Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
|
| Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] | |
| |
Auteur | Message |
---|
7fanfan7
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 29/7/2018, 11:00 | |
| - likeasunshine a écrit:
Alors ca oui c'est a ranger dans les invraisemblances car on aurait pu nous montrer Therese et Mirta avec au moins quelques bleus ou hematomes ou en train de se faire soigner aux urgences car qu'elles n'aient aucune egratignure vu le choc de l'accident est assez incomprehensible...
De plus comme c'est la voiture d'Hugo qui les a percutees en arrivant sur la droite a toute vitesse, ce devrait etre le Kangoo de Roland qui devrait etre renverse sur le cote non? Et donc Therese et Mirta beaucoup plus touchees par l'accident.C'est comme cela que je le ressens. Non, Hugo leur a coupé la route et elles l'ont tapé par l'avant de leur voiture sur le côté de la sienne. Quant aux blessures de Mirta et Thérèse, je me fiche personnellement qu'on me montre où elles ont des bleus. Mais j'ai l'impression que tout ça c'est plus pour le plaisir de chercher la petite bête. |
| likeasunshine Habitué(e)
| | 7fanfan7
| | nicolas8401 Super actif
| | fiesta34 Super contributeur !
| | 7fanfan7
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 29/7/2018, 22:58 | |
| - fiesta34 a écrit:
On ne dit plus melle, à moins que ce soit que pour les papiers administratifs.Les feministes réclamaient ça depuis longtemps arguant qu'on ne disait pas damoiseau aux hommes non mariés. qu'ils soient mariés ou non c'est monsieur.Donc pareil pour les femmes, mariées ou non madame.En cela, je leur ai toujours donné raison meme si pas concernée. Je sais mais m'en fiche, quitte à choisir, moi je préfère qu'on m'appelle mademoiselle. |
| ailebrune Super actif
| | lilijo63
| | ailebrune Super actif
| | kikoudu33
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 30/7/2018, 00:08 | |
| - lilijo63 a écrit:
- J'avais lu un jour une phrase marrante dans une histoire, à propos d'une fille qui venait de perdre son pucelage : "elle s'aperçut que maintenant, elle n'avait plus droit à l'appellation contrôlée de "mademoiselle"" -
oui et en fait, elle n'etait plus bio non plus.Ca ressemble plus à rien ce melle, maintenant elles sont toutes (enfin quasiment) à la colle avec 2 enfants, ca n'a plus raison d'etre et c'est mieux.J ai toujours détesté ce melle, meme a l adolescence.Une fois divorcés, mon cousin m avait écrit sur l enveloppe melle, de suite je lui ai expliqué et en plus , je lui ai dit que divorcée, on reste madame, on redevient pas melle.Il s'est excusé. |
| nicolas8401 Super actif
| | Maïadelsol Super contributeur !
| | Maïadelsol Super contributeur !
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 30/7/2018, 01:09 | |
| A 15 ans on dit madame comme on dit monsieur à un garçon du meme age, et qui pourtant, généralement se comporte moins en adulte.On peut aussi appeler ces jeunes gens par leurs prénoms s'ils le souhaitent.Avant 15 ans pareil les appeler par leur prénom.filles et garçons, je me vois pas dire monsieur à un mome de 13 ans.Il y a jeune fille ou jeune homme plus approprié et là, il y a égalité. |
| Maïadelsol Super contributeur !
| | kikoudu33
| | kikoudu33
| | lilijo63
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 30/7/2018, 12:04 | |
| amoiseau | vocabulaire | | A l'origine, fils d'un dominus ; gentilhomme non armé chevalier. | | | Damoiseau / Damoiselle | vocabulaire | 15-16ème siècle | Une seule lettre a changé en cinq siècles. Le damoiseau son équivalent masculin n'est plus qu'un vestige suranné de notre vocabulaire. Je cite le Petit Robert : “(XVIe) Par plaisir, Jeune homme qui fait le beau et l'empressé auprès des femmes.” Ou des hommes Le Petit Robert toujours politiquement correct, évite de souligner l'ambiguïté légère du mot. | Source : Les loups du Mardi Gras, de Hubert de Maximy, édition Hors Commerce 2005 | | Damoiselle | divers | | Ce qualificatif insiste sur l'origine noble d'une jeune fille, qui est donc vouée au milieu aristocratique de la courtoisie. Il est aussi appliqué aux fée bienfaisantes (dans Yvain, par exemple). |
|
| fiesta34 Super contributeur !
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 30/7/2018, 12:23 | |
| Au moyen age jeune gentilhomme qui n'était pas encore chevalier, à la fin de cette même époque, c'est toujours un jeune, noble qui accompagnait le chatelain ou la chatelaine à la chasse, en promenade etc. La damoiselle étant sa femme ou jeune femme avant son mariage.C'est curieux tout ça, comme on avait déjà discuté la langue française évolue, change énormément. Sur ma tablette, je n'ai pas le topic "papote au mistral" ça aussi c'est bizarre.Sinon j'aurais écrit cela sur ce topic.Par contre, si quelqu'un poste sur ce topic, je vais le recevoir dans ma boite mail. Sinon, ne vous inquiétez pas j'ai fini de souler avec mes histoires de damoiseaux, damoiselles demoiselles madames.J'adore les termes anciens moyennageux, il y en a pas mal dans les pièces de Molière. |
| Contenu sponsorisé
| | |