Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Partagez
 

 La RELIGION dans PBLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
raylen




La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 19:03

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:


Tout à fait d'accord. J'ajouterais que ça relève de l'appréciation personnelle et que c'est justement parce que tout est autorisé qu'il faut soi-même choisir de ne pas faire n'importe quoi. Un homme, ça s'empêche, comme écrivait Camus.

Pour ce qui est des humoristes de France Inter, apparemment tu les as dans le nez puisque ça fait deux fois que tu les mentionnes aujourd'hui (sans compter les fois précédentes).
Pour en écouter pas mal, ils sont très différents les uns des autres. Je ne suis donc pas d'accord avec ton jugement, qui me paraît erroné car globalisant.
Et pour ce qui est de se foutre de TOUTES  les religions, pas gratuitement justement mais pour défendre une idée, Guillaume Meurice n'est pas en reste. Et quand il le fait, c'est par exemple pour souligner l'importance à ses yeux de ne pas interdire le blasphème. On peut être d'accord ou pas avec sa position. Mais l'humour dans ce cas n'est pas gratuit.
Par ailleurs, j'apprécierais BEAUCOUP que cette discussion reste courtoise.  Zen

Evidemment qu'ils sont différents mais ils ont un point commun, se moquer des chrétiens,  des Français, des Blancs,  des bourgeois. Bref . rien de bien audacieux. C'est le summum du convenu et du politiquement correct ce qui est un comble pour qui se croit subversif.

Pour Meurice, si tu peux envoyer un lien.

Mais, je t'en prie, ailebrune, reste courtoise. Cela étant , si tu veux dire m.erde ou autre, je ne t'en tiendrai pas rigueur.Perso, je ne peux te le promettre . Je suis comme Alceste , un tantinet atrabilaire., de la police


Dernière édition par raylen le 7/12/2020, 19:27, édité 3 fois
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 19:03

» Voir le message cité

fiesta34 a écrit:
» Voir le message cité




A l'école publique des religieuse ? confused


Oui. Enfin, à l'école des filles ; à celle des garçons, il y avait une maîtresse et un maître.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 19:12

chéladoine a écrit:
"LES humoristes de france-inter"  (qui ne sont pas des "fonctionnaires", soit dit en passant) Encore une généralisation abusive.  Ils sont loin d’être tous "gratuitement méchants", mais on ne peut pas toujours faire de l'humour bisounours.

jap jap
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 19:31

raylen a écrit:

Evidemment qu'ils sont différents mais ils ont un point commun, se moquer des chrétiens,  des Français, des Blancs,  des bourgeois. Bref . rien de bien audacieux. C'est le summum du convenu et du politiquement correct ce qui est un comble pour qui se croit subversif.
Pour Meurice, si tu peux envoyer un lien.
Non, c'est beaucoup plus varié que ça. Quant au qualificatif "politiquement correct", il n'a pas grand sens à mes yeux : ce qui est évident et correct dans un groupe ne l'est pas dans un autre, et vice versa.
Pour Meurice, il s'en prend régulièrement à tout ce qui est irrationnel, quelle que soit l'irrationnalité (les religions, les pseudosciences, le paranormal...). L'islam ne fait pas exception. Pour ceux qui détestent le blasphème, je ne recommande pas d'écouter sa chronique sur ce thème.


raylen



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 19:51

Dans la première video , Meurice se moque de l'ancienne UOIF et de Tariq Ramadan et des réponses des gens. Il ne s'en prend pas au dogme.

Dans la seconde, à peu près la même remarque.  Il se moque essentiellement des gens interviewés dans le micro - trottoir ou de Finkielkraut. Une allusion à Mahomet mais rien de comparable avec la chanson de l'un d'eux dont j'ai oublié le nom .
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 20:07

raylen a écrit:
Dans la première video , Meurice se moque de l'ancienne UOIF et de Tariq Ramadan et des réponses des gens. Il ne s'en prend pas au dogme.

Dans la seconde, à peu près la même remarque.  Il se moque essentiellement des gens interviewés dans le micro - trottoir ou de Finkielkraut. Une allusion à Mahomet mais rien de comparable avec la chanson de l'un d'eux dont j'ai oublié le nom .

Il ne s'en prend pas au dogme ? Tu plaisantes ?
Ici, il souligne l'absurdité, voire pire, de tout un tas de pratiques et croyances. Comme il le fait avec d'autres religions et croyances. L'islam n'est pas épargné.

