants de circonstances. Les mauvais par essence sont Blancs et chrétiens de surcroît . Je rappelle le gros plan sur la croix de Mazelle qui n'avait aucun intérêt sinon dans le scenario.
Je ne t'ai pas entendu protester non plus devant la façon dont l'église orthodoxe a été montrée, attitude qui relève de la christianophobie. Je suis rassurée d'ailleurs de voir que d'autres l'ont noté aussi dans des commentaires sur des videos de la série publiées sur Youtube.
Le racisme anti-blanc existe, dis-tu mais (car quand on daigne reconnaître son existence, on s'empresse toujours d'ajouter un "mais" - il n'est pas institutionnalisé. Peux-tu avoir l'obligeance de me dire quel racisme est institutionnalisé et où?

Entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe.
Vic

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 2:12

@raylen Si tu veux m'accuser d'être un menteur, et bien fais, je sais que mon histoire est vraie, et ça m'a vraiment choqué quand on me l'a raconté, maintenant si tu préfères croire que mon passe-temps c'est d'inventer des choses, et bah comme tu veux écoute.  :lol:
Pour te raconter l'histoire, c'est une institutrice qui a prit cet enfant métis en grippe dès le début de l'année, elle disait que l'enfant en question était ''le diable'', elle l'a harcelé (je vois pas d'autres mots) de façon puérile (par exemple en se donnant des points à elle quand elle jouait contre lui en sport), elle était hyper sournoise je sais, elle disait aux enfants qu'il fallait rien dire, elle le rabaissait en permanence, et a même menacé de punition tout enfant qui prendrait la défense du petit en question...le petit a un jour tout raconté à sa mère, qui a prit RDV avec l'instit, là elle a fait sa mine d'ange, elle a promit que ça s'arrangerait, a fait semblant de ne ''pas avoir fait exprès'', ils pensaient que l'histoire était fini...le lendemain, le petit est arrivé (seul), elle lui a dit ''alors comme ça c'est aller cafter à maman?''...à partir de là, le petit a commencé à faire des terreurs nocturnes, la maitresse commençait à monter les autres élèves contre le petit (une maîtresse qui pousse au harcèlement...mon dieu...)!
Et c'est là que le propos raciste est intervenu, un jour elle a dit en classe, ''il devrait rentrer chez lui''(en parlant du petit), les autres élèves comprenaient pas, ils ont ''mais ou chez lui?'', et là, la réplique cinglante de l'instit: ''bah, dans son pays!''...

Ça a encore continué quelques semaines jusqu'au jour, ou le petit a renversé sa boîte de gouter sans faire exprès, et la maitresse l'a humilié en lui forçant de ramasser avec sa langue!! (j'ai été EXTRÊMEMENT choqué quand on m'a raconté cette histoire). À partir de là, le petit a raconté à sa mère, elle a réagit, l'a changé d'école immédiatement, elle a voulu aller porter plainte, mais le petit n'a pas voulu, et elle n'est finalement pas allée au commissariat...

C'est une histoire qu'on m'a raconté, mais je fais confiance à cette dame...surtout que ça a été attesté par d'autres personnes de l'établissement (qui ne connaissent pas cette dame en question, donc impossible qu'il y ait eu quelconque influence), qui ont raconté que cette instit prenait chaque année un élève en grippe et prenait plaisir à l'humilier, violence verbale etc... Des parents ont même dit que sa méthode c'était l'humiliation pure et simple...

Maintenant je ne t'en dirais pas plus, j'en ai déjà largement trop dit...mais cette histoire m'avait sincèrement fait froid dans le dos, surtout que j'avais déjà croisé l'instit en question!
Vic

