Jean-François Bogaert (par Bertrand Lacy)
Arrivée : 19 février 2007 (épisode 636)
Saison : 3
Jean-François Bogaert est l'un des avocats les plus réputés du barreau de Marseille. Brillant et charismatique, il est également l'un des professeurs les plus appréciés de l'université de droit d'Aix/Marseille. Malik Nassri, comme ses autres élèves, en garde un excellent souvenir. Il a épousé une de ses étudiantes, une femme extrêmement belle et beaucoup plus jeune que lui, nommée Sarah . D'une jalousie maladive et pour mieux se protéger, il a fini par enfermer sa femme dans une cage dorée. Sarah, en proie à la mélancolie et à l'ennui, trompe sa solitude en prenant des amants qu'elle voit au Sélect ...
Mélanie est obligée de déjeuner en compagnie de Maître Bogart et de sa femme pour plaire à Malik. A table, l'avocat ne cesse de moquer sa femme, à tel point qu'elle préfère quitter les lieux, pour retrouver son "professeur de squash", Claudio, en réalité son amant. On comprend d'autant mieux la détresse de cette femme lorsque l'on sait qu'elle a dû abandonner ses études de droit pour se marier avec Jean-François Bogart, à l'origine, son professeur. Et, au passage, elle a perdu tous ses amis. En fin de journée, elle se retrouve avec un oeil au beurre noir, et reste assez évasive à ce sujet. Officiellement, c'est le cours de squash qui l'a mise dans cet état. Roland peine à la croire ...
Roland, plus proche que jamais de Sarah, l'interroge sur son oeil au beurre noir. Après maintes hésitations, elle finit par avouer que son mari est à l'origine de ce vilain coup. Elle ne se résout cependant pas à agir pour l'instant, sans doute par faiblesse et parce que son mari a le don de la rabaisser.
Au bar du Mistral, Johanna, écœurée par le supposé comportement violent de Jean-François Bogart à l'encontre de sa femme, n'hésite pas à lui dire en face tout le bien qu'elle pense de lui. Outré, le magistrat quitte les lieux. Blanche reproche à sa fille ce comportement trop franc. Celle qui paiera les pots cassés dans cette histoire n'est autre que Sarah. Il va falloir trouver un autre moyen de lui venir en aide. Blanche décide de loger Sarah, qu'elle prend sous son aile ...
Sarah, poussée par Roland et Léo, qui lui relate son histoire personnelle, se décide à porter plainte. Et malgré les explications de Jean-François Bogaert, qui explique que sa femme souffre de crises passagères au cours desquelles elle se frappe toute seule, Sarah tient bon. Le magistrat rentre seul. Jusqu'à quand ?
Après l'euphorie des débuts, Sarah perd le sourire. Aucune charge ne sera retenue contre son mari, qui affirme qu'elle souffre de crises dues à sa dépression. C'est dans ces occasions qu'elle s'automutile. L'avis d'un expert psychiatre de renom (par ailleurs l'un des meilleurs amis de maître Bogaert), vient étayer ces propos. L'avocat tente alors de récupérer sa femme, au bar du Mistral. Il s'oppose là-bas à Roland, qui ne croit pas un mot de ce qu'il avance. Puisqu'il repart bredouille, Jean-François informe très clairement le patron du bar que la guerre est maintenant déclarée.
Roland a reçu la visite d'un expert des assurances, qui a procédé à une vérification des installations électriques du bar du Mistral. Le verdict est sans appel : tout est à remettre aux normes, en un mois seulement. Cela va coûter cher au patron des lieux. Sarah ne peut s'empêcher d'être persuadée que cela vient directement de Jean-François. Depuis qu'elle a annoncé à son mari qu'elle voulait divorcer, elle sait qu'il va tout faire pour la déstabiliser. Et quoi de mieux que de tenter de la fâcher avec ses seuls soutiens, à commencer par Roland ?
Après Roland et sa mise au norme électrique, qui promet de lui coûter cher, voilà que Blanche est confrontée à un dilemme : acheter son appartement ou être contrainte d'en partir dans six mois, le propriétaire ne souhaitant pas renouveler le bail. Jean-François confirme à Roland qu'il est à l'origine de ces déboires. Du coup, Malik, par esprit de rebellion, décide de prendre en charge le dossier du divorce de Sarah, cette dernière ayant une nouvelle fois changé d'amant. L'heureux élu se nomme Olivier, et c'est un ex.
Malik reçoit Bogaert dans son bureau afin de l'informer qu'il s'occupera de la défense de Sarah en vue du divorce. Mais le magistrat réputé sort une nouvelle carte de sa manche. Il a reçu un appel ce matin qui le menaçait de le faire une nouvelle fois passer pour un "salaud" envers sa femme, si il ne versait pas d'argent. Cela change tout pour Malik. Si Sarah est sous l'emprise d'un homme qui l'incite à mentir pour porter atteinte au magistrat et à son argent, il vaut mieux passer le dossier à un confrère.
Tout va mal pour Sarah. Ses amis du Mistral la lâchent peu à peu, surtout depuis qu'Olivier, son amant ait avoué à Malik que c'est lui qui a frappé Sarah, avec son consentement. Elle voulait tout simplement obtenir le divorce pour faute. Blanche, qui l'a un peu en travers depuis qu'elle a appris qu'elle devrait bientôt quitter son appartement, ne cache pas son doute. En toute logique, Sarah quitte les lieux. Alors, victime ou coupable ? Une scène avec Jean-François, au cours de laquelle elle lui demande d'arrêter ses manipulations, laisse planer le doute. Et si Olivier s'était fait acheter par l'avocat ?
Sarah se décide à retourner vivre avec son avocat de mari. En ce sens, Malik rend visite à Jean-François pour lui apprendre qu'il n'assurera pas la défense de sa femme. Cependant, un détail sur le bureau de Bogaert lui met la puce à l'oreille. Sur celui-ci se trouve un dossier concernant le divorce d'un certain Olivier Mureaux (l'amant de Sarah), avec sa femme Stéphanie. Renseignements pris, Olivier risque de perdre la garde de ses enfants, son ex épouse envisageant de les emmener à l'étranger. Et étant donné que Bogaert se charge de la défense de celle-ci, Malik comprend bien vite qu'il a trouvé là un moyen de faire chanter Olivier. D'où les surprenantes révélations de cet homme quant coups qu'il aurait porté à Sarah pour lui faire gagner son divorce.
Chez les Bogaert, la dispute ne tarde pas. Jean-François reproche à la jeune femme d'avoir voulu le quitter. Alors qu'il commence à la frapper, elle a la bonne idée de composer le numéro de Malik avec son portable, ce qui permet à l'avocat d'assister à la dispute en direct et d'envoyer la police sur place. Léo et son équipe arrivent à la fin de la crise. Sarah est à terre, en sang, et son mari est menotté, direction le commissariat. Difficile d'invoquer cette fois la crise de folie.
Pour Sarah, l'heure de la confrontation avec son mari est venue. Jean-François met un certain temps à reconnaître la triste vérité. Jean-François frappait sa femme pour des raisons diverses et variées. Soit parce qu'elle était en retard, soit parce qu'il ne savait pas où elle était allée ou encore après qu'elle ait dépensé trop d'argent. Sur ces entrefaits, celle qui est en passe de devenir son ex femme décide de partir pour Dijon, chez une amie. Là-bas, elle compte, en vrac, se reposer, reprendre ses études et suivre une thérapie.
http://plusbellelavie3.over-blog.fr/