Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Pblv14

Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM

Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 30 ... 46  Suivant
AuteurMessage
ailebrune
Super actif
Super actif

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 14:05

raylen a écrit:

Tu fais sans doute allusion à certains films ou romans , principalement américains, qui parlent de sujets  à personnalités multiples  et contradictoires (violente, enfantine, perverse, altruiste, etc... )   ou trouble dissociatif ,  ce qui est très spectaculaire et intéressant sur un plan romanesque et cinématographique. (La soeur d'Emma pourrait souffrir de  troubles dissociatifs.)  Il me semble que c'est plutôt le langage courant qui parle de schizophrénie , dans un sens proche de l'étymologie , mais on comprend bien que ce n'est pas au sens clinique du terme.

Effectivement, et le terme utilisé dans la vie courante dérive justement de cette erreur (confondre schizophrénie et personnalité multiple). Le problème, c'est que la plupart des gens ont au passage une idée totalement fausse de cette maladie. Ça ajoute du malheur au malheur pour les personnes concernées, notamment : la difficulté pour les proches à détecter les premiers signes de schizophrénie et à consulter d'urgence car ils ne les connaissent pas, l'isolement et la honte pour les malades et leurs proches, très éprouvés. Or ça fait du monde. Sur ce forum, chacun connaît probablement ou a connu une famille touchée par ce problème, que nous le sachions ou pas.
ailebrune
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 14:09

Mirmaya a écrit:
Pour la schizophrénie qui ne serait pas à caricaturer selon certains clichés: Oui, bien sûr. Mais il me revient le cas d'un malade de sortie d'un centre psy fermé il y a quelques années. Catalogué schizophrène, il était revenu une nuit pour massacrer des infirmières: "Des voix le lui auraient ordonné..." D'après les médias, eux-mêmes relayant ce qu'on leur a dit...???

Oui, ça arrive. Le problème, c'est que les médias ont tendance à parler de schizophrénie seulement quand il y a un fait divers de ce genre. Or c'est statistiquement très rare. Mais comme c'est atroce et hyperchoquant, c'est ça qu'on retient, et seulement ça. La conséquence, c'est que ça masque au passage toute connaissance de ce qu'est la schizophrénie pour l'immense majorité des malades et de leurs proches.

Dernière édition par ailebrune le 24/3/2022, 14:41, édité 1 fois
ailebrune
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 14:11

nicolas8401 a écrit:

Ah parce qu'ailebrune dit qu'il a trop de moments calmes, j'y comprends de moins en moins  :cable:

Ce que je voulais dire par là c'est que certaines scènes me paraissent peu plausibles vu son état, comme sa capacité à se concentrer des heures sur un jeu de poker, ce qui suppose justement une énorme maîtrise de soi (rester intellectuellement concentré, calme et même inexpressif pour bluffer si besoin ses adversaires).
jozephine

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 15:02

Dans mon entourage, j'ai deux personnes proches qui sont bipolaires. Théo n'a rien de bipolaire, il est plus schizophrène dysthymique. C'est pour ça que je parlais de schizophrénie. 

Avec la bipolarité soit c'est tout est beau, génial ou alors je veux mourir, je suis dans le noir, je suis moche, nul.le et ça sur des plages plus ou moins longues. Mais pas deux heures d'exaltation et 1/2 heure de dépression et crise de méchanceté.
Rou'letabille

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 15:26

Il me semble que c'est une semaine minimale de phase maniaque pour que ce soit considéré comme.. une phase maniaque justement. Ca se caractérise par:
* une réduction du temps de sommeil
* une forte volubilité
* des pensées qui se bousculent, donc un passage très fréquent d'une idée, d'une activité, d'un projet à un(e) autre
* une grande distraction
* de l'hyperactivité
* une estime de soi exacerbée, voire délirante (au sens pathologique du terme)
* des comportements à risques, de l'inconscience
* absence d'inhibition: la personne n'a plus de limites, et ne se soucie pas des conséquences

Il faut qu'au moins trois critères soient respectés pour qu'on puisse envisager qu'il s'agit d'une phase maniaque. Ca peut se traduire par une grande euphorie (parce que la personne se sent toute-puissance, s'enthousiasme pour mille projets, etc.), mais aussi par des l'agressivité. 

On distingue généralement deux grands types de bipolarité:
1) Episodes maniaques ou mixtes (c'est-à-dire mélangeant manie et dépression), pouvant être suivis d'épisodes dépressifs majeurs
2) Episodes dépressifs majeurs, accompagnés d'hypomanie (ce qui, comme son nom l'indique, est une forme atténuée de l'épisode maniaque. Ca se traduit typiquement par un comportement très énergique, imprudence, euphorie, etc.)