Dans la seconde, ce que tu qualifies d' "allusion" à Mahomet est une blague bien graveleuse. Et pas gratuite : il la dit et la répète pour souligner qu'en France, le blasphème est autorisé.
raylen



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 20:21

Ce qu'il fait dans la première video n'est pas du blasphème; Il s'e prend aux bigots , il ne remet pas en cause les 5 piliers de l'Islam. La seconde est plus convaincante mais rien de comparable avec la chanson de l'autre dont je ne sais toujours pas le nom.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 20:25

» Voir le message cité

fiesta34 a écrit:
» Voir le message cité




A l'école publique des religieuse ? confused

Fiesta, Paty vit en dans le Bas-Rhin, qui fait partie d'un des trois départements français bénéficiant encore du régime concordataire français de 1801, lequel n'a pas été abrogé  en Alsace-Moselle par la séparation des églises et de L’État en 1905. De ce fait, la religion est enseignée obligatoirement à l'école (les élèves peuvent maintenant en être dispensés sur demande des parents). D'autre part, les prêtres sont rémunérés par L’État et, autre particularité, quelques jours fériés supprimés ailleurs en France ont été maintenus (notamment le Vendredi Saint et la Saint-Étienne).

C'est à peu près ça, Paty ?
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 20:34

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité



Ah bon?! Tu écoutes et apprécies pourtant les comiques d'Etat subventionnés de France Inter. Faut-il te rappeler "Jésus est Payday en ce qui concerne ton sec"chanté sur ces ondes ? Les Unes de Charlie Hebdo sur le Christ , le pape, ou curés? L'expostion en Avignon d'un crucifix trempé dans de l'urine , oeuvre intitulée "Piss Christ". C'est cela que tu appelles "bon enfant".

Charlie Hebdo ironise sur toutes les religions. Encore dans le dernier numéro du 2 décembre, il y a un article d'Antonio Fischetti intitulé "L'internationale des fous de Dieu" qui, comme le titre l'indique, met toutes les religions à égalité.
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 20:48

» Voir le message cité

raylen a écrit:
Ce qu'il fait dans la première video n'est pas du blasphème; Il s'e prend aux bigots , il ne remet pas en cause les 5 piliers de l'Islam. La seconde est plus convaincante mais rien de comparable avec la chanson de l'autre dont je ne sais toujours pas le nom.

En effet, et ça n'est pas censé l'être, c'est la deuxième vidéo qui est sur le blasphème.
Il ne remet pas en cause ici les 5 piliers de l'islam, et alors ? Il s'en prend à des croyances musulmanes, en décrivant des scènes (les nounours sans yeux qui récitent le Coran), en écoutant les gens et en les poussant à se révéler par de bonnes questions, sa méthode habituelle.

Tu disais que "les" humoristes de France Inter se moquaient seulement des chrétiens. Ça n'est pas le cas de Meurice, qui porte un regard critique et intelligent à mes yeux sur les religions et les croyances, sans exception.
Je ne sais pas de quelle chanson tu parles, et encore une fois, je répondais à ta globalisation sur "les" humoristes de France Inter. J'en apprécie certains, d'autres pas. Ils ne sont pas d'un bloc.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 20:54

Paty a écrit:
» Voir le message cité



C'est prendre le problème à l'envers : c'est parce que les religions chrétiennes, qui sont le back-ground de pas mal d'entre nous, ne font pas l'objet de dénigrement courant, ou alors bon enfant, qu'on peut se permettre de rire de certains de leurs côtés. Comme on peut se permettre de raconter des blagues écossaises, ou belges, parce que les Ecossais ou Belges ne sont pas l'objet de racisme quotidien.
Un grand progrès sera réalisé quand on pourra rire, de façon bon enfant, de l'islam, car ça voudra dire qu'on le considère comme une religion comme une autre, sans l'assimiler tout de suite au pire.

Mais Paty, ce sont les musulmans eux-mêmes qui n'acceptent pas que l'on rit de leur religion et qui réagissent avec violence lorsqu'on le fait. Et je ne parle pas uniquement de ceux qui assassinent toute la rédaction d'un journal ou tranchent la tête d'un professeur. Je fais allusion à tous les autres, les modérés, qui ont susurré que Charb et son équipe "l'avaient bien cherché", à tous ces gamins qui ont refusé de respecter les minutes de silence, etc. Je ne prétends pas que chacun soit heureux d'être caricaturé ou de faire l'objet de plaisanteries pas forcément gentilles, mais seuls les musulmans se comportent en représailles avec autant de sauvagerie. C'est la raison pour laquelle ils sont seuls responsables si leur religion ne peut pas être considérée comme une religion comme une autre (ça et tout le sexisme qui l'accompagne).

