Léonard Vassago (par Jean-François Garreaud)
Arrivée : 25 avril 2007 (épisode 683)
Dernière apparition : 7 septembre 2007 (épisode 780)
Saison : 3 (70 épisodes)
Léonard Vassago est un homme d'affaire qui était dans l'aéronautique. Il est membre du club Massalia. Marié à Ornella Vassago depuis 10 ans, il est le beau-père d'Andréas Zagan -le petit-ami de Juliette-, ce dernier cache le lien existant entre eux, méprisant cet homme qui a transformé sa mère en une personne froide et insensible ...
Léonard Vassago est un homme charismatique, qui dégage une force et une puissance intimidantes, même pour quelqu’un comme Charles Frémont. Grand patron, officiellement à la retraite, il continue de tirer dans l’ombre les ficelles de nombreuses affaires.
Il continue à siéger dans moult conseils de surveillance, il a contrôlé quantité de grosses entreprises, connaît tout le gotha de ceux qui comptent, qui pèsent, dans la région et a été un temps président de la chambre de commerce.
Quelque chose de trouble et d’obscur se dégage de lui. Une irrépressible confiance en lui, en son pouvoir de faire et de défaire des fortunes, des carrières.
Léonard Vassago est également un homme secret, ainsi il ne rencontre Frémont que dans la plus grande discrétion. Frémont reste méfiant vis-à-vis de lui… Sans soute parce que Frémont sait que Léonard Vassago est un homme très puissant, peut-être ignore-t-il juste, à quel point…
Plusieurs éléments (sa capacité à être présent à différents endroits en même temps, le fait qu'il puisse apparaître volontairement dans les rêves d'une personne de son choix, sa capacité à provoquer des hallucinations chez une personne, etc.) laissent à penser que Vassago est le Diable en personne, ou du moins qu'il a passé un pacte avec le Diable; Vassago soutient quant à lui que « tout le monde sait que le Diable n'existe pas ».
Léonard vient en aide à Frémont quand celui-ci essaye d’obtenir le marché du terminal de l'aéroport de Marignane. En échange, Vassago possédera 50 % de Phénicie. Grâce à l'aide de Vassago, Phénicie remporte l'appel d'offre mais Frémont ne respecte pas le pacte ... Frémont ne voulant pas payer sa dette envers lui, Vassago va en représailles détruire sa famille ...
- Vincent Chaumette, mari de Céline, ayant trompé sa femme avec Aurélie Jacquet (une stagiaire de Phénicie), Vassago harcèle le couple adultérin, utilisant des méthodes se rapprochant de celles de Bruno Livia, tueur en série qui a terrorisé les habitants du Mistral. Céline est alors accusée d'harcèlement. Céline nie tout et signe un fondé de pouvoir à son père : si elle est reconnue coupable de menaces, il prendra le contrôle de Phénicie
- Vassago commandite alors le meurtre d'Aurélie Jacquet pour évincer Céline. La maîtresse de Vincent trouve la mort, égorgée par un complice de Vassago dans le loft des Chaumette. Vassago dépose l'arme du crime auprès de Céline, faisant en sorte que la robe de mariée qu'elle portait soit tachée du sang d'Aurélie. Céline, ne se souvenant plus de ce qu'elle a fait le jour du meurtre, est accusée d'avoir assassiné sa rivale et est emprisonnée aux Baumettes.
- Frémont, désormais à la tête de Phénicie et ayant compris qu'il est à l'origine des problèmes de Céline, Vassago -voulant désormais tout Phénicie- menace de s'en prendre à Juliette. Utilisant ses pouvoirs et son don de manipulation, Vassago fait en sorte que Charles perde la confiance de sa fille cadette, s'arrangeant pour que Juliette assiste à des situations fictives dans lesquelles Charles renie Céline et avoue avoir commandité le meurtre d'Aurélie. Vassago enfonce le clou en prétendant avoir eu une liaison avec Astrid Frémont et être le père biologique de Céline et Julien à Juliette ce qui expliquerait pourquoi Frémont renierait Céline ... sa mère étant décédée et persuadée que son père est un assassin et que sa sœur a fait une tentative de suicide, Juliette, très perturbée prend des médicaments puis sombre dans la drogue ...
