Jean-François Beaumont (par Marius Bruna)
Arrivée : 09 mai 2005 (épisode 181)
Saisons : 1-2
Commissaire du Mistral au début de la série, Jean-François Beaumont est le supérieur hiérarchique de Léo Castelli qu'il n'apprécie guère ... dés qu'il a pu lui mettre des bâtons dans les roues, Beaumont l'a fait.
Ami de Bruno Livia (ils étaient à l'université ensemble), Beaumont ne croit pas en la culpabilité du psychiatre lorsque ce dernier est soupçonné d'être le corbeau terrorisant le Mistral et un tueur en série -Livia se révélera bel et bien être le tueur au pentagramme et le meurtrier d'Iris Lenoir, Khadidja Castelli et Julie Pailleron- ...
Beaumont est également un ami de Charles Frémont. Lorsque Juliette rencontre un jeune tchadien sans papiers, Gali Adoum, réfugié politique, elle décide de faire un mariage blanc avec pour qu'il ait des papiers (ils finiront par tomber amoureux). Frémont s'y oppose (persuadé que Gali n'est intéressé que par l'héritage) et l'en empêche avec l'aide de Beaumont. Gali (avec l'aide de Juliette, Thomas Marci, Malik Nassri et Nicolas Barrel) s'enfuit au Canada après que Malik l'ait dénoncé à la police.
Beaumont s'avère être un policier corrompu, complice de Charles-Henri Picmal dans l'affaire du meurtre de Sylvie Carlier, la compagne de Marc Vernet (Sébastien Pradès). Il a aidé Picmal en faisant condamner Marc 8 ans plus tôt. À la libération de ce dernier, Beaumont et Picmal se rendent complices des meurtres d'Ann Bocara et Agnès Martinez dans le but de faire tomber Vernet, ce dernier voulant retrouver le meurtrier de Sylvie ...
Beaumont force Nicolas à démissionner et se sert de Jade Bouraoui pour surveiller Léo, en qui il n'a aucune confiance.
Mais c'était sans compter sur la loyauté de Jade qui aide Léo à faire tomber Beaumont et Picmal.
Avec la complicité de Frémont, Léo finit par les démasquer et les arrêter.
Après l'arrestation de Beaumont, Véra Madigan (de 2006 à 2009), Marie Bergman (de janvier à mars 2010), Sara Douala (de 2010 à 2014), Constance Dorléac (de 2014 à 2015) et Anne Olivieri (de 2017 à 2019) lui succèdent à la tête du commissariat.
(Suite à la mort de la commissaire Dorléac, le commandant Patrick Nebout se retrouve à la tête du commissariat de 2015 à 2017. Il dirige à nouveau le commissariat depuis 2019 suite à la mort de la commissaire Olivieri)
(Saisons 1 et 2)