Paty a écrit:
Oui, je sais bien ; je répondais à Maïa qui semblait dire que ce n'était guère possible, et d'ailleurs, en effet, certains extrémistes réagissent avec la violence que l'ont sait.

Tout ça pour dire qu'on peut rire (sans méchanceté) de tout, mais ... pas avec tout le monde.

C'est exactement ce que j'écrivais dans mon commentaire d'hier : ceux qui l'ont fait on eu des problèmes.
raylen



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 21:03

J'ai entendu ailebrune, inutile de me répéter ce que dit la video. Il ne remet pas en cause les croyances mais les pratiques bigotes. J'ajoute qu'en ce qui me concerne, les humoristes peuvent bien se moquer de qui ils veulent sur les points qu'ils veulent.Je fais remarquer une différence de traitement
Je dis les humoristes de France Inter parce que je vais pas le citer un par un,et d'ailleurs , il n'y a pas que les humoristes de France inter que j'englobe dans le lot. Les Chevaliers du Fiel , bien connus pour leur délicatesse, ont eux-mêmes déclaré qu'ils ne se moquaient que du catholicisme par ce que c'était moins risqué. Gelluck, auteur du Chat que j'adore, avoue qu'il se moque du christianisme parce que ça fait partie de sa culture alors qu'il fait silence sur l'Islam parce que ça lui est étranger. En gros, il avoue qu'il est du genre à mettre une baffe à sa grand-mère : on a l'élégance qu'on peut.
raylen



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 21:04

J'ai entendu ailebrune, inutile de me répéter ce que dit la video. Il ne remet pas en cause les croyances mais les pratiques bigotes. J'ajoute qu'en ce qui me concerne, les humoristes peuvent bien se moquer de qui ils veulent sur les points qu'ils veulent.Je fais remarquer une différence de traitement
Je dis les humoristes de France Inter parce que je vais pas le citer un par un,et d'ailleurs , il n'y a pas que les humoristes de France inter que j'englobe dans le lot. Les Chevaliers du Fiel , bien connus pour leur délicatesse, ont eux-mêmes déclaré qu'ils ne se moquaient que du catholicisme par ce que c'était moins risqué. Gelluck, auteur du Chat que j'adore, avoue qu'il se moque du christianisme parce que ça fait partie de sa culture alors qu'il fait silence sur l'Islam parce que ça lui est étranger. En gros, il avoue qu'il est du genre à mettre une baffe à sa grand-mère : on a l'élégance qu'on peut.

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:
» Voir le message cité



Charlie Hebdo ironise sur toutes les religions. Encore dans le dernier numéro du 2 décembre, il y a un article d'Antonio Fischetti intitulé "L'internationale des fous de Dieu" qui, comme le titre l'indique, met toutes les religions à égalité.


tu as tout à fait raison Maïa.Je répondais à Paty qui parlait d'humour bon enfant.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 44
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 21:36

Maïadelsol a écrit:


Mais Paty, ce sont les musulmans eux-mêmes qui n'acceptent pas que l'on rit de leur religion et qui réagissent avec violence lorsqu'on le fait. Et je ne parle pas uniquement de ceux qui assassinent toute la rédaction d'un journal ou tranchent la tête d'un professeur. Je fais allusion à tous les autres, les modérés, qui ont susurré que Charb et son équipe "l'avaient bien cherché", à tous ces gamins qui ont refusé de respecter les minutes de silence, etc. Je ne prétends pas que chacun soit heureux d'être caricaturé ou de faire l'objet de plaisanteries pas forcément gentilles, mais seuls les musulmans se comportent en représailles avec autant de sauvagerie. C'est la raison pour laquelle ils sont seuls responsables si leur religion ne peut pas être considérée comme une religion comme une autre (ça et tout le sexisme qui l'accompagne).



C'est exactement ce que j'écrivais dans mon commentaire d'hier : ceux qui l'ont fait on eu des problèmes.