- Frémont charge son homme de main Jacques Maureillas de se renseigner sur Vassago. Maureillas a volé des livres de compte de Vassago sur lesquels figurent des versements de pot-de-vin. Mais Maureillas joue double-jeu et a remis à Frémont des faux documents. Frémont montre le dossier qu'il a sur Vassago à Véra Madigan. Il apparaît facilement que ce dossier est un faux et Frémont est discrédité. On apprend également que Maureillas est mort dans un accident de la route suspect. Pour calmer Juliette qui lui fait du chantage au suicide, Frémont accepte de se dénoncer pour le meurtre d'Aurélie et écrit une lettre d'aveux. Il décide de tuer Vassago. Ce dernier propose une association à Vincent qui accepte. Frémont donne rendez-vous à Vassago et, de peur qu'il ne commette l'irréparable, Vincent prévient Léo de ce rendez-vous. Frémont tire sur Vassago mais voit Juliette à sa place au dernier moment. En fait, selon des témoins, il a tiré dans le vide. Mais Charles pense avoir tué Juliette et est sous le choc. Il est placé en hôpital psychiatrique. Frémont hors-jeu, Céline propose à Vincent la direction intérimaire de Phénicie et il accepte. Désormais collaborateur de Vincent, Vassago a accompli son objectif.
Vassago façonne un nouveau Vincent : il modifie sa tenue vestimentaire et le fait changer de voiture. Au contact de Vassago, et encore choqué par la mort d'Aurélie, Vincent sombre dans la mégalomanie et se montre arrogant avec les autres Mistraliens, qui lui tournent le dos. Vassago souhaite ensuite parrainer Vincent pour qu'il intègre le club Massalia. Il organise une entrevue avec un journaliste qui doit faire un portrait de Vincent .
Mais l'article s'avère peu flatteur car Julie a donné le CV de Vincent au journaliste et il s'est rendu compte qu'il y avait un écart entre le CV et les dires de Vincent. Vassago fait paraître un rectificatif mais le mal est fait. Vincent tente de rattraper le coup lors d'un déjeuner au Mistral avec Elisabeth Lafarge, un membre influant du club. C'est un fiasco à cause de Mélanie mais Vincent est quand même admis. Il s'est mis quand même à dos Mélanie, Thomas et Rachel. Vincent veut déménager. Pour qu'il puisse acheter une villa, Vassago propose un coup boursier à Vincent. Mais il doit prendre l'argent dans les caisses de Phénicie et refuse. Pour lui forcer la main, Vassago dépose à la boutique de Charlotte un dossier dans lequel Vincent dénigre le Mistral. Une altercation s'en suit avec Charlotte et le lendemain, les murs du loft sont taggés. Vincent est maintenant convaincu qu'il lui faut déménager et il prend l'argent dans les caisses de Phénicie. Mais le coup en bourse est un échec et Vincent perd tout. Devant les problèmes de trésorerie, Vincent est prêt à en finir. Il rédige même une lettre d'adieu. Mais Vassago apparaît subitement et propose à Vincent de renflouer les caisses en échange d'un poste de directeur adjoint. Il garde la lettre de Vincent. Vincent accepte. Vassago veut licencier les ouvriers et confier le travail à sa propre entreprise. Vincent refuse et propose plutôt de baisser les salaires des ouvriers mais Vassago lui fait du chantage et il cède. Les ouvriers sont licenciés.
Désormais rétablie, Juliette s'est fait embaucher à Phénicie pour espionner. Voulant faire un test ADN, Juliette arrive à prélever un échantillon sur Vassago et envoie le tout à un laboratoire. Juliette reçoit les résultats du test confirmant que Vassago est bien le père de Céline. Vassago veut faire sortir Céline de prison. Il a une piste : Vincent aurait menti sur la mort d'Aurélie. À la demande de son mari, Ornella donne de faux documents à Ninon pour la compromettre. Ninon en fait un article et Vassago porte plainte. Les documents s'avèrent faux et Ninon est discréditée.
Vincent veut virer Vassago malgré le chantage qu'il exerce sur lui avec la lettre. Vassago accepte de retirer sa plainte contre Ninon.
Vincent vire Vassago. Ce dernier donne le journal intime d'Aurélie à Juliette. Dans ce journal, il est indiqué que le père d'Aurélie était menaçant et que Vincent le savait mais il n'a rien fait pour faire sortir Céline de prison. Le père d'Aurélie est arrêté et lors d'une perquisition, le double des clés de l'appartement de Vincent est retrouvé avec des gants tachés du sang d'Aurélie. Le journal semble être un faux rédigé par Vassago. Ce dernier rend la lettre compromettante à Vincent pour lui prouver qu'il est intègre.
