Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
|
| Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6) | |
| |
Auteur | Message |
---|
fiesta34 Super contributeur !
| | Paty Super contributeur !
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6) 1/5/2021, 22:22 | |
| Ils étaient géniaux, oui, mais ça vient assez vite, de parler en alexandrins ! Amuse-toi un jour à ça avec des amis, très vite on s'y habitue, à ce rythme six syllabes/six syllabes ... au début, on comble avec des "ah" et des "oh", puis on n'en a plus besoin ; et on peut le faire avec notre langage habituel, pas besoin d'employer des tournures surannées ! |
| ailebrune Super actif
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6) 1/5/2021, 22:41 | |
| Oui, ça n'est pas si difficile ! Plus une question d'entraînement. Du moins pour ce qui est de faire des alexandrins. Beaucoup plus dur d'atteindre la richesse de vocabulaire et la maîtrise de la rhétorique de Corneille. Cela dit, au début du XXe siècle, on demandait encore aux lycéens d'être capables d'inventer un texte "à la manière de" (y compris sous forme de punition). |
| Ans
| | ailebrune Super actif
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6) 3/5/2021, 18:29 | |
| - Ans a écrit:
- Je suis sans cesse émerveillée par les auteurs classiques. Je devrais m'essayer à m’exprimer en alexandrins, bonne idée !
En vers de douze pieds, rédige tes critiques A tes contradicteurs, fais donc ainsi la nique Afin que renversés par un verbe si haut A ta belle maîtrise, ils tirent leur chapeau |
| Ans
| | nicolas8401 Super actif
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6) 3/5/2021, 22:02 | |
| Un festival ce soir Au... cabinetVitreuil : Alors, on passe dans quelle pièce à présent ? Estelle : On reste dans celle-ci et on se dirige vers ce fauteuil Vitreuil : D’accord. Donc, en fait, il y a une thématique Estelle : Laquelle serait ? Vitreuil : Le manque d’espace. (Après le massage) Vitreuil : Estelle, je suis ravie ! C’est sans chichis mais chaleureux, un vrai cocon. Tiens, c’est astucieux cette nouvelle disposition des chaises. C’est feng-shui ? Vidal : Non, c’est moi Vitreuil : Oh ! Je vous avais mal jugé tout à l’heure. Donc toujours pas de clients ? Parce que si vous voulez jouer au docteur, moi je veux bien être la patiente. Non parce qu’il se trouve que j’ai des douleurs pelviennes qui nécessitent un examen approfondi et je parie que vous avez tous les équipements nécessaires… Léo : J’ai un problème qui la dérange. Dans notre intimité Vidal : Ecoutez c’est un problème récurrent mais de moins en moins tabou. Ça concerne à peu près 3 millions de Français Léo : Ah bon ?! J’aurais pas imaginé autant Vidal : Oui certains même disent plus. Mais aujourd’hui, y a plein de solutions pour ça. Notamment les petites pilules bleues. Léo : Ils font des médocs pour ça maintenant ? Vidal : Oui, je pensais que tout le monde savait Léo : Bah non, moi j’en étais resté à la bonne vieille méthode manuelle Vidal : A… l’onanisme ? Léo : Pardon ? Vidal : Euh… vous vous caressez avant Léo : Avant quoi ? Vidal : Avant un rapport pour faire monter le chapiteau Léo : Vous êtes pas esthéticienne ? Vidal : Non, moi je suis docteur Léo : Ah, parce que moi je viens pour une épilation du dos Estelle : Ça va ? Qu’est-ce-que tu fais ? Vidal : Je lis une notice. J’ai déjà lu celle de l’ordinateur, du tensiomètre et là, je suis en train de lire celle de la balance. |
| ailebrune Super actif
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6) 3/5/2021, 22:04 | |
