Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
|
| Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 4 octobre-novembre 2017] | |
| |
Auteur | Message |
---|
kikoudu33
| | lilijo63
| | Luena47
| | likeasunshine Habitué(e)
| | 7fanfan7
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 4 octobre-novembre 2017] 12/11/2017, 00:21 | |
| - Luena47 a écrit:
- À ce propos, j'ai été étonnée de voir que Barbara ne connaisse pas la légende fondatrice de la ville de Marseille. Quand on vit dans une ville, la moindre des choses c'est de s'intéresser à son histoire.
C'est ce qu'on appelle la double énonciation, le personnage de Barbara joue le rôle de celui qui ne sait pas pour qu'un autre lui explique informant ainsi le public qui ne connaitrait pas l'histoire des éléments à connaitre. C'est un classique de PBLV, que ce soit en rappel d'intrigue antérieure, en informations supports à une intrigue ou en informations plus didactiques sur la santé par exemple (récemment, Léa qui explique à Yolande les moyens mis à disposition des accompagnants d'Alzheimer). |
| chéladoine
| | kikoudu33
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 4 octobre-novembre 2017] 12/11/2017, 17:48 | |
| - chéladoine a écrit:
- Tout à fait, et 'ajouterais que la double énonciation est un procédé théâtral vieux comme le théâtre lui-même.
D'autre part, pour répondre à Luena, je me demande combien de Marseillais, de naissance ou d'adoption, connaissent dans les détails l'histoire de la fondation de la "cité phocéenne".... Exact. Sans doute pas grand monde, et a fortiori chez les gens de l'âge de Barbara. |
| lilijo63
| | Shinochaz Modérateur
| | Paty Super contributeur !
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 4 octobre-novembre 2017] 12/11/2017, 20:52 | |
| - chéladoine a écrit:
- Tout à fait, et 'ajouterais que la double énonciation est un procédé théâtral vieux comme le théâtre lui-même.
D'autre part, pour répondre à Luena, je me demande combien de Marseillais, de naissance ou d'adoption, connaissent dans les détails l'histoire de la fondation de la "cité phocéenne".... Et tu peux mettre le nom de n'importe quelle ville ou région à la place de Marseille, ça collera toujours ! Mieux, on remet souvent à plus tard les visites, informations historiques, etc. de sa propre ville, "car on aura toujours le temps de le faire une autre fois", alors qu'en voyage, on visitera plein de lieux, monuments, etc. du lieu où l'on se trouve ! |
| nicolas8401 Super actif
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 4 octobre-novembre 2017] 12/11/2017, 20:54 | |
| - Paty a écrit:
- chéladoine a écrit:
D'autre part, pour répondre à Luena, je me demande combien de Marseillais, de naissance ou d'adoption, connaissent dans les détails l'histoire de la fondation de la "cité phocéenne".... Et tu peux mettre le nom de n'importe quelle ville ou région à la place de Marseille, ça collera toujours ! Mieux, on remet souvent à plus tard les visites, informations historiques, etc. de sa propre ville, "car on aura toujours le temps de le faire une autre fois", alors qu'en voyage, on visitera plein de lieux, monuments, etc. du lieu où l'on se trouve ! |
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 4 octobre-novembre 2017] 12/11/2017, 20:58 | |
| - Shinochaz a écrit:
- lilijo63 a écrit:
- Je pense que le bracelet trouvé dans la cave du Celeste par Alison, va avoir un rôle prochainement. Pourquoi pas Barbara qui le trouve, l'essaye, et se trouve projetée dans l'antiquité,au moment de la création de Marseille...
On se demande ce qu'elle met dans ses plats... Avant c'était les pieds et c'était plus drôle |
| Paty Super contributeur !
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 4 octobre-novembre 2017] 12/11/2017, 21:04 | |
| J'ai regardé d'affilée les deux épis de jeudi et vendredi, et je trouve quand même curieuse cette façon qu'a Coralie d'entrer dans le jeu des ados qui prétendent, face à leur père, que tout va bien. J'ai d'abord pensé à une stratégie de sa part (à Coralie), mais il est clair que ceux qui y gagnent, pour le moment, ce sont les affreux jojos, qui récupèrent leur argent de poche -doublé !-, leurs autorisations diverses (écrans, sorties), alors qu'ils continuent à sévir en douce ... |
| kikoudu33
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 4 octobre-novembre 2017] 12/11/2017, 21:15 | |
| - Paty a écrit:
- chéladoine a écrit:
D'autre part, pour répondre à Luena, je me demande combien de Marseillais, de naissance ou d'adoption, connaissent dans les détails l'histoire de la fondation de la "cité phocéenne".... Et tu peux mettre le nom de n'importe quelle ville ou région à la place de Marseille, ça collera toujours ! Mieux, on remet souvent à plus tard les visites, informations historiques, etc. de sa propre ville, "car on aura toujours le temps de le faire une autre fois", alors qu'en voyage, on visitera plein de lieux, monuments, etc. du lieu où l'on se trouve ! Très juste. Pour ma part, ce que je sais sur la ville de Bordeaux se résume au négoce florissant qui s'y est tenu durant plusieurs siècles et au fait que deux illustres écrivains en ont été maires (Montaigne et Montesquieu). |
| fiesta341
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 4 octobre-novembre 2017] 12/11/2017, 21:17 | |
| - Paty a écrit:
- J'ai regardé d'affilée les deux épis de jeudi et vendredi, et je trouve quand même curieuse cette façon qu'a Coralie d'entrer dans le jeu des ados qui prétendent, face à leur père, que tout va bien.
J'ai d'abord pensé à une stratégie de sa part (à Coralie), mais il est clair que ceux qui y gagnent, pour le moment, ce sont les affreux jojos, qui récupèrent leur argent de poche -doublé !-, leurs autorisations diverses (écrans, sorties), alors qu'ils continuent à sévir en douce ... C'est clair! Mais il pourrait et j'espere y avoir un retournement de situation.Pour l'instant c'est comme ça, mais on a l'habitude que les situations trainent! |
| ailebrune Super actif
| | ailebrune Super actif
| | Maïadelsol Super contributeur !
| | Maïadelsol Super contributeur !
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 4 octobre-novembre 2017] 13/11/2017, 00:31 | |
| - kikoudu33 a écrit:
- Paty a écrit:
Et tu peux mettre le nom de n'importe quelle ville ou région à la place de Marseille, ça collera toujours ! Mieux, on remet souvent à plus tard les visites, informations historiques, etc. de sa propre ville, "car on aura toujours le temps de le faire une autre fois", alors qu'en voyage, on visitera plein de lieux, monuments, etc. du lieu où l'on se trouve ! Très juste. Pour ma part, ce que je sais sur la ville de Bordeaux se résume au négoce florissant qui s'y est tenu durant plusieurs siècles et au fait que deux illustres écrivains en ont été maires (Montaigne et Montesquieu). ... des esclaves ? |
| | ailebrune Super actif
| | nicolas8401 Super actif
| | Contenu sponsorisé
| | |