Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
|
| USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) | |
| |
Auteur | Message |
---|
Maïadelsol Super contributeur !
| | Guylaine
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 10:54 | |
| J’ai trouvé intéressante la discussion des lycéens au sujet de leur professeur. Ils se posaient à juste titre des questions sur l’activité complémentaire d’Eve. Kira a émis des réserves en disant que « ça craint quand même ». Thaïs a clos abruptement l’échange en disant en gros que « c’est sa vie privée et qu’on n’en a rien à faire ». Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ses propos. Certes tout le monde a droit au respect de sa vie privée mais je pense que certains professionnels notamment dans l’enseignement, la justice, la police, la politique sont tenus à une cohérence entre leur vie professionnelle et privée. Par exemple on aurait beaucoup de mal à admettre qu’un policier ne respecte pas à titre personnel les valeurs qu’il fait respecter aux autres dans le cadre de son travail.
|
| Guylaine
| | Guylaine
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 11:08 | |
| - Maïadelsol a écrit:
- » Voir le message cité
Comme tu dis ! Si encore nous avions le plaisir de revoir l'ineffable Maureillas pour mettre un peu d'animation et de mauvaise foi dans cette histoire ! Mais j'en doute fort, et j'ai l'impression que nous nous dirigeons vers une intrigue chiante... mais qui va vite prendre fin, du moins je l’espère, car le plus important c’est ce qui s’est passé en amont. |
| Rou'letabille
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 12:22 | |
| Je pense que je ne suis pas trop d'accord avec toi, Guylaine... Là je dirais qu'en l'occurrence, l'entreprise était immorale donc personne ne devrait participer à ça, qu'il soit professeur ou employé d'une société privée. Après c'est à chacun de se dire "c'est trop grave pour moi" donc de changer son point de vue sur la personne ou "je n'ai pas le droit de juger, chacun fait ce qu'il veut". Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où l'acte est immoral, l'activité professionnelle de la personne ne change rien selon moi dans le jugement que tout un chacun a le droit de/peut s'autoriser à porter dessus..
Je ne trouve pas plus grave qu'un policier vole plutôt qu'un pharmacien par exemple. |
| Pulsion
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 12:37 | |
| Eve a perdu sur les 2 tableaux. Il lui suffisait juste d'accepter l'aide de manu. Mais non. L'agence des tentateurs ça vaudrait parfaitement avec le sens des valeurs de Claudine. Dommage que Eve ait eu envie d'aller dans ce sens uniquement pour un complément de revenu.
Dernière édition par Pulsion le 20/4/2023, 13:11, édité 1 fois |
| Guylaine
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 12:39 | |
| - Rou'letabille a écrit:
- Je pense que je ne suis pas trop d'accord avec toi, Guylaine... Là je dirais qu'en l'occurrence, l'entreprise était immorale donc personne ne devrait participer à ça, qu'il soit professeur ou employé d'une société privée. Après c'est à chacun de se dire "c'est trop grave pour moi" donc de changer son point de vue sur la personne ou "je n'ai pas le droit de juger, chacun fait ce qu'il veut".
Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où l'acte est immoral, l'activité professionnelle de la personne ne change rien selon moi dans le jugement que tout un chacun a le droit de/peut s'autoriser à porter dessus..
Je ne trouve pas plus grave qu'un policier vole plutôt qu'un pharmacien par exemple. En effet nous avons un point de désaccord mais c’est bien de l’exprimer. Dans ton exemple, le policier aurait pour ma part une responsabilité plus grande que le pharmacien, une « circonstance aggravante » (je ne sais pas si c’est formulé ainsi dans le droit). |
| raylen
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 12:48 | |
| » Voir le message cité - Rou'letabille a écrit:
- Je pense que je ne suis pas trop d'accord avec toi, Guylaine... Là je dirais qu'en l'occurrence, l'entreprise était immorale donc personne ne devrait participer à ça, qu'il soit professeur ou employé d'une société privée. Après c'est à chacun de se dire "c'est trop grave pour moi" donc de changer son point de vue sur la personne ou "je n'ai pas le droit de juger, chacun fait ce qu'il veut".
Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où l'acte est immoral, l'activité professionnelle de la personne ne change rien selon moi dans le jugement que tout un chacun a le droit de/peut s'autoriser à porter dessus..