| Faille spatio-temporelle(le tatouage) Revel : Je partirais plutôt sur un phénix. Parce que depuis que t’es dans ma vie, je me sens renaître. Elsa : T’étais mort depuis quand ? Revel : Y a trois ans. Mon divorce a bien fini de clouer mon cercueil, même si j’étais déjà mal en point avant. Et toi ? Elsa : C’est mon incarcération qui a précipité les choses Revel : Mais sinon, t’étais heureuse ? Elsa : Pas plus que toi apparemment. Mais beaucoup moins que cette nuit. Il va bien falloir qu’on sorte d’ici pour affronter le monde réel. Revel : Pas forcément. Peut-être qu’on est tombés dans une faille spatiotemporelle, que notre monde se réduit désormais à cette chambre d’hôtel et qu’on en sortira plus jamais Elsa : Un phénix donc Revel : Tu crois que ça me donne un petit côté bad boy ? La présidente du tribunal : Monsieur le procureur, je vous rappelle que cet homme est ici en qualité de témoin, et non d’accusé. A moins que je me sois trompée de procès Elsa : Je serais devenue… la femme du procureur ! Tu m’aurais sortie le vendredi soir dans des dîners mondains. Est-ce-que j’aurais eu un collier de perles ? Revel : Ça, ça m’étonnerait. Bien trop indépendante pour ça. Elsa : Alors qu’est-ce-que ça aurait changé ? A ton avis, quelle genre de personne je serais devenue ? Revel : A ton contact, je ne sais même pas quel type d’homme je serais devenu, alors… Mais je sais que j’aurais été heureux. Elsa : Et si tu te trompais sur toute la ligne ? Et si tu me prêtais des qualités que j’ai pas ? Revel : Et si, et si, et si… Et si je t’embrassais ? |
| fiesta34 Super contributeur !
| | nicolas8401 Super actif
| | Ans
| | 7fanfan7
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6) 7/5/2021, 22:32 | |
| Merci pour les relevés ! - ailebrune a écrit:
Vitreuil : Estelle, je suis ravie ! C’est sans chichis mais chaleureux, un vrai cocon. Tiens, c’est astucieux cette nouvelle disposition des chaises. C’est feng-shui ? Vidal : Non, c’est moi Vitreuil : Oh ! Je vous avais mal jugé tout à l’heure. Donc toujours pas de clients ? Parce que si vous voulez jouer au docteur, moi je veux bien être la patiente. Non parce qu’il se trouve que j’ai des douleurs pelviennes qui nécessitent un examen approfondi et je parie que vous avez tous les équipements nécessaires… J'ai dé-tes-té ce passage. Surtout dans une intrigue de comédie. Je trouve que c'est présenter de façon acceptable l'attitude totalement déplacée et irrespectueuse d'Anémone. |
| raylen
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6) 7/5/2021, 22:51 | |
| » Voir le message cité - Ans a écrit:
- Inspirée par ta plume, je m'en vais essayer
Je dois bien les compter, ces fameux douze pieds A l'instar de Corneille, me voilà poétesse Désormais en confiance, la prose je délaisse
Et comme tu fais bien de délaisser la prose ô Ans, l'alexandrin semble aller comme un gant à tes doctes propos. Et du coup ici j'ose, quoique modestement, poursuivre d'un quintil ton discours élégant. |
| ailebrune Super actif
| | raylen
| | Ans
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6) 8/5/2021, 03:01 | |
| Quels magnifiques vers vous nous proposez là ! De ces talents cachés je suis déjà gaga Mais faisons attention au redoutable fouet Qui risque de tomber pour tous nous corriger --------------- La patience est une vertu.
Dernière édition par Ans le 9/5/2021, 18:01, édité 1 fois |
| ailebrune Super actif
| | kazen
| | raylen
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 6) 8/5/2021, 12:56 | |
| » Voir le message cité - ailebrune a écrit:
- Ciel ! Je tremble déjà à l’idée qu’un modo
Las de nos digressions ne nous retrouve là Agonise nos vers, les traite de bla-bla Et, nous mettant KO, nous dégage illico Hâtons-nous donc céans, chère Ans, chère Ailebrune, De porter nos pénates en quelque lieu plus sûr Car l'on risque de voir , dans une ire importune, Shinochaz le modo, nous coller une prune Ou délaissant le fouet, sortir Excalibur. |
| Flora24 Modératrice
| | Contenu sponsorisé
| | |