Céline est relâchée. Elle vire Vincent et réembauche Vassago, sous l'emprise de celui qu'elle considère être son père biologique. Ce dernier lui remet la lettre compromettante pour Vincent et Céline le dénonce. Vincent avoue les malversations et est relâché. Céline propose à Vassago de rentrer dans le capital de Phénicie. Juliette est engagée comme assistante d'Ornella qui tient une galerie d'art et apprend le lien entre Vassago et Andréas. Ce dernier fait un cauchemar et voit Juliette avec Than Oo, un collaborateur de sa mère. Frémont fait le même cauchemar. On apprend que le graphologue qui a expertisé le journal d'Aurélie est membre du club Massalia, ce qui jette un doute sur son authenticité. Vassago propose un marché à Andréas : il laisse Juliette tranquille et en échange Andréas lui donne son âme. Vassago demande ensuite à Andréas de blesser gravement Ninon mais Andréas renonce. Vassago lui laisse un délai et Andréas a une nouvelle vision dans son sommeil dans laquelle Juliette est sous la coupe de Than Oo. Cela décide Andréas à tuer Ninon et il retente un peu plus tard mais Vincent, prévenu par Vassago, intervient. Andréas est néanmoins blessé et Vincent est sous le coup d'une mise en examen, d'autant plus que les Vassago le chargent. le juge Florian Estève est remplacé par le juge Pessac, un proche de Vassago. Léo a peur que Vincent soit injustement mis en examen et écroué et il le libère. Vincent prend la fuite à l'étranger et Léo est mis à pieds.
Nicole Saugier, une ancienne compagne de Vassago arrive à Marseille, et Ninon la rencontre. Pour elle, il n'a pas pu connaître Astrid Frémont dans les années 1970.
Vassago a quitté Nicole pour partir en Inde et à son retour en 1980, il avait changé, de Trotskyste à Capitaliste. Il ne reconnait pas Nicole tout de suite. Il semblerait que Vassago soit en fait mort dans un accident d'avion au dans la chaîne de l'Himalaya le 9 novembre 1974, et donc que le Vassago actuel ne soit qu'un usurpateur. Les trois occupants de l'avion (le pilote, Vassago, et un ami à lui) étaient déclarés morts. Mais le 30 décembre 1974, Vassago réapparait à l'aéroport de Katmandou, retrouvé et ramené par des sherpas qui rentraient d'expédition. Comme les restes de Vassago ont été enterrés sur les lieux de la catastrophe et que Nicole a une mèche de cheveu lui appartenant, un test ADN est décidé. Les deux ADN sont identiques donc Vassago est un imposteur. Mais, une fois comparés à l'ADN du test de paternité de Céline, il apparaît que les trois ADN sont identiques.
Pour mettre fin à son stratagème et l’empêcher de nuire à Juliette, Frémont propose un pari à Vassago. S’il parvient à corrompre Luna et avoir son âme, Frémont sera vaincu. Mais si Luna lui résiste, Vassago devra quitter le mistral et laisser en paix ses habitants. Vassago accepte le défi et s’ingénie à faire le malheur de Luna (il fait en sorte qu’elle soit séparée de son compagnon Guillaume, qu’elle perde son travail…) pour mieux la corrompre, mais Luna résiste. Il finit par lui proposer un marché : il sauve Estelle qui a fait un malaise en faisant appel à son ami le professeur Bach et elle fait des photos compromettantes avec sa femme qui commence à se retourner contre lui suite à l'accident d'Andréas. Luna refuse et Vassago propose le même marché à Rudy. Rudy drogue madame Vassago et fait les photos. Rongé par les remords, il avoue tout à Ornella. Afin de nuire à Rudy et donc à Luna, Vassago veut diffuser les photos et elles se retrouvent dans la chambre d'Estelle qui est par ailleurs sauvée. Rudy avoue ce qu'il a fait à Ninon et pense quitter Marseille. Il laisse une lettre à Estelle dans laquelle il s'explique. Estelle est prête à lui pardonner mais Rudy reste introuvable. Vassago fait du chantage à Luna : il lui dit où est Rudy si elle lui obéit. Elle doit donner les photos au juge Estève. Mais Luna refuse encore. Elle a des migraines terribles mais elle résiste à Vassago qui est vaincu. Vassago donne le lieu où se trouve Rudy et il avoue pour le faux journal d'Aurélie. Le faussaire est arrêté. Andréas rétabli, Ornella Vassago témoigne contre son mari (assassinat d'Aurélie, couteau de Céline…) et sera poursuivie pour complicité. Elle est relâchée. Vassago avoue ne pas être le père biologique de Céline, rejetant froidement cette dernière qui prenait sa défense et avoir commandité l'assassinat d'Aurélie. Son assassin a lui-même été tué dans un règlement de compte. Alain Jacquet est donc mis hors de cause et va être relâché. Lors du transfert de Vassago, Ornella, voulant mettre hors d'état de nuire son mari définitivement, lui reprochant d'avoir joué avec la vie d'Andréas, s'immole par le feu et l'enlace. Ils meurent tous les deux dans les flammes.
À noter qu'en démonologie, Vassago est le nom d'un prince des Enfers à la tête de 26 légions démoniaques. Il possède des pouvoirs de révélation des événements passés et futurs et incite l'homme à l'hypocrisie, à l'ingratitude et au parjure.
Merci au site http://www.plusbelleleurvie.fr/index.htm