Agnès Martinez (par Sophie Terrade)
"Témoin oculaire" du meurtre d'Ann Bocara (la compagne de Roland Marci) et accusant Marc Vernet, Agnès Martinez affirme avoir assisté à toute la scène. Elle a entendu un couple se disputer, puis un homme insulter une femme en la secouant violemment avant de la tuer d'un coup de couteau.
Il apparaît qu'Agnès est un faux témoin lorsque le lieutenant Nicolas Barrel découvre qu'elle a subitement pu rembourser ses dettes et s'acheter un home cinéma...
Nicolas a trouvé la parade pour coincer Agnès Martinez. Il se fait passer pour un huissier et lui réclame la somme de 2000€ au titre d'impayés. La jeune femme est prête à s'acquitter de sa dette, mais seulement en liquide, ce qui tend à renforcer la conviction de Léo Castelli qu'elle a bien été payée pour un faux témoignage.
Agnès est présente lors de la reconstitution du meurtre, s'embrouillant lorsqu'il s'agit de répéter les gestes du présumé meurtrier. La reconstitution est interrompue lorsque Roland prend en otage Marc, persuadé qu'il est responsable de la mort de la femme qu'il aimait et menace de le tuer. Roland renonce finalement à tuer Marc et reprend ses esprits ...
Lorsque Léo obtient la preuve que le meurtre d’Ann est lié à l’affaire Carlier (Agnès a été payée par une personne impliquée dans le trafic de tableaux), Agnès Martinez est retrouvée morte au centre ville, apparemment suicidée aux médicaments (en rėalité un meurtre) ...
Le commissaire Jean-François Beaumont (impliqué dans la machination contre Vernet) est prêt à classer l'affaire, et pour une fois, Léo partage son point de vue, du moins, en apparence. En effet, il fait mine de suivre la thèse officielle tout en enquêtant en parallèle. Cela pose bien des problèmes moraux à Nicolas, ce dernier se reprochant la mort d'Agnès. Une connaissance de Beaumont apprend au commissaire que le lieutenant Barrel enquêtait récemment auprès d'Agnès. Beaumont force Nicolas à démissionner .
Le voile est levé à la fin de l'intrigue. Charles-Henri Picmal, Charles Frémont, Edmond Sournia, Beaumont et Sylvie Carlier étaient impliqués dans un trafic de tableaux (remplaçant les originaux qu'ils revendaient par des copies faites par Sébastien Pradès (Marc Vernet) pour Sylvie -dont il était l'amant- à l'insu du peintre).
Picmal, par jalousie, a tué Sylvie (avec qui il entretenait une liaison) car celle-ci souhaitait le quitter pour un autre (Vincent Chaumette), le menaçant de révéler le trafic de tableaux, ce qui pouvait nuire à ses ambitions politiques.
Pour protéger Picmal, Beaumont a bâclé l'enquête et Frémont la défense de Marc, accusé du meurtre...
En 2006, pour empêcher la réouverture de l'enquête sur le meurtre de Sylvie, Picmal tue Ann (ayant assisté à une altercation de plus entre cette dernière et Vernet) et fait porter le chapeau à Marc une nouvelle fois (ce dernier étant présent sur la scène du crime suite à un piège tendu par Sournia), le faisant passer pour un meurtrier récidiviste.
Quant à Agnès Martinez; Picmal ne l'a tué que pour l'empêcher de revenir sur son témoignage ...
Avec les complicités de Vernet et Frémont, Léo parvient à démasquer Beaumont et Picmal et les arrêter
(Picmal parviendra à s'évader en 2011 avant d'être assassiné par Norbert Figuere Sénéchal).
Frémont n'est pas poursuivi pour avoir collaboré avec la police.