Fred Jardin (par César Van den Driessche)
Arrivée : 18 septembre 2006 (épisode 526)
Saison : 3
Fred fait de la brocante et des vides-greniers. Il apparait au moment où Jean-Baptiste se met à vouloir participer à la prochaine braderie de quartier. Il propose une association à Jean-Baptiste qui accepte. Samia, qui connaît Fred de vue, prend des renseignements sur lui auprès d'un de ses amis, Enzo Taglioni . Ce dernier la rassure et lui dit que Fred n'est plus un délinquant.
En fait, Enzo et Fred sont en affaire et vendent des affaires qu'ils volent. Juliette est la première à s'en apercevoir lorsque Jean-Baptiste lui offre une bague de grande valeur, soit disant chinée. Juliette soupçonne Fred d’avoir tendu un piège à Jean-Baptiste. Mais celui-ci joue l’innocent, soutenu par Samia, qui prend immédiatement sa défense…
Juliette déplore que Jean-Baptiste et Samia fassent encore confiance à Fred, qu’elle estime être un escroc. Mais ni l’un ni l’autre ne partagent sa méfiance : ils considèrent Fred comme un modèle d’honnêteté. Samia est même sur le point de céder à ses avances ... Ils échangent un baiser et se mettent ensemble.
Enzo et Fred préparent un nouveau casse : dévaliser un garde-meubles bourré d’objets de valeur. Ils décident de mettre Jean-Baptiste dans le coup : c’est l’occasion de tester leur nouveau « pigeon ». Mais au dernier moment, Fred fait faux bond à Enzo, qui se retrouve seul avec Jean-Baptiste. Lors du cambriolage, Jean-Baptiste est pris en photo par un passant ...
Tandis que Juliette découvre que Jean-Baptiste lui a menti, celui-ci réalise qu’il a été pris au piège par Fred et Enzo… Et que la police est déjà à leurs trousses. Pire, le témoin oculaire dénonce Jean-Baptiste au lieutenant Jade Bouraoui. Il est arrêté.
Jean-Baptiste tente de convaincre Jade de son innocence : il n’a fait que donner un coup de main pour un déménagement ! Mais lorsqu’ils se rendent au hangar où sont censés être entreposés les objets volés, ils découvrent que l’endroit a été vidé…
Alerté par les soupçons de Samia sur Fred, Enzo menace son comparse : il préfère de loin se débarrasser de lui que d’aller moisir en prison ! Mais tandis que Jean-Baptiste est transféré aux Baumettes, Juliette cherche à son tour à faire pression sur Fred... Celui-ci finit par lui proposer de donner le nom de son complice si elle couche avec lui.
Pour prouver à Samia que Fred joue double jeu, Juliette tend un piège au jeune homme : après avoir demandé à Samia de la rejoindre plus tard à l’appartement, elle annonce à Fred qu’elle accepte enfin de céder à ses avances. Ils sont surpris par Samia, provoquant la rupture du couple. Juliette a par ailleurs obtenu le nom "d'Enzo" ...
En découvrant qu’Enzo a participé au cambriolage, Samia réalise que Fred lui a menti. Avec la complicité de Juliette, elle décide de donner une leçon aux escrocs : elle fait croire à Fred qu’une importante somme d’argent sale est conservée au cabinet Frémont…
Juliette et Samia mettent leur plan à exécution : elles s’arrangent pour laisser champ libre à Fred et Enzo qui, comme prévu, vont cambrioler Phénicie. Le piège se referme sur eux : Jade, prévenue du casse, les prend en flagrant délit. Ils
sont arrêtés. Jean-Baptiste est relâché et ne sera pas poursuivi.