Non encore une fois stop avec cette généralisation. Ce ne sont pas "les musulmans". Dans ces cas là moi aussi je peux dire "les catholiques n'acceptent pas le sexe avant le mariage, les catholiques perpétuent des attentats dans des cliniques car ils sont contre l'avortement, les catholiques n'acceptent pas l'homosexualité, les prêtres catholiques tripotent les petits enfants". Tu vois où je veux en venir ? ;)

Et aucun musulman modéré n'ira dire "c'est bien fait". Les Musulmans modérés que je connais, ils se cachent plutôt de honte quand ce genre de choses arrivent.

Quand au sexisme, c'est le cas de 90 % des religions et cultures du monde à la louche. Et je crois que le catholisisme traditionnel n'a pas vraiment de leçons à donner sur ce point. J'avais posté il y a quelques semaines un reportage Arte sur les femmes Imam, probablement sur ce topic. Reportage très intéressant au demeurant où l'on apprends paradoxalement que le salafisme est plus "libéral" sur ces questions que des branches à priori moins 'extrêmes" de l'Islam.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 21:39

» Voir le message cité

raylen a écrit:
J'ai entendu ailebrune, inutile de me répéter ce que dit la video. Il ne remet pas en cause les croyances mais les pratiques bigotes. J'ajoute qu'en ce qui me concerne, les humoristes peuvent bien se moquer de qui ils veulent sur les points qu'ils veulent.Je fais remarquer une différence de traitement
Je dis les humoristes de France Inter parce que je vais pas le citer un par un,et d'ailleurs , il n'y a pas que les humoristes de France inter que j'englobe dans le lot. Les Chevaliers du Fiel , bien connus pour leur délicatesse, ont eux-mêmes déclaré qu'ils ne se moquaient que du catholicisme par ce que c'était moins risqué. Gelluck, auteur du Chat que j'adore, avoue qu'il se moque du christianisme parce que ça fait partie de sa culture alors qu'il fait silence sur l'Islam parce que ça lui est étranger. En gros, il avoue qu'il est du genre à mettre une baffe à sa grand-mère : on a l'élégance qu'on peut.

Tu as peut-être entendu mais tu persistes à décrire de manière erronée le contenu.
Meurice s'en prend ici à plusieurs croyances, dont tout ce qui est lié au hallal.
Un peu de bonne foi dans le débat ça ne ferait pas de mal...
Il est faux d'affirmer que "les" humoristes de France Inter ne s'en prennent qu'aux chrétiens. Guillaume Meurice est un humoriste de France Inter. Il s'en prend régulièrement aux croyances musulmanes, comme aux autres croyances. Voilà.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 21:41

» Voir le message cité

Maïadelsol a écrit:
» Voir le message cité



Fiesta, Paty vit en dans le Bas-Rhin, qui fait partie d'un des trois départements français bénéficiant encore du régime concordataire français de 1801, lequel n'a pas été abrogé  en Alsace-Moselle par la séparation des églises et de L’État en 1905. De ce fait, la religion est enseignée obligatoirement à l'école (les élèves peuvent maintenant en être dispensés sur demande des parents). D'autre part, les prêtres sont rémunérés par L’État et, autre particularité, quelques jours fériés supprimés ailleurs en France ont été maintenus (notamment le Vendredi Saint et la Saint-Étienne).

C'est à peu près ça, Paty ?


D'accord Merci Maia et Paty aussi de m'avoir répondu.Ce n'est pas banal !
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 21:47

Shinochaz a écrit:

Non encore une fois stop avec cette généralisation. Ce ne sont pas "les musulmans". Dans ces cas là moi aussi je peux dire "les catholiques n'acceptent pas le sexe avant le mariage, les catholiques perpétuent des attentats dans des cliniques car ils sont contre l'avortement, les catholiques n'acceptent pas l'homosexualité, les prêtres catholiques tripotent les petits enfants". Tu vois où je veux en venir ? ;)
Et aucun musulman modéré n'ira dire "c'est bien fait". Les Musulmans modérés que je connais, ils se cachent plutôt de honte quand ce genre de choses arrivent.
Quand au sexisme, c'est le cas de 90 % des religions et cultures du monde à la louche. Et je crois que le catholisisme traditionnel n'a pas vraiment de leçons à donner sur ce point.

