Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
|
| Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] | |
| |
Auteur | Message |
---|
kikoudu33
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 27/7/2018, 18:20 | |
| - 7fanfan7 a écrit:
Je ne comprends pas comment on peut considérer que Thérèse n'a rien fait de mal et que pourtant ça montre les limites de la conduite accompagnée. Je crois que même un conducteur chevronné n'aurait rien pu faire là... Quant à l'accompagnateur, il a le frein à main en cas d'urgence, mais l'apprenti est formé avant d'être autorisé à aller sur les routes. Il a quasiment autant d'expérience que quelqu'un qui est présenté au permis et va se retrouver seul après.
Quant à Thérèse, moi je comprends très bien et même je trouve ça assez normal. On a beau se dire et s'entendre dire qu'on n'y est pour rien, il y a forcément des "si j'avais pu", "si j'avais fait" quand il s'agit de la vie de quelqu'un. Je trouverais flippant quelqu'un qui dit "oh bah j'y suis pour rien, je passe à autre chose". D'autant qu'un accident c'est traumatisant. Certes, mais elle peut tout à fait compatir à la situation de l'autre conducteur, s'enquérir de l'évolution de son état et même aller le voir à l'hôpital (ce que je trouve très bien et trop rare malheureusement dans la vraie vie ) sans pour autant s'autoflageller puisqu'il est établi qu'elle n'a strictement rien à se reprocher. |
| Luena47
| | Paty Super contributeur !
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 27/7/2018, 21:11 | |
| - 7fanfan7 a écrit:
Je ne comprends pas comment on peut considérer que Thérèse n'a rien fait de mal et que pourtant ça montre les limites de la conduite accompagnée. Je crois que même un conducteur chevronné n'aurait rien pu faire là... Quant à l'accompagnateur, il a le frein à main en cas d'urgence, mais l'apprenti est formé avant d'être autorisé à aller sur les routes. Il a quasiment autant d'expérience que quelqu'un qui est présenté au permis et va se retrouver seul après.
Quant à Thérèse, moi je comprends très bien et même je trouve ça assez normal. On a beau se dire et s'entendre dire qu'on n'y est pour rien, il y a forcément des "si j'avais pu", "si j'avais fait" quand il s'agit de la vie de quelqu'un. Je trouverais flippant quelqu'un qui dit "oh bah j'y suis pour rien, je passe à autre chose". D'autant qu'un accident c'est traumatisant. avec tout, notamment avec ce que j'ai surligné. |
| likeasunshine Habitué(e)
| | 7fanfan7
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 01:24 | |
| - kikoudu33 a écrit:
Certes, mais elle peut tout à fait compatir à la situation de l'autre conducteur, s'enquérir de l'évolution de son état et même aller le voir à l'hôpital (ce que je trouve très bien et trop rare malheureusement dans la vraie vie ) sans pour autant s'autoflageller puisqu'il est établi qu'elle n'a strictement rien à se reprocher. Ben je pourrais te reciter ce que tu as cité de moi. Parce que tu dis "certes", mais au final tu n'en tiens pas compte. Je parle de ces "et si" qui n'ont pas forcément de raison d'être vu de l'extérieur mais qu'on a quand même dans la tête dans certaines situations. Bref, je ne vois pas comment on pourrait comprendre ce que traverse Thérèse en posant les choses de manière purement logique sans tenir compte des émotions. |
| Danton Q
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 08:46 | |
| - 7fanfan7 a écrit:
- Bref, je ne vois pas comment on pourrait comprendre ce que traverse Thérèse en posant les choses de manière purement logique sans tenir compte des émotions.
