Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
|
| Tutoiement / vouvoiement dans PBLV | |
| |
Auteur | Message |
---|
Vic
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Sam 7 Mar - 16:47 | |
| il y a une invraisemblance que j'ai noté il y a quelques semaines, lors d'une scène, Tom est en soutient de maths avec Luis, mais Tom n'est pas sensé être un brillant élève? D'ailleurs dans cette même scène, Coralie tutoie Tom, alors qu'elle vouvoie systématiquement ses élèves. |
| Maïadelsol Super contributeur !
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Sam 7 Mar - 22:37 | |
| » Voir le message cité - Pierrot a écrit:
- il y a une invraisemblance que j'ai noté il y a quelques semaines, lors d'une scène, Tom est en soutient de maths avec Luis, mais Tom n'est pas sensé être un brillant élève? D'ailleurs dans cette même scène, Coralie tutoie Tom, alors qu'elle vouvoie systématiquement ses élèves.
Elle a momentanément oublié qu'il était son élève. Elle l'a pris pour un pote de son mec... |
| 1848
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Sam 7 Mar - 23:04 | |
| » Voir le message cité - Pierrot a écrit:
- D'ailleurs dans cette même scène, Coralie tutoie Tom, alors qu'elle vouvoie systématiquement ses élèves.
Ca m'a frappé aussi sur le coup, mais dans le reste de la scène Coralie tutoie aussi un autre élève donc c'est pas Tom spécifiquement, apparemment elle tutoie tous les élèves du cours de soutien. D'ailleurs on peut remarquer qu'elle y est moins sévère qu'en cours normal, sans doute pour les encourager. |
| Shinochaz Modérateur
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Sam 7 Mar - 23:05 | |
| Et ils paraissent tous tellement "gamins" pour la plupart, comme on a dit par ailleurs... --------------- Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport ! Une main de velours dans un gant de fer ! |
| Vic
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Dim 8 Mar - 12:37 | |
| » Voir le message cité - 1848 a écrit:
- » Voir le message cité
Ca m'a frappé aussi sur le coup, mais dans le reste de la scène Coralie tutoie aussi un autre élève donc c'est pas Tom spécifiquement, apparemment elle tutoie tous les élèves du cours de soutien. D'ailleurs on peut remarquer qu'elle y est moins sévère qu'en cours normal, sans doute pour les encourager. Oui justement normalement elle vouvoie ses élèves, et c'est un peu biscornus le reste de ton explication, c'est surtout une belle invraisemblance, ou alors les scénaristes modifient les dialogues vis à vis de la nouvelle actrice qui incarne Coralie. |
| Paty Super contributeur !
| | nicolas8401 Super actif
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Dim 8 Mar - 16:58 | |
| » Voir le message cité - Paty a écrit:
- Non, ce n'est pas biscornu : en "soutien", le prof est souvent plus proche de ses élèves, donc plus familier.
Moui. Qu'elle soit plus aimable d'accord, mais qu'elle passe du vouvoiement au tutoiement... |
| Danton Q
| | Martingale
| | nicolas8401 Super actif
| | Shinochaz Modérateur
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Dim 8 Mar - 19:33 | |
| - nicolas8401 a écrit:
- » Voir le message cité
C'est rare non? Et c'est une erreur de dialogue dans ce cas? C'est pas courant mais pas si rare non plus...il faut dire que les tutoiements/vouvoiements sont bizarrement gérés dans la série... --------------- Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport ! Une main de velours dans un gant de fer ! |
| Shinochaz Modérateur
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Mar 7 Avr - 18:54 | |
| - Tony a écrit:
- Et toujours les fameux tutoiements/vouvoiements qui alternent sans qu'on sache vraiment pourquoi... encore hier dans la scène Roland-Samia.
Ah j'ai arrêté de le mentionner, j'avais l'impression de radoter à chaque fois Ou Kévin qui vouvoyait Léa (alors qu'il sortait avec sa soeur jumelle depuis plusieurs mois) ça aussi ça ferait peu naturel dans la "vraie vie". --------------- Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport ! Une main de velours dans un gant de fer ! |
| Maïadelsol Super contributeur !
| | ziva
| | Shinochaz Modérateur
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Mer 8 Avr - 11:24 | |
| - ziva a écrit:
- Notre Kévin connait les bonnes manières, il vouvoie Léa par respect pour son statut de "Docteur"
Au début je veux bien : fille de son commandant elle aussi, respect de son statut de médecin, mais après six mois de relation avec sa soeur jumelle, ça met presque mal à l'aise Tout comme Roland qui vouvoie Samia alors qu'il la connait depuis son adolescence, et c'est Mirta qui l'a appelée il y a quelques mois "Madame Nassri". Je pense que c'est fait exprès pour bien montrer l'élévation sociale de Samia, mais dans un quartier familial où tout le monde se connait, c'est très peu naturel. --------------- Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport ! Une main de velours dans un gant de fer ! |
| nicolas8401 Super actif
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Mer 8 Avr - 11:31 | |
| Oui pour Samia, c'est peut-être volontaire pour montrer le décalage avec avant. Pour ma part, je ne suis pas trop choqué par ces tutoiements/vouvoiements, hésitant moi-même parfois entre les deux. |
| likeasunshine Habitué(e)
| | ziva
| | ziva
| | fiesta34 Super contributeur !
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Mer 8 Avr - 18:51 | |
| » Voir le message cité - Shinochaz a écrit:
Au début je veux bien : fille de son commandant elle aussi, respect de son statut de médecin, mais après six mois de relation avec sa soeur jumelle, ça met presque mal à l'aise
Tout comme Roland qui vouvoie Samia alors qu'il la connait depuis son adolescence, et c'est Mirta qui l'a appelée il y a quelques mois "Madame Nassri". Je pense que c'est fait exprès pour bien montrer l'élévation sociale de Samia, mais dans un quartier familial où tout le monde se connait, c'est très peu naturel. Quand on ne voit plus pendant longtemps un enfant ou ado et qu'on le retrouve, on le vouvoie tellement il ou elle a changé. Je n'avais pas vue depuis une bonne quinzaine d années , une des filles de la famille d'en face (oû j'habitais avant ancien quartier) la 1 ére fois, sur le coup, je ne l'ai pas reconnue, jai dit vous, et quand je la revois et avec son bébé, c'est assez rare, je lui dis vous.Il me viendrait pas å l'idée de la tutoyer.Avec Roland, c'est à peu prés le cas. |
| Shinochaz Modérateur
| Sujet: Re: Tutoiement / vouvoiement dans PBLV Mer 8 Avr - 18:55 | |
| Sauf que Roland il doit voir Samia tous les jours --------------- Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport ! Une main de velours dans un gant de fer ! |
| fiesta34 Super contributeur !
| | Tony Modérateur
moderation@pblvfrance3.com
| | Contenu sponsorisé
| | |