jap jap jap
raylen



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 22:01

Non, tu ne peux pas dire que les catholiques n'acceptent pas le sexe avant le mariage ni qu'ils perpétuent des attentats dans les cliniques anti-avortement ni qu'ils n'acceptent pas l'homosexualité. Rien dans les dogmes ne le dit, rien dans les moeurs non plus. Tu pourrais effectivement parler de la pédophilie au sein du clergé catholique parce qu'il y a eu suffisamment de cas pour que cela devienne un phénomène inquiétant qui , j'allais dire, Dieu merci , semble en voie de résolution. Mais ce serait plus juste de dire qu'il y a ou qu'il y a eu des problèmes de pédophilie dans l'Eglise catholique. Ce sont d'ailleurs les catholiques eux-mêmes qui ont éventuellement porté plainte. Il conviendrait également d'ajouter que la péédophilie ne touche pas que le clergé catholique : on l'a vu dans le milieu sportif , le monde du show business également. Bref la pédophilie sévir là où il y a des enfants.
Je vois très bien où tu veux en venir : à chaque fois que quelqu'un critique l'Islam, on essaye de trouver un équivalent dans le catholicisme. Seulement, ça ne colle pas souvent parce que ce sont deux concepts radicalement différents'

Le fait de parler de "musulmans modérés" semble indiquer que par nature, l'Islam n'est pas modéré. Pourquoi ceux qui ne disent pas "c'est bien fait" à la suite d'attentats sont-ils appelés modérés? ils devraient être appelés "normaux". Si eux se modèrent, pourquoi se modèrent-ils et que font ceux qui ne se modèrent pas?

Il y a des chiffres et des faits rapportés de manière sérieuse par l'Education Nationale  qui ont indiqué le nombre d'incidents lors de la minute de silence en l'honneur de Samuel Paty; Un sondage récent montre une majorité de jeunes de moins de 25 ans qui placent la loi religieuse avant celles de la République. Un exemple pris dans l'actualité : les échange ce jour entre Macron et Sissi, le président égyptien qui combat les islamistes : il a fallu que Macron lui explique pourquoi en France on pouvait se moquer des religions ce concept semblant tout à fait abscons au président égyptien. Alors bien sûr, tu connais peut-être l'exception qui confire la règle.

Je ne sais pas ce que tu appelles le catholicisme traditionnel mais je ne connais personne chez les catholiques (encore eux, décidément, heureusement qu'ils sont là) qui donne la moitié moins de son héritage aux filles qu'aux garçons , qui demandent des certificats de virginité, qui pensent que les filles en jupes et cheveux au vent sont impudiques, qui se baignent tout habillés , etc, etc; Sois content de vivre dans un pays où les femmes  sont libres et faisons en sorte qu'elles le restent plutôt que faire des rapprochements tirés par les cheveux, si k'ose dire, pour rester dans le déner.
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 22:03

Jai regardé les 2 liens, je n'ai pas rit une seule fois, je n'apprécie pas du tout, je n'écoute pas france inter et j'écouterai jamais.
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 44
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 22:11

@raylen Sauf que pour tout ce que tu cites, c'est d'avantage un problème de culture et d'éducation que de pratique religieuse au sens strict.

Et ce sont les médias et autres spécialistes qui ont commencé à créer une sorte d'opposition artificielle entre "islamistes" et "musulmans modérés", qui justifient leur "modération" à coups de "c'est pas ça l'Islam", comme si on était pas assez grand pour s'en rendre compte nous même jap

Et pour le fait de comparer, si on regarde 'l'Histoire avec un grand H, beaucoup d'actes pratiqués au nom de la chrétienté (croisades, évangélisation à marche forcée, persécutions religieuses contre les templiers, les "sorcières", etc...)) seraient aujourd'hui assimilées à du terrorisme sous l'oeil de notre modernité jap )

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 22:14

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:
» Voir le message cité



Tu as peut-être entendu mais tu persistes à décrire de manière erronée le contenu.
Meurice s'en prend ici à plusieurs croyances, dont tout ce qui est lié au hallal.
Un peu de bonne foi dans le débat ça ne ferait pas de mal...
Il est faux d'affirmer que "les" humoristes de France Inter ne s'en prennent qu'aux chrétiens. Guillaume Meurice est un humoriste de France Inter. Il s'en prend régulièrement aux croyances musulmanes, comme aux autres croyances. Voilà.