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 2:22

» Voir le message cité

raylen a écrit:
Je ne crois pas à ton histoire d'élève métis victime du racisme de l'institutrice. Peux-tu dire ce qui s'est passé exactement? Qu'a fait le Rectorat? Sinon, ce sont tes simples affirmations?Je précise que mon ton ironique s'adresse à toi et non à un quelconque enfant traumatisé.
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre , c'est que tout le monde à des stéréotypes sur tout le monde. PBLV par exemple présente Francesco comme un séducteur. C'est le stéréotype envers les Italiens . Je constate que, sans probablement t'en rendre compte, tu emploies le terme de "victime" de stéréotype pour ajouter que les métis sont victimes des stéreotypes envers les Noirs. Quels sont ces stéréotypes? Et pourquoi ne seraient-ils pas victimes des stéréotypes envers les Blancs? . Tu pourrais en profiter pour nous parler des stéréotypes que véhiculent les Noirs à l'égard des Blancs.
il y a des personnes opposées au métissage : c'est en effet un réflexe que l'on voit partout. Tout récemment, la championne du monde de longboard a été critiquée :  Regarde de quel côté les attaques racistes contre le métissage sont venues.
https://information.tv5monde.com/info/marina-correia-championne-du-monde-de-longboard-dancing-c-est-une-victoire-pour-toutes-les
 C'est un exemple parmi d'autres.  Et oui, s'y ajoute à cela  la peur d'être dépossédé, de ses femmes, de son travail, etc... C'est un phénomène universel et non propre aux Blancs mais seuls les Blancs en sont accusés et reçoivent l'injonction de se soigner.
Tu ne nies pas le racisme anti-Blanc mais je ne te vois jamais réagir lorsque PBLV choisit toujours les méchants, les fachos, les racistes chez des Blancs . Voir encore récemment avec les policiers municipaux et le physique des acteurs. Le plus ironique de l'histoire , c'est que celui qui les qualifie ainsi n'est autre que le vertueux Abdel. Ne me fais pas la liste des méchants noirs ou arabes de PBLV, j'ai déjà,répondu à ce point que l'on me rétorquait . Ce sont des méchants de circonstances. Les mauvais par essence sont Blancs et chrétiens de surcroît . Je rappelle le gros plan sur la croix de Mazelle qui n'avait aucun intérêt sinon dans le scenario.
Je ne t'ai pas entendu protester non plus devant la façon dont l'église orthodoxe a été montrée, attitude qui relève de la christianophobie. Je suis rassurée d'ailleurs de voir que d'autres l'ont noté aussi dans des commentaires sur des videos de la série publiées sur Youtube.
Le racisme anti-blanc existe, dis-tu mais (car quand on daigne reconnaître son existence, on s'empresse toujours d'ajouter un "mais" - il n'est pas institutionnalisé. Peux-tu avoir l'obligeance de me dire quel racisme est institutionnalisé et où?

Entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe.

Je n'ai jamais dis que PBLV était parfait, Francesco est en effet cliché maintenant que tu le dis...
Parce que les blancs sont majoritaires, que le racisme anti-noir est instituionnalisé contrairement au racisme anti-blanc, et que souvent leur couleur noir ressort d'avantage.
''Dépossédé de ses femmes'' toi qui est une femme en plus, tu ne vois pas le sexisme aberrant?? 

Il y avait eu un noir raciste envers les blancs, il y a de longues années, je ne suivais pas encore la série, je crois que le père du fils raciste était sorti avec Blanche.

Par l'entremise de Barrault etc. PBLV traite le sujet de l'extrême-droite, et du racisme institutionnel anti-minorités, qui est le racisme le plus fréquent, et le plus grave car ancré de façon institutionnelle.

Ahmed Nasri a été un peu moqué pour son tapis de prière si on va par là.

Pour le racisme institutionnalisé, c'est un fait social, le racisme anti-minorités, est un cas bien plus urgent que le racisme anti-blanc, il faudrait arrêter d'inverser les rôles. Ça relève d'un fait social.

Dernière édition par Pierrot le Sam 16 Jan - 2:27, édité 1 fois
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 2:26

Je vois dans ce que tu racontes - qui n'est un témoignage rapporté, tu n'as pas assisté en personne à ces scènes - un cas de maltraitance comme il en arrive , rarement d'ailleurs , dans l'Education Nationale, pas de racisme. Ton avant-dernier paragraphe le prouve.
Tu n'est pas menteur et d'ailleurs , je n'ai jamais employé ce mot. Je t'ai d'ailleurs déjà dit que tu ne savais pas lire. Je dis que tu as un filtre qui te fait interpréter la réalité comme tu la crois et non comme tu la vois.