Je ne trouve pas plus grave qu'un policier vole plutôt qu'un pharmacien par exemple. Je suis assez d'accord avec ton point de vue, même si on a tendance à être plus choqués quand une faute est commise par un représentant d'une autorité morale ou citoyenne. Dans le cas précis d'Eve, il est plus difficile d'imaginer un prof aux abois au point de se livrer à cette occupation, qu'une jeune serveuse comme Melissa. Eve a une certaine ancienneté, elle peut cumuler les heures sup, les primes de conseils de classe et de prof principal, de coordonnateur de sa discipline, de jury d'examen, et dans le pire des cas, demander un prêt à sa banque. Quelque part, dans l'esprit du spectateur, Eve apparaît comme un personnage venal, et qui, au fond, éprouve une satisfaction narcissique à séduire. |
| nausikaa991
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 13:17 | |
| » Voir le message cité - Guylaine a écrit:
En effet nous avons un point de désaccord mais c’est bien de l’exprimer. Dans ton exemple, le policier aurait pour ma part une responsabilité plus grande que le pharmacien, une « circonstance aggravante » (je ne sais pas si c’est formulé ainsi dans le droit). Oui tout à fait, pour une personne étant dépositaire d'une autorité publique la peine sera renforcée dans le code pénal. |
| nausikaa991
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 13:20 | |
| » Voir le message cité - Guylaine a écrit:
En effet nous avons un point de désaccord mais c’est bien de l’exprimer. Dans ton exemple, le policier aurait pour ma part une responsabilité plus grande que le pharmacien, une « circonstance aggravante » (je ne sais pas si c’est formulé ainsi dans le droit). Je partage ton point de vue. C'est d'autant plus grave et les conséquences inouïes quand par exemple un policier qui est lui-même l'auteur de violences conjugales va ne pas prendre la plainte d'une femme venant se plaindre de violences conjugales. Et la femme décède... Le pharmacien lui au pire aura arnaqué la sécu. C'est rare un pharmacien dont les actes entrainent la mort. |
| raylen
| | Rou'letabille
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 13:46 | |
| » Voir le message cité - nausikaa991 a écrit:
- » Voir le message cité
Je partage ton point de vue. C'est d'autant plus grave et les conséquences inouïes quand par exemple un policier qui est lui-même l'auteur de violences conjugales va ne pas prendre la plainte d'une femme venant se plaindre de violences conjugales. Et la femme décède... Le pharmacien lui au pire aura arnaqué la sécu. C'est rare un pharmacien dont les actes entrainent la mort. Ah mais là c'est tout à fait autre chose. Il ne me semblait pas qu'il s'agissait ici d'activités immorales dans le cadre de leur activité, ni de la capacité de nuire qu'avaient les personnes en fonction de leur profession. Dans le cas où l'acte immoral est facilité par le statut/la profession/etc. de la personne, l'évaluation serait certainement différente. Concernant Eve, ce n'est pas parce qu'elle est professeur de Français qu'elle a pu faire tentatrice. La remarque de Guylaine était, si je comprends bien, qu'il est plus grave qu'une enseignante soit tentatrice qu'une pharmacienne car cette première a, disons, un devoir d'exemplarité ou quelque chose de ce genre. Donc je parlais de vol, considérant que cet acte était accompli dans le cadre de leur vie privée. Dans ce cas-là je regarderai plutôt les circonstances pour juger de la gravité de l'acte (ex: la personne était-elle dans le besoin?) et non sa profession en elle-même. |
| Rou'letabille
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 13:55 | |
| » Voir le message cité - raylen a écrit:
- » Voir le message cité
Je suis assez d'accord avec ton point de vue, même si on a tendance à être plus choqués quand une faute est commise par un représentant d'une autorité morale ou citoyenne. Dans le cas précis d'Eve, il est plus difficile d'imaginer un prof aux abois au point de se livrer à cette occupation, qu'une jeune serveuse comme Melissa. Eve a une certaine ancienneté, elle peut cumuler les heures sup, les primes de conseils de classe et de prof principal, de coordonnateur de sa discipline, de jury d'examen, et dans le pire des cas, demander un prêt à sa banque. Quelque part, dans l'esprit du spectateur, Eve apparaît comme un personnage venal, et qui, au fond, éprouve une satisfaction narcissique à séduire. Oui je suis d'accord. Disons qu'il me semble que ce qui choque ici ce n'est pas tant qu'elle soit professeur de Français, mais que 1) ce soit une adulte parfaitement consciente de ce qu'elle faisait, ignorant d'ailleurs les désapprobations de son entourage 2) parmi toutes les possibilités autrement plus respectables, elle ait choisi délibérément celle-là. Il y avait un côté très cynique dans le fait de monter cet entreprise. Et dans toute sa conduite depuis le début, d'ailleurs, à vouloir "se blinder" plutôt qu'à remettre en question sa décision, s'accrochant à ce seul argument, très contestable: c'est légal. Dimitri est un petit peu plus excusable dans la mesure où il n'a pas menti à Sabine et a manifesté beaucoup plus de doute vis-à-vis de la moralité de ce qu'il faisait. Mais bon, il est quand même resté et ce n'est que le fait d'avoir trompé Sabine qui l'a amené à arrêter. Il semble s'être bien arrangé avec sa conscience, lui aussi, pendant des mois. |
| ailebrune Super actif
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 13:58 | |
| - Ans a écrit:
- Je reviens après un mois d’absence et j’ai raté la découverte du business des tentateurs, dommage. Est-ce que Christophe a fait des siennes ?