Je n'ai pas dit qu'ils ne s'en prenaient qu'au Christianisme mais c'est une de leur cible favorite et facile . Et j'ai ajouté que quand ils s'en prennent aux autres religions, c est beaucoup plus rare et pas de même nature. Le hallal ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam et le nounours qui récite le Coran, c'est du marketing. Jérémy Ferrari disait lui aussi qu'il se moquait de toutes les religions. Or , dans  son sketch Vends deux pièces à Beyrouth, il se moque des terroristes , pas du dogme musulman. J'ai donné l'exemple de France Inter parce que c'est un temple du conventionnel sous couvert de transgression mais ce ne sont pas les seuls.n
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 22:25

raylen a écrit:

Je n'ai pas dit qu'ils ne s'en prenaient qu'au Christianisme mais c'est une de leur cible favorite et facile . Et j'ai ajouté que quand ils s'en prennent aux autres religions, c est beaucoup plus rare et pas de même nature. Le hallal ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam et le nounours qui récite le Coran, c'est du marketing. Jérémy Ferrari disait lui aussi qu'il se moquait de toutes les religions. Or , dans  son sketch Vends deux pièces à Beyrouth, il se moque des terroristes , pas du dogme musulman. J'ai donné l'exemple de France Inter parce que c'est un temple du conventionnel sous couvert de transgression mais ce ne sont pas les seuls.n

Voilà ce que tu as écrit à 19h03, et à quoi je répondais :
"ils ont un point commun, se moquer des chrétiens,  des Français, des Blancs,  des bourgeois. Bref . rien de bien audacieux. C'est le summum du convenu et du politiquement correct ce qui est un comble pour qui se croit subversif."

L'histoire du nounours qui récite le Coran n'est pas une histoire de marketing et tu le sais très bien puisque tu as écouté la chronique.
Ça parle d'un nounours sans yeux parce qu'on n'a "pas le droit de représenter les yeux" (croyance) et qui récite le Coran à chaque fois qu'on appuie dessus (bonjour le lavage de cerveau des tout-petits). Flippant à double titre.
Ça parle aussi de hallal (si ce n'est pas une croyance musulmane, je veux bien que tu m'expliques).
Et ça parle de lapidation, en poussant un gars qui défend Tariq Ramadan dans ses retranchements.
Le fait que ça ne parle pas des piliers de l'islam est hors sujet. Ça parle d'islam et de croyances musulmanes avec ironie, c'est le moins qu'on puisse dire.

Par ailleurs, dans l'autre vidéo, Meurice s'amuse à répéter des propos bien choquants, dont "Mahomet a une petite b.ite" pour défendre le droit au blasphème. Pas subversif ?
raylen



Féminin

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 22:33

» Voir le message cité

Shinochaz a écrit:
@raylen Sauf que pour tout ce que tu cites, c'est d'avantage un problème de culture et d'éducation que de pratique religieuse au sens strict.

Et ce sont les médias et autres spécialistes qui ont commencé à créer une sorte d'opposition artificielle entre "islamistes" et "musulmans modérés", qui justifient leur "modération" à coups de "c'est pas ça l'Islam", comme si on était pas assez grand pour s'en rendre compte nous même jap

Et pour le fait de comparer, si on regarde 'l'Histoire avec un grand H, beaucoup d'actes pratiqués au nom de la chrétienté (croisades, évangélisation à marche forcée, persécutions religieuses contre les templiers, les "sorcières", etc...)) seraient aujourd'hui assimilées à du terrorisme sous l'oeil de notre modernité jap )


En effet, mais il se trouve que l'Islam est à la fois religion, lois civile, culture. Tout comme tes exemples : l'homosexualité n'a jamais été appréciée dans les sociétés. Ce n'est pas le fait du catholicisme (Yves Saint Laurent a été enterré à l'église). Les sociétés communistes ne l'appréciaient pas non plus qui le voyaient comme le fait de grands bourgeois dégénérés. Il n'en demeure pas moins qu'Oscar Wilde est venu se réfugier dans la France catholique quand l'Angleterre punissait de prison les homosexuels.

Ce sont sans doute les journaux qui ont créé ce distinguo mais tu l'as repris à ton compte en nous parlant de tes amis modérés. C'est pas ça l'Islam est un slogan à chaque fois qu'il y a un attentat. C'est actuellement en perte de vitesse.

