Père de Benoît Cassagne, il exerce la profession de notaire, travaillant de moins à moins à l’approche de la retraite.
René a élevé Benoît seul, après la disparition mystérieuse de son épouse, Elena Ivanova, dont il était séparé.
Protecteur et attentionné, c’est néanmoins un homme rigide qui a toujours eu du mal à exprimer son affection : l’adolescence de Benoît a été l’occasion de nombreux conflits entre le père et le fils. René a enseigné à son rejeton les rudiments du judo et a toujours regretté que Benoît renonce à entrer dans les instances de ce sport après sa médaille aux JO. Il considère que la seule vraie réussite de son fils est son mariage avec Agnès, dont il apprécie l’intelligence et l’ambition. La relation de Benoît avec Ninon risque d’avoir tout pour lui déplaire…
Le passé de Benoît ressurgit : Elena, qui était une dissidente du régime soviétique, a été enlevée par le KGB après avoir été dénoncée par un habitant du Mistral , avant d'être déportée et de mourir dans un goulag. Benoît, aidé de Ninon, décide de mener l’enquête. L’un des témoins principaux, Marcel Guignard, est retrouvé mort alors qu’ils avaient rendez-vous. Benoît est envoyé en prison.
Ninon et René font tout ce qu’elle peut pour enquêter et sauver Benoît de cette situation ...
Benoît libéré de prison, Ninon finit par découvrir que c'est René qui a dénoncé Elena au KGB, afin de se débarrasser d'elle et de récupérer la garde de leur fils. René a également tué Marcel, ce dernier le faisant chanter, l’empêchant de révéler la vérité à Benoît.
René, prêt à être démasqué par la petite Ninon qu’il avait sous estimé, l’enlève pour l’empêcher de révéler la vérité sur ses activités. Benoît intervient et évite de justesse le geste irréparable de son père. René est envoyé en prison.
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.