Voilà, c'est un évènement traumatisant, son corps s'en souvient même si elle n'a rien à se reprocher et aimerait passer à autre chose. Pour une fois qu'un perso n'a pas une mémoire de poisson rouge |
| kikoudu33
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 09:59 | |
| - 7fanfan7 a écrit:
Ben je pourrais te reciter ce que tu as cité de moi. Parce que tu dis "certes", mais au final tu n'en tiens pas compte. Je parle de ces "et si" qui n'ont pas forcément de raison d'être vu de l'extérieur mais qu'on a quand même dans la tête dans certaines situations. Bref, je ne vois pas comment on pourrait comprendre ce que traverse Thérèse en posant les choses de manière purement logique sans tenir compte des émotions. Ben si, justement, j'ai tenu compte des émotions puisque j'ai approuvé le fait que Thérèse s'intéresse au sort d'Hugo et aille le voir à l'hôpital. Seulement, ce n'est pas pour autant qu'elle doit culpabiliser puisqu'elle n'a strictement rien à se reprocher. En fait, il y a les émotions qui sont parfaitement justifiées et celles qui ne le sont pas et qui n'ont donc pas lieu d'être et c'est précisément là où la logique intervient. |
| 7fanfan7
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 11:22 | |
| - kikoudu33 a écrit:
Ben si, justement, j'ai tenu compte des émotions puisque j'ai approuvé le fait que Thérèse s'intéresse au sort d'Hugo et aille le voir à l'hôpital. Seulement, ce n'est pas pour autant qu'elle doit culpabiliser puisqu'elle n'a strictement rien à se reprocher. En fait, il y a les émotions qui sont parfaitement justifiées et celles qui ne le sont pas et qui n'ont donc pas lieu d'être et c'est précisément là où la logique intervient. Non, pour moi tu réagis plus de façon logique et morale qu'émotionnelle. J'ai toujours trouvé que ça n'avait pas de sens de dire à quelqu'un de ne pas ressentir une émotion comme si c'était un choix (d'autant que c'est très violent à entendre pour celui qui la ressent). Je ne dis pas qu'elle a raison de culpabiliser, je dis que ça ne me surprend pas qu'elle le ressente. Elle sort indemne et un autre jeune de son âge est entre la vie et la mort d'un évènement traumatisant, son cerveau a beaucoup à gérer et ne peut pas réagir avec autant de distance que tu le fais. On peut rapprocher ça du malheureusement fameux depuis les attentats "syndrome du survivant". |
| raylen
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 11:28 | |
| L'attitude de Thérèse est tout à fait compréhensible outre qu'elle a l'avantage de lui faire rencontrer Hugo, même s'll ne me paraît guère mieux que César. Celle qui a une attitude incompréhensible est Mirta qui était responsable de la conduite de Thérèse et s'est montré totalement irresponsable dans son rôle d'accompagnatrice. |
| 7fanfan7
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 11:36 | |
| - raylen a écrit:
- L'attitude de Thérèse est tout à fait compréhensible outre qu'elle a l'avantage de lui faire rencontrer Hugo, même s'll ne me paraît guère mieux que César.
Celle qui a une attitude incompréhensible est Mirta qui était responsable de la conduite de Thérèse et s'est montré totalement irresponsable dans son rôle d'accompagnatrice. Oui, sa prétendue conduite sportive et sa légèreté face à ça font partie des trucs qui semblent sortis du chapeau pour les besoins d'une intrigue. |
| kikoudu33
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 12:57 | |
| - 7fanfan7 a écrit:
Non, pour moi tu réagis plus de façon logique et morale qu'émotionnelle. J'ai toujours trouvé que ça n'avait pas de sens de dire à quelqu'un de ne pas ressentir une émotion comme si c'était un choix (d'autant que c'est très violent à entendre pour celui qui la ressent). Je ne dis pas qu'elle a raison de culpabiliser, je dis que ça ne me surprend pas qu'elle le ressente. Elle sort indemne et un autre jeune de son âge est entre la vie et la mort d'un évènement traumatisant, son cerveau a beaucoup à gérer et ne peut pas réagir avec autant de distance que tu le fais. On peut rapprocher ça du malheureusement fameux depuis les attentats "syndrome du survivant". Disons que j'essayais d'interconnecter les trois domaines, en vain apparemment. Je me mettais à la place de Thérèse qui culpabilise et j'imaginais toute la souffrance inutile que cela procure alors qu'il y a déjà tout le reste à gérer sur le plan émotionnel justement. Lequel jeune de son âge est totalement responsable de la situation et Thérèse aurait pu se retrouver aussi mal en point que lui. D'ailleurs, c'est assez invraisemblable que lui ait été dans un état aussi critique et qu'elle en soit sortie indemne mais on va dire que c'était pour les besoins du scénario. Je ne connais pas bien ce syndrome dans les détails mais je te crois. |
| nicolas8401 Super actif
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 13:06 | |
| - raylen a écrit:
- L'attitude de Thérèse est tout à fait compréhensible outre qu'elle a l'avantage de lui faire rencontrer Hugo, même s'll ne me paraît guère mieux que César.
Celle qui a une attitude incompréhensible est Mirta qui était responsable de la conduite de Thérèse et s'est montré totalement irresponsable dans son rôle d'accompagnatrice.