Donc il me semble que si, Théo est bien bipolaire (de type 1 probablement). Pour l'instant, je ne vois pas trop d'éléments en faveur de la schizophrénie (délires, paranoïa, désorganisation de la parole et de la pensée, etc.)
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 44
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 15:42

Il faudrait envoyer Théo consulter l'éminent Dr Riva, chirurgien neurologue psychothérapeute :i

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 16:01

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:

Effectivement, et le terme utilisé dans la vie courante dérive justement de cette erreur (confondre schizophrénie et personnalité multiple). Le problème, c'est que la plupart des gens ont au passage une idée totalement fausse de cette maladie. Ça ajoute du malheur au malheur pour les personnes concernées, notamment : la difficulté pour les proches à détecter les premiers signes de schizophrénie et à consulter d'urgence car ils ne les connaissent pas, l'isolement et la honte pour les malades et leurs proches, très éprouvés. Or ça fait du monde. Sur ce forum, chacun connaît probablement ou a connu une famille touchée par ce problème, que nous le sachions ou pas.

Très sincèrement, ailebrune, je ne crois pas que cette confusion ajoute du malheur. C'est un peu comme dire à quelqu'un "mais tu es fou". Ni la personne qui le dit ni la personne à qui c'est dit, ne le prend au premier degré.  Les proches de personnes souffrant d'une forme de schizophrénie , se rendent compte , d'abord de manière confuse , puis de plus en plus nette , que quelque chose cloche, même si elles n'ont aucune idée médicale de ce qu'est ce trouble. Ce qui retarde la décision d'aller consulter, plus que l'emploi populaire du terme,  c'est que les symptômes apparaissent généralement en fin d'adolescence et que les comportements  du schizophrène peuvent passer pour un comportement, certes difficile à supporter, mais lié  à l'adolescence .

Dernière édition par raylen le 24/3/2022, 17:43, édité 2 fois
raylen

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 16:03

» Voir le message cité

Rou'letabille a écrit:
Il me semble que c'est une semaine minimale de phase maniaque pour que ce soit considéré comme.. une phase maniaque justement. Ca se caractérise par:
* une forte volubilité
* des pensées qui se bousculent, donc un passage très fréquent d'une idée, d'une activité, d'un projet à un(e) autre
* une grande distraction
* de l'hyperactivité
* absence d'inhibition: la personne n'a plus de limites, et ne se soucie pas des conséquences

Il faut qu'au moins trois critères soient respectés pour qu'on puisse envisager qu'il s'agit d'une phase maniaque. Ca peut se traduire par une grande euphorie (parce que la personne se sent toute-puissance, s'enthousiasme pour mille projets, etc.), mais aussi par des l'agressivité. 

1) Episodes maniaques ou mixtes (c'est-à-dire mélangeant manie et dépression), pouvant être suivis d'épisodes dépressifs majeurs
2) Episodes dépressifs majeurs, accompagnés d'hypomanie (ce qui, comme son nom l'indique, est une forme atténuée de l'épisode maniaque. Ca se traduit typiquement par un comportement très énergique, imprudence, euphorie, etc.)

Donc il me semble que si, Théo est bien bipolaire (de type 1 probablement). Pour l'instant, je ne vois pas trop d'éléments en faveur de la schizophrénie (délires, paranoïa, désorganisation de la parole et de la pensée, etc.)

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 455323295 Et remarquablement interprété par le comédien. On reconnaît le Theo d'avant, tout en se rendant compte que quelque chose cloche.
clement

Masculin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 17:39

Oui il a beaucoup de charisme et interprète bien le rôle. A été à bonne école avec ses 2 parents comediens
Mirmaya

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 18:51

» Voir le message cité

ailebrune a écrit:

Oui, ça arrive. Le problème, c'est que les médias ont tendance à parler de schizophrénie seulement quand il y a un fait divers de ce genre. Or c'est statistiquement très rare. Mais comme c'est atroce et hyperchoquant, c'est ça qu'on retient, et seulement ça. La conséquence, c'est que ça masque au passage toute connaissance de ce qu'est la schizophrénie pour l'immense majorité des malades et de leurs proches.

Il y a plusieurs années j'avais lu un livre "I never promised you a rose garden" D'Hannah Green; traduit "Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses", qui m'avait semblé rendre de manière subjective le vécu d'une jeune schizophrène (Je ne sais plus si le mot était prononcé)
...Après recherches, je vois qu'on en a tiré un film! Je ne sais pas ce que ça donne car ça rend plus "voyeur". Mais ça peut avoir été bien fait.
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 19:42

» Voir le message cité

Rou'letabille a écrit:
* une forte volubilité
* une grande distraction
* de l'hyperactivité

On en apprend plus sur le forum que dans la série :D
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty24/3/2022, 23:52

Eh oui... C'est à ça que servent les feuilletons : à faire discuter les gens, échanger des infos, etc.
ailebrune
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty25/3/2022, 00:10

raylen a écrit:

Très sincèrement, ailebrune, je ne crois pas que cette confusion ajoute du malheur. C'est un peu comme dire à quelqu'un "mais tu es fou". Ni la personne qui le dit ni la personne à qui c'est dit, ne le prend au premier degré.  Les proches de personnes souffrant d'une forme de schizophrénie , se rendent compte , d'abord de manière confuse , puis de plus en plus nette , que quelque chose cloche, même si elles n'ont aucune idée médicale de ce qu'est ce trouble. Ce qui retarde la décision d'aller consulter, plus que l'emploi populaire du terme,  c'est que les symptômes apparaissent généralement en fin d'adolescence et que les comportements  du schizophrène peuvent passer pour un comportement, certes difficile à supporter, mais lié  à l'adolescence .