Bien sûr, remontons encore plus loin dans l(Histoire pour compléter le catalogue des horreurs , catalogue du christianisme, bien évidemment. Sinon, tu devrais peut-être revoir tes cours d'Histoire en ce qui concerne les Croisades, ça t'évitera de répéter ce que tout le monde dit sans être foutus pour la plupart de les situer dans le temps ou d'en connaître les tenants et les aboutissants. Les templiers n'ont pas été persécutés et encore moins pour des questions religieuses. Ils ont été eliminés par Philippe le Bel et , qu'un Historien me corrige si je me trompe, pour des questions de pognon.
Ah, au fait, tu as oublié l'Inquisition. En général, on le colle toujours aux Croisades. Là aussi, je te conseille de te documenter sur ce qu'était l'Inquisition qui a prononcé en quatre siècles moins de peines de mort que le Tribunal Révolution de 1793-1794 en six mois. L'athéisme aussi fait des ravages. Curieusement, ça n'inspire aucun humoriste.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty7/12/2020, 22:36

Shino, je suis désolée de te contredire, mais force est de constater que la religion musulmane se replie de plus en plus vers un obscurantisme moyenâgeux qui avait n'avait cours, jusqu'aux années 80, qu'au Moyen-Orient ou au Maghreb, mais qui se propage dorénavant en Europe, et notamment en France. Alors que, de son côté, le catholicisme s'est tourné malgré tout vers plus de tolérance au fil des siècles : de nos jours, plus personne ne prône le retour à l'Inquisition, tandis que certains professeurs entendent des collégiens (des collégiens !!!) estimer que "la charia, ce n'est pas si mal" !

Dois-je te rappeler, en vrac (et en France), les petites filles entièrement voilées qui sont déscolarisées et récitent des sourates à longueur de journée, vers lesquelles cette fameuse loi, visant à interdire l'enseignement à la maison, est essentiellement tournée (cf. Europe 1) ; les certificats de virginité que les médecins hésitent à refuser d'établir, car les gamines pleurent et supplient qu'à défaut, leur père ou leur frère va les battre (cf. l'article passionnant de Laure Daussy dans Charlie Hebdo, encore) ; la jeune Mila déscolarisée, éloignée de sa famille, planquée, sous peine d'être mise à mort par tous ces abrutis auxquels elle avait osé avouer, sur les réseaux sociaux, qu'elle était homosexuelle et qu'elle méprisait leur religion ; la jeune bosniaque molestée et tondue cet été par toute sa famille parce qu'elle fréquentait un garçon catholique... et j'en oublie naturellement.

As-tu déjà entendu parler de catholiques, même parmi les plus extrémistes, se comporter de la sorte au XXIème siècle ? Je te rappelle que je suis athée et que je désapprouve fortement les actions anti-avortement, les cathos homophobes, et naturellement les prêtres pédophiles...

L'islam, même chez les "modérés" est une religion qui prône l'asservissement de la femme, l'aspect le plus "léger" en étant le port de ce foulard islamique, destiné à cacher la chevelure (signe de séduction !), mais qui s'exacerbe dans certains quartiers, en dépit de l'interdiction, jusqu'à la complète dissimulation du corps sous une bâche sombre qui le recouvre intégralement, comme si les hommes musulmans étaient incapables de résister à leurs pulsions sexuelles... Également ce conducteur d'autobus parisien qui a refusé de s'arrêter pour faire monter une fille en jupe courte, et tous ceux qui n'acceptent pas de serrer la main de leurs collègues féminines... Et pour citer mon cas personnel, mon voisin de marché qui, du jour au lendemain, a refusé de me faire la bise le matin, comme nous le faisions depuis des années, parce que "tu comprends, Maïa, la religion...!"

C'est tout ceci qui fait que l'islam n'est pas une religion comme les autres, et que les musulmans qui se plaignent d'être discriminés ne doivent s'en prendre qu'à eux-même.

Ces phénomènes sont récents. Ils n'existaient pas du temps de ma lointaine enfance, où personne n'attachait d'importance à la religion de l'autre, laquelle , ne sortait pas de la sphère privée. Hélas, ils s'amplifient à une vitesse exponentielle, et ça m'angoisse pour mes petites-filles...

Fort heureusement, il y a malgré tout quelques musulmans athées, surtout des femmes d'ailleurs...


Dernière édition par Maïadelsol le 7/12/2020, 22:45, édité 2 fois
Contenu sponsorisé




La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La RELIGION dans PBLV    La RELIGION dans PBLV - Page 15 Empty

 
La RELIGION dans PBLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le HANDICAP dans PBLV
» L'enterrement dans PBLV
» Générations des personnages
» Les PARENTS dans PBLV
» Le VERLAN dans PBLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.