Oui maintenant que tu le dis, c'est assez surprenant |
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 13:09 | |
| - 7fanfan7 a écrit:
Non, pour moi tu réagis plus de façon logique et morale qu'émotionnelle. J'ai toujours trouvé que ça n'avait pas de sens de dire à quelqu'un de ne pas ressentir une émotion comme si c'était un choix (d'autant que c'est très violent à entendre pour celui qui la ressent). Je ne dis pas qu'elle a raison de culpabiliser, je dis que ça ne me surprend pas qu'elle le ressente. Elle sort indemne et un autre jeune de son âge est entre la vie et la mort d'un évènement traumatisant, son cerveau a beaucoup à gérer et ne peut pas réagir avec autant de distance que tu le fais. On peut rapprocher ça du malheureusement fameux depuis les attentats "syndrome du survivant". Oui voilà. Elle est sous le choc, donc elle ne réagit pas de façon rationnelle. |
| 7fanfan7
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 13:14 | |
| - kikoudu33 a écrit:
Disons que j'essayais d'interconnecter les trois domaines, en vain apparemment.
Je me mettais à la place de Thérèse qui culpabilise et j'imaginais toute la souffrance inutile que cela procure alors qu'il y a déjà tout le reste à gérer sur le plan émotionnel justement.
Lequel jeune de son âge est totalement responsable de la situation et Thérèse aurait pu se retrouver aussi mal en point que lui. D'ailleurs, c'est assez invraisemblable que lui ait été dans un état aussi critique et qu'elle en soit sortie indemne mais on va dire que c'était pour les besoins du scénario.
Je ne connais pas bien ce syndrome dans les détails mais je te crois. Indépendamment de notre discussion, tu peux te renseigner sur internet, il y a pléthore d'article sur le sujet, et c'est un sujet intéressant je trouve. Après encore une fois, se sentir coupable n'est pas un choix, et le nier ou le juger inutile est plutôt contreproductif dans l'idée d'aider une personne puisque ça a tendance à ajouter de la culpabilité (je ne devrais pas ressentir ça mais c'est le cas). Cette souffrance additionnelle qui peut sembler inutile est un moyen pour le cerveau d'essayer gérer la violence de ce qu'il vient de vivre, et d'essayer de l'expliquer pour pouvoir l'assimiler. Donc non Thérèse n'a pas de raison logique de se sentir coupable, mais c'est une étape dont elle a besoin pour traverser ça et qu'elle doit vivre pour la surmonter plutôt que de le mettre de côté. Cela dit, les choses évolueront différemment selon qu'Hugo s'en sorte ou pas. Quant au fait qu'elle n'ait rien, ce n'est pas si invraisemblable, elles ont très peu été touchées dans l'accident et allaient à une vitesse raisonnable. |
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 13:18 | |
| - 7fanfan7 a écrit:
Indépendamment de notre discussion, tu peux te renseigner sur internet, il y a pléthore d'article sur le sujet, et c'est un sujet intéressant je trouve.
Après encore une fois, se sentir coupable n'est pas un choix, et le nier ou le juger inutile est plutôt contreproductif dans l'idée d'aider une personne puisque ça a tendance à ajouter de la culpabilité (je ne devrais pas ressentir ça mais c'est le cas). Cette souffrance additionnelle qui peut sembler inutile est un moyen pour le cerveau d'essayer gérer la violence de ce qu'il vient de vivre, et d'essayer de l'expliquer pour pouvoir l'assimiler. Donc non Thérèse n'a pas de raison logique de se sentir coupable, mais c'est une étape dont elle a besoin pour traverser ça et qu'elle doit vivre pour la surmonter plutôt que de le mettre de côté. Cela dit, les choses évolueront différemment selon qu'Hugo s'en sorte ou pas.
Quant au fait qu'elle n'ait rien, ce n'est pas si invraisemblable, elles ont très peu été touchées dans l'accident et allaient à une vitesse raisonnable.
Oui mais quand même, l'autre arrivait à toute allure, ça aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Bon, les scénaristes souhaitaient plus montrer les conséquences sur le plan psychologique (enfin surtout pour Thérèse ), mais qu'elles n'aient absolument rien ça tient quand même du miracle. |
| fiesta34 Super contributeur !
| | kikoudu33
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 17:08 | |
| - 7fanfan7 a écrit:
Indépendamment de notre discussion, tu peux te renseigner sur internet, il y a pléthore d'article sur le sujet, et c'est un sujet intéressant je trouve.