Dernière édition par raylen le Sam 16 Jan - 11:33, édité 1 fois
Vic

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 2:30

@raylen Je ne sais pas lire? Tu m'as clairement dit que tu ne croyais pas en mon histoire?
Et je pense que toi non plus tu ne sais pas lire, tu as du sacrément louper un paragraphe pour ne pas voir le racisme, ou si pour toi, ce cas-ci ne relève pas du racisme, c'est franchement inquiétant...  whistle

Puisque tu n'as visiblement pas lu, je te re-poste, tout particulièrement le paragraphe vis à vis du racisme: ''Et c'est là que le propos raciste est intervenu, un jour elle a dit en classe, ''il devrait rentrer chez lui''(en parlant du petit), les autres élèves comprenaient pas, ils ont ''mais ou chez lui?'', et là, la réplique cinglante de l'instit: ''bah, dans son pays!''...''
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 2:45

» Voir le message cité

Pierrot a écrit:
» Voir le message cité

Je n'ai jamais dis que PBLV était parfait, Francesco est en effet cliché maintenant que tu le dis...
Parce que les blancs sont majoritaires, que le racisme anti-noir est instituionnalisé contrairement au racisme anti-blanc, et que souvent leur couleur noir ressort d'avantage.
''Dépossédé de ses femmes'' toi qui est une femme en plus, tu ne vois pas le sexisme aberrant?? 

Il y avait eu un noir raciste envers les blancs, il y a de longues années, je ne suivais pas encore la série, je crois que le père du fils raciste était sorti avec Blanche.

Par l'entremise de Barrault etc. PBLV traite le sujet de l'extrême-droite, et du racisme institutionnel anti-minorités, qui est le racisme le plus fréquent, et le plus grave car ancré de façon institutionnelle.

Ahmed Nasri a été un peu moqué pour son tapis de prière si on va par là.

Pour le racisme institutionnalisé, c'est un fait social, le racisme anti-minorités, est un cas bien plus urgent que le racisme anti-blanc, il faudrait arrêter d'inverser les rôles. Ça relève d'un fait social.

1) Ben oui, maintenant que je le dis. Sinon, ça passerait inaperçu.

2) Heu non, je répondais à ce que tu disais sur l'hypersexualisation des  métis et rapportais une opinion commune que je ne reprends pas forcément à mon compte, ce qu'à l'évidence tu n'as pas perçu

3) Tu trouves qu'avec Barrault - qu'on ne voit d'ailleurs quasiment jamais et qui sur le plan de son action à la mairie n'a proposé que d'installer des cameras de video surveillance  dans un lycée - PBLV traite de l'extrême-droite? En quoi Barrault est-il réaliste? Tu peux me citer un maire étiqueté extrême-droite qui ferait enlever une conseillère municipale parce qu'elle est maghrébine. A part dans PBLV , c'est arrivé où? Donc, je repose ma question : quelle institution a pour principes fondateurs et fondamentaux le racisme? Tu te contentes d'affirmer avec la meilleure foi du monde tes convictions profondément ancrées que tu ne penses même pas à confronter la réalité. Sinon, soit dit en passant , les Maghrébins à Marseille ne sauraient être appelés une minorité.

4) je ne sais pas qui est Ahmed Nasri.

Dernière édition par raylen le Sam 16 Jan - 10:46, édité 3 fois
raylen

Féminin

MessageSujet: débat    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 2:53

» Voir le message cité

Pierrot a écrit:
@raylen Je ne sais pas lire? Tu m'as clairement dit que tu ne croyais pas en mon histoire?
Et je pense que toi non plus tu ne sais pas lire, tu as du sacrément louper un paragraphe pour ne pas voir le racisme, ou si pour toi, ce cas-ci ne relève pas du racisme, c'est franchement inquiétant...  whistle

Puisque tu n'as visiblement pas lu, je te re-poste, tout particulièrement le paragraphe vis à vis du racisme: ''Et c'est là que le propos raciste est intervenu, un jour elle a dit en classe, ''il devrait rentrer chez lui''(en parlant du petit), les autres élèves comprenaient pas, ils ont ''mais ou chez lui?'', et là, la réplique cinglante de l'instit: ''bah, dans son pays!''...''

Tu parles d'une institutrice , apparemment sadique, qui tous les ans , maltraitait un élève. C'était un métis à chaque fois?
Ou bien ce comportement ne t'indigne que quand l'enfant est métis? Le même comportement que tu décris sans cette fameuses phrase serait-il plus excusable?

Sinon, tu ne cites que des faits ou pire encore,  paroles rapportées. Fais attention quant à l'exactitude des propos rapportés surtout quand ils le sont par de multiples personnes comme je suppose que c'est le cas
Après l'histoire du goûter ramassé avec la langue, les parents ont-ils porté plainte?

Dernière édition par raylen le Sam 16 Jan - 11:34, édité 1 fois
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 10:35

» Voir le message cité

raylen a écrit:

chat noir et blanc 

"-Retourne chez toi, sale (Noir, Jaune, Arabe, etc.) !