Contente de te revoir ici , je commençais à m'inquiéter. En un mois, Christophe a fait des siennes, oui. On te dit ou tu veux rattraper les épisodes ? |
| ailebrune Super actif
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 14:00 | |
| » Voir le message cité - Rou'letabille a écrit:
Il y avait un côté très cynique dans le fait de monter cet entreprise. Et dans toute sa conduite depuis le début, d'ailleurs, à vouloir "se blinder" plutôt qu'à remettre en question sa décision, s'accrochant à ce seul argument, très contestable: c'est légal. Dimitri est un petit peu plus excusable dans la mesure où il n'a pas menti à Sabine et a manifesté beaucoup plus de doute vis-à-vis de la moralité de ce qu'il faisait. Mais bon, il est quand même resté et ce n'est que le fait d'avoir trompé Sabine qui l'a amené à arrêter. Il semble s'être bien arrangé avec sa conscience, lui aussi, pendant des mois. Ça me rappelle quelqu'un Et sinon, d'accord avec l'ensemble de ton propos. |
| Rou'letabille
| | Rou'letabille
| | Ans
| | Guylaine
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 14:36 | |
| - raylen a écrit:
- Je suis assez d'accord avec ton point de vue, même si on a tendance à être plus choqués quand une faute est commise par un représentant d'une autorité morale ou citoyenne. Dans le cas précis d'Eve, il est plus difficile d'imaginer un prof aux abois au point de se livrer à cette occupation, qu'une jeune serveuse comme Melissa. Eve a une certaine ancienneté, elle peut cumuler les heures sup, les primes de conseils de classe et de prof principal, de coordonnateur de sa discipline, de jury d'examen, et dans le pire des cas, demander un prêt à sa banque. Quelque part, dans l'esprit du spectateur, Eve apparaît comme un personnage venal, et qui, au fond, éprouve une satisfaction narcissique à séduire.
C’est d’ailleurs ce qui génère de la défiance vis-à-vis de certaines institutions politiques ou autres. On attend de ces représentants un comportement aussi exemplaire que possible y compris dans leur vie privée. Récemment un juge proposait sa fille mineure sur un site libertin. C’est horrible bien évidemment mais, pour moi, ça l’est davantage car c’est un juge. |
| raylen
| | Guylaine
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 14:50 | |
| - Rou'letabille a écrit:
- » Voir le message cité
Ah mais là c'est tout à fait autre chose. Il ne me semblait pas qu'il s'agissait ici d'activités immorales dans le cadre de leur activité, ni de la capacité de nuire qu'avaient les personnes en fonction de leur profession. Dans le cas où l'acte immoral est facilité par le statut/la profession/etc. de la personne, l'évaluation serait certainement différente. Concernant Eve, ce n'est pas parce qu'elle est professeur de Français qu'elle a pu faire tentatrice. La remarque de Guylaine était, si je comprends bien, qu'il est plus grave qu'une enseignante soit tentatrice qu'une pharmacienne car cette première a, disons, un devoir d'exemplarité ou quelque chose de ce genre.
Donc je parlais de vol, considérant que cet acte était accompli dans le cadre de leur vie privée. Dans ce cas-là je regarderai plutôt les circonstances pour juger de la gravité de l'acte (ex: la personne était-elle dans le besoin?) et non sa profession en elle-même. Oui mais en fait ma remarque allait au-delà du cas d’Eve. C’est la réplique de Thaïs qui disait que la vie privée de sa prof, on s’en fiche. Elle a raison et tort en même temps car dans ce genre de métiers certaines pratiques ou actions faites dans le privé peuvent entacher ou avoir une répercussion sur la vie professionnelle. |
| haddock47
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 15:01 | |
| Très juste, Raylen , concernant Ève et son désir narcissique de séduire. Quant à l’excuse de son manque de finance, c’était évidemment, de la part des scénaristes, une raison de monter cette intrigue d’agence de tentation hautement immorale. Et à présent Ève semble tout étonnée de la réaction ô combien naturelle, de Manu. Concernant la remarque de Thaïs, elle est assez logique dans la morale du personnage qui n’a pas hésité à séduire son prof ! |
| Danton Q
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 15:03 | |
| Thaïs disait ça parce qu'elle avait eu une relation avec son prof Damien, et aurait bien aimé que ça ne s'ébruitât pas. Le manque chronique d'argent d'Eve n'est pas récent. Elle ne rechignait pas à empocher l'argent sale de son fils Eliott. - Rou'letabille a écrit:
- Ah ça je sais! C'est la cousine !
Et l'aïeule Margarine ! |
| Guylaine
| Sujet: Re: USGS : L'épisode du jour, commentaires au quotidien (archive 23) 20/4/2023, 15:07 | |
| - haddock47 a écrit:
- Très juste, Raylen , concernant Ève et son désir narcissique de séduire. Quant à l’excuse de son manque de finance, c’était évidemment, de la part des scénaristes, une raison de monter cette intrigue d’agence de tentation hautement immorale. Et à présent Ève semble tout étonnée de la réaction ô combien naturelle, de Manu.
Concernant la remarque de Thaïs, elle est assez logique dans la morale du personnage qui n’a pas hésité à séduire son prof ! C’était une façon pour elle d’atténuer à nouveau la responsabilité de Damien. |
| Contenu sponsorisé
| | |