Entièrement d'accord avec toi pour le problème que pose la confusion avec des comportements typiques de l'adolescence, or cette maladie commence à l'adolescence ou chez le jeune adulte : s'enfermer longtemps dans sa chambre, ne plus rien dire, écouter de la musique super fort (pour masquer les voix), etc. Raison de plus pour faire connaître ce qu'est vraiment la schizophrénie et les comportements qui doivent un minimum éveiller l'attention. Et demander l'avis d'un pro si on a le moindre doute. Encore faudrait-il que les gens soient au courant et ne voient pas cette maladie comme un stigmate monstrueux (alors qu'elle est déjà assez terrible comme ça, on souhaiterait pas ça à son pire ennemi).
D'autant qu'il arrive aussi qu'un adolescent, ou un jeune adulte, traverse une phase de délire qui ne se répétera pas si elle bien soignée. Il s'agit alors d'une bouffée délirante.

Disons que l'utilisation banale des termes "schizophrène" et "schizophrénie" dans un sens erroné n'auraient pas d'importance si les gens savaient ce qu'est réellement cette maladie. Mais la représentation majoritaire c'est : double personnalité (rien à voir avec  la schizophrénie), voire crime atroce commis parce que la personne entendait des voix qui lui disaient de tuer (qui peut arriver, mais rarissime). Quand je parlais d'ajouter du malheur au malheur, c'était pour le retard de diagnostic (préjudiciable), puis le traumatisme majeur du diagnostic, et par la suite, la peur d'en parler à qui que ce soit en raison de l'image dominante de "monstre".

Dernière édition par ailebrune le 25/3/2022, 00:40, édité 2 fois
ailebrune
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty25/3/2022, 00:12

raylen a écrit:
» Voir le message cité

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 455323295 Et remarquablement interprété par le comédien. On reconnaît le Theo d'avant, tout en se rendant compte que quelque chose cloche.

Je trouve aussi.
ailebrune
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty25/3/2022, 00:20

Mirmaya a écrit:

Il y a plusieurs années j'avais lu un livre "I never promised you a rose garden" D'Hannah Green; traduit "Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses", qui m'avait semblé rendre de manière subjective le vécu d'une jeune schizophrène (Je ne sais plus si le mot était prononcé)
...Après recherches, je vois qu'on en a tiré un film! Je ne sais pas ce que ça donne car ça rend plus "voyeur". Mais ça peut avoir été bien fait.

Je ne connaissais pas, merci pour la référence Smile 

Je ne sais pas si elle est encore disponible mais la série "Mental", sur France Tv, se passe dans un service psychiatrique pour ados. Dit comme ça, ça n'a rien d'engageant, mais je l'ai trouvée absolument excellente, très fine, avec beaucoup d'humour, d'intelligence, et de douleur bien sûr. On y voit notamment une jeune fille schizophrène.

Sinon, le psychiatre François Lelord a publié un excellent livre de vulgarisation, "Les contes d'un psychiatre ordinaires", où il explique diverses pathologies, dont la schizophrénie, en campant des personnages inspirés de cas réels, ce qui permet de comprendre ce qu'ils perçoivent et ressentent.
Mirmaya

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty25/3/2022, 11:28

Intéressant, tout ça. Merci Smile
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty25/3/2022, 21:21

Gaby, qui se trompe de rein.

Gérard, qui se trombe de bras.
Vic

Féminin Âge : 23

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty25/3/2022, 21:27

raylen

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty25/3/2022, 22:13

» Voir le message cité

nicolas8401 a écrit:

Gérard, qui se trombe de bras.

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 1014738452
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty25/3/2022, 22:52

😁😁
ailebrune
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty26/3/2022, 01:30

nicolas8401 a écrit:

Gérard, qui se trompe de bras.

:lol: :lol:
Mirmaya

Féminin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty4/4/2022, 21:40

Super intrusive Luna surprenant  Pablo devant le miroir ! Et rentrant quand même ! (Apparemment, pas très offusqué, pourtant; il n'attendait que ses conseils ...)
nicolas8401
Super actif
Super actif
nicolas8401

Masculin

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty4/4/2022, 21:51

Kylian qui prend un verre avec Sunalee alors qu'il harcelait Pablo il y a encore quelques jours. 

Luna intrusive? Pas plus que d'habitude  siffle
Vic

Féminin Âge : 23

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty4/4/2022, 22:03

La grand-mère Castel, très impolie envers Luna, en lui flanquant sa valise sans un mot!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***    *** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! *** - Page 14 Empty

*** topic du PERSO-NAZE PBLV !!! ***
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 46Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 30 ... 46  Suivant