- Ah, mais vous vous trompez : je suis métis, l'un de mes parents est caucasien !

- Oh mince, comment ai-je pu ? Faut que je revoie mon nuancier ! Ce teint-là, pourtant, me semblait justifier mon préjugé ! "
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 10:36

» Voir le message cité

raylen a écrit:
Je vois dans ce que tu racontes - qui n'est un témoignage rapporté, tu n'as pas assisté en personne à ces scènes - un cas de maltraitance comme il en arrive , rarement d'ailleurs , dans l'Education Nationale, pas de racisme. Ton avant-dernier paragraphe le prouve.
Tu n'est pas menteur et d'ailleurs , je n'ai jamais employé ce mot. Je t'ai d'ailleurs déjà dit que tu ne savais pas lire. Je dis que tu as un filtre qui te fait interpréter la réalité comme tu la crois et non comme tu las vois.

Toi, en revanche, tu n'as aucun filtre. Non, non.
Mirmaya

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 10:42

Paty a écrit:
» Voir le message cité

chat noir et blanc 

- Ah, mais vous vous trompez : je suis métis, l'un de mes parents est caucasien !

- Oh mince, comment ai-je pu ? Faut que je revoie mon nuancier ! Ce teint-là, pourtant, me semblait justifier mon préjugé ! "
:cable: chapeau jap
Danton Q

Danton Q

Masculin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 10:43

nicolas8401 a écrit:
En fait les Asiatiques sont discrets dans tous les domaines : en sport, en politique, à la télé, chez les humoristes...

Ils sont partout ! C'est juste qu'on ne les érige pas en vedettes.
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 10:48

» Voir le message cité

Paty a écrit:
» Voir le message cité

Toi, en revanche, tu n'as aucun filtre. Non, non.

Je m'efforce de dire c que je vois et non de voir ce que je crois.
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 10:56

» Voir le message cité

Paty a écrit:
» Voir le message cité

chat noir et blanc 

C'est de l'humour France Inter. Moi j'entends sale blanc, babtou fragile, nikla France.  Je l'entends dans le rap, je le vois écrit sur les murs. Pour l'instant, fort heureusement je n'ai jamais entendu sale noir, sale arabe ou sale jaune.
Sinon, je te rappelle que tu te moquais de l'accent italien , même pas d'un personnage mais de l'acteur. En ce qui me concerne , quand un étranger me fait l'honneur de parler ma langue, je le félicite. Je ne me moque pas de lui ni en face ni dans son dos; Mais c'est vrai que tu estimes qu'il y a des gens qui ne sont jamais victimes de racisme, donc, selon une logique qui t'appartient, on peut se moquer d'eux.  Ta conception de l'humour ou de la justice immanente sans doute. Moi , je ne trie pas dans les racismes ou la xénophobie.
Je suis adepte de Pierre Desproges que je cite: "J'adhérerai à SOS racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite argenté. Mais à Sos-machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette."

Dernière édition par raylen le Sam 16 Jan - 11:35, édité 1 fois
Danton Q

Danton Q

Masculin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 11:10

raylen a écrit:
Je voudrais bien savoir qui regarde quelqu'un de travers parce qu'il est métis et quels seraient les préjugés envers eux.

Leur couleur. Dans le pays de chacun de leurs parents.

Paty a écrit:
chat noir et blanc 

Barack Obama le rappelle souvent.
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 11:29

"Dans le pays de chacun de leur parents" , dis-tu. Voilà qui confirme mon propos. Sinon, pour mémoire, les deux parents quoique de couleur différente, peuvent être Français . Les Antilles ont été françaises avant la Corse. J'attends toujours que l'on me dise quels stéréotypes les Noirs véhiculent sur les Blancs.

Je ne sais pas si Obama rappelait qu'il était métis, mais sur les papiers administratifs, il s'est déclaré noir, puisqu'aux Etats-Unis, on pose ce genre de questions. C'est ainsi qu'on l'appelait dans la presse du monde entier: le premier président noir des Etats-Unis, et c'était un compliment. Le seul adjectif Noir apposé à son titre était le gage de sa bonne gestion du pays. C'est ce que j'appelle le racisme bienveillant.

Dernière édition par raylen le Sam 16 Jan - 11:57, édité 1 fois
ailebrune
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 EmptySam 16 Jan - 11:53

Paty a écrit:

chat noir et blanc 

:D :D :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées    Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées - Page 16 Empty

Le polémis : bar des discussions houleuses et passionnées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant