Grégoire «Greg» Vinci (par Martin Barlan)
Lieutenant de police, Greg est le filleul de Patrick Nebout .
Son père Daniel, qui était flic, a été tué lors d’une opération de police. Il s’est pris une balle pour protéger Patrick. Lorsqu’il était en réanimation, Daniel a demandé une chose au Commandant Nebout : s’occuper de son fils.
Greg est un bosseur qui est parvenu à démonter un gros réseau. Il a ainsi eu une médaille d’honneur. En revanche, il a régulièrement eu des blâmes à cause de son comportement envers sa hiérarchie.
Après avoir travaillé à la Brigade de la Répression du Banditisme à Paris, Greg est muté à Marseille où il s'avère être est un bon élément mais qui a tendance à la ramener un peu trop, ce qui exaspère Jean-Paul, avec qui il doit faire équipe.
Greg fait la connaissance d’Eugénie Grangé, pistonnée par Claire Mougin pour faire une immersion au sein du commissariat du Mistral pendant un mois.
Patrick, Jean-Paul et Greg sont remontés contre Eugénie, persuadés qu'ils vont être réprimandés sur Massilia News à titre quotidien. Et ils ont bien raison : Eugénie ne les loupe pas, et notamment Greg, qu'elle fustige après que ce dernier ait tenté de l'entourlouper.
Finalement, Eugénie et Greg couchent ensemble et entament une relation, au grand détriment de Patrick, persuadé qu'Eugénie ne sort avec Greg que pour lui soutirer des informations sur l'enquête autour de Gary Novak.
Lors du sauvetage de Léo Castellli et Barbara, Greg tue Yann Miramas, le porte-flingue de Novak.
Greg se révèle être un ripou à la solde de Novak : cinq ans auparavant, Gary l'a sauvé d'un passage à tabac violent au sein de sa cité. Depuis, Greg a une dette envers lui. Greg est devenu la taupe de Novak au sein du commissariat et a tué Yann afin de sauver la peau à Novak.
Eugénie comprend le pot-aux-roses et Greg, après une tentative de suicide, finit par lui dire la vérité au sujet de ce qu'il est pour Novak. Eugénie, amoureuse de Greg, lui promet de garder le silence …
Finalement démasqué, Greg tente de partir en cavale avec Eugénie mais ils tombent sur Patrick, venu arrêter son filleul.
Dégainant son arme qu'il sait non-chargée, Greg se fait tirer dessus par Patrick. Il survit et est incarcéré, mettant fin à son histoire avec Eugénie.
En 2018, Carole Leconte lui demande de s’introduire dans la cellule de Matéo Liberati et de tenter de voler son portable, afin de disculper Abdel aux yeux de Matéo.
Il accepte de le faire tout en croyant que Patrick a été tué par l’avocat. En échange, la substitut du procureur décide de l’envoyer dans une prison dans le Nord de la France et lui promet une remise de peine mais Greg, s'arrangeant avec son environnement, selon ses propres mots, ne sera pas transféré …
En 2019, Greg prévient Patrick que Sofiane Messaoud est de retour à Marseille et qu'il souhaite se venger de lui. Quelques jours plus tard, lorsque Patrick est incarcéré aux Baumettes pour un prétendu vol dans les scellés du commissariat, Greg est son compagnon de cellule. Il lui est d'une grande aide quand Patrick sera confronté aux Liberati.
(Saisons 12, 14 et 15)
Martin Barlan interprétait Cyril François en 2013