Nicole Saugier (par Sylvie Le Brigant)
Arrivée : 13 août 2007 (épisode 761)
Saison : 3
Ninon la rencontre lorsqu'elle enquête sur ce dernier.
Elle lui apprend que sa relation avec Léonard a duré 7 ans, et qu'à l'époque il était un militant trotskiste révolutionnaire (grosse surprise pour Ninon). En 1974, il est parti en Inde lutter contre la pauvreté.
Lorsqu’elle l'a revu en 1980 à Marseille, ce fut une rencontre curieuse pour Nicole car elle avait l'impression de se tenir devant un autre Vassago : en effet, il ne l'a pas reconnue, était froid et distant, et avait l'air d'avoir perdu tous ses idéaux de jeunesse.
Nicole lui avoue ne pas connaître d'
Astrid Frémont, alors que Vassago prétend l'avoir fréquentée à la même période qu'elle, et accepte de raconter son histoire à
Céline sur la demande de Ninon.
Céline ne veut rien entendre des histoires sur Vassago que lui débitent Ninon et Nicole Saugier. Pourtant c'est intéressant, Nicole affirmant que si Léonard avait eu une liaison avec Astrid, une femme mariée de la haute bourgeoisie, il s'en serait vanté, et ce nom lui était inconnu : si il y avait eu aventure, elle l'aurait su, sûr. Elle poursuit en disant qu'en 1980, soit 6 ans après son départ pour l'Inde, Vassago était devenu méconnaissable intellectuellement, il n'a pas reconnue une femme qu'il a fréquentée pendant 7 ans, il est passé du trotskiste convaincu au requin capitaliste.
Ninon pousse Céline à se demander si celui qui prétend être son géniteur dit la vérité, un test ADN, ça se trafique, il peut très bien manipuler les experts.
En partant Nicole dit à Céline que si Vassago avait une liaison avec Astrid Frémont, elle l’aurait su ...
Intriguée par les déclarations de Nicole, Céline demande à Vassago sa version sur sa vie passée.
D’après lui, la vérité est simple : il a justement quitté Nicole pour Astrid, et visiblement, le temps n'a pas effacé sa rancune.
Léonard pense que Ninon a voulu semer le trouble dans l’esprit de Céline car elle ne se remet pas de la chute de Vincent et qu'elle veut le venger ...
Il semblerait que Vassago soit mort dans un accident d'avion au Népal le 9 novembre 1974 et donc que le Vassago actuel ne soit qu'un usurpateur. Comme les restes de Vassago ont été enterrés sur les lieux de la catastrophe et que Nicole a une mèche de cheveu lui appartenant, un test ADN est décidé. Les deux ADN sont identiques donc Vassago est un imposteur. Mais, une fois comparés à l'ADN du test de paternité de Céline, il apparaît que les trois ADN sont identiques …
Comment l’ADN de Vassago, mort en Himalaya, peut-il être identique à celui de "Vassago" aujourd’hui ?