Après encore une fois, se sentir coupable n'est pas un choix, et le nier ou le juger inutile est plutôt contreproductif dans l'idée d'aider une personne puisque ça a tendance à ajouter de la culpabilité (je ne devrais pas ressentir ça mais c'est le cas). Cette souffrance additionnelle qui peut sembler inutile est un moyen pour le cerveau d'essayer gérer la violence de ce qu'il vient de vivre, et d'essayer de l'expliquer pour pouvoir l'assimiler. Donc non Thérèse n'a pas de raison logique de se sentir coupable, mais c'est une étape dont elle a besoin pour traverser ça et qu'elle doit vivre pour la surmonter plutôt que de le mettre de côté. Cela dit, les choses évolueront différemment selon qu'Hugo s'en sorte ou pas.
Quant au fait qu'elle n'ait rien, ce n'est pas si invraisemblable, elles ont très peu été touchées dans l'accident et allaient à une vitesse raisonnable. Je comprends mieux maintenant après toutes tes explications. En fait, ce que je ne comprenais pas, c'est que les gens s'ajoutent de la souffrance inutilement, ça me faisait mal pour eux mais si c'est un moyen d'exorciser leur souffrance due au traumatisme qu'ils ont subi c'est bien sûr différent. Après, il faut dire que je suis un peu déformé car on m'a toujours appris à me remettre en question quand c'est nécessaire mais aussi à ne pas culpabiliser quand il n'y a pas lieu. |
| Angeline
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 22:54 | |
| Bonjour, J'ai loupé quelques épisodes ces dernières semaines et je me pose 2 questions : 1- est-ce que Laetitia et Kévin ont eu leur bac finalement ? 2- comment Rochat, Frank et Jérôme se sont-ils retrouvés propriétaires d'un bateau en commun ? Ils l'ont gagné quelque part ? Je doute car ils ne se côtoient pas vraiment, je ne les vois pas jouer ensemble au loto. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait sympa |
| 7fanfan7
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 28/7/2018, 23:10 | |
| - Angeline a écrit:
- Bonjour,
J'ai loupé quelques épisodes ces dernières semaines et je me pose 2 questions : 1- est-ce que Laetitia et Kévin ont eu leur bac finalement ? 2- comment Rochat, Frank et Jérôme se sont-ils retrouvés propriétaires d'un bateau en commun ? Ils l'ont gagné quelque part ? Je doute car ils ne se côtoient pas vraiment, je ne les vois pas jouer ensemble au loto.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait sympa 1 - Oui, au rattrapage tous les deux. 2 - Ils ont participé à un concours sur internet et ont gagné tous les trois suite à un bug. |
| Angeline
| | likeasunshine Habitué(e)
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 29/7/2018, 01:02 | |
| - nicolas8401 a écrit:
Oui mais quand même, l'autre arrivait à toute allure, ça aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Bon, les scénaristes souhaitaient plus montrer les conséquences sur le plan psychologique (enfin surtout pour Thérèse ), mais qu'elles n'aient absolument rien ça tient quand même du miracle. Alors ca oui c'est a ranger dans les invraisemblances car on aurait pu nous montrer Therese et Mirta avec au moins quelques bleus ou hematomes ou en train de se faire soigner aux urgences car qu'elles n'aient aucune egratignure vu le choc de l'accident est assez incomprehensible... De plus comme c'est la voiture d'Hugo qui les a percutees en arrivant sur la droite a toute vitesse, ce devrait etre le Kangoo de Roland qui devrait etre renverse sur le cote non? Et donc Therese et Mirta beaucoup plus touchees par l'accident.C'est comme cela que je le ressens. |
| Shinochaz Modérateur
| | kikoudu33
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 29/7/2018, 09:39 | |
| - likeasunshine a écrit:
Alors ca oui c'est a ranger dans les invraisemblances car on aurait pu nous montrer Therese et Mirta avec au moins quelques bleus ou hematomes ou en train de se faire soigner aux urgences car qu'elles n'aient aucune egratignure vu le choc de l'accident est assez incomprehensible...
De plus comme c'est la voiture d'Hugo qui les a percutees en arrivant sur la droite a toute vitesse, ce devrait etre le Kangoo de Roland qui devrait etre renverse sur le cote non? Et donc Therese et Mirta beaucoup plus touchees par l'accident.C'est comme cela que je le ressens. Oui, ce n'est pas cohérent du tout mais, comme on l'a dit, c'était pour les besoins du scénario. |
| 7fanfan7
| Sujet: Re: Exprimez-vous ~ Commentez les épisodes au quotidien ! [Archive 10 juillet-août 2018] 29/7/2018, 11:00 | |
| - likeasunshine a écrit:
Alors ca oui c'est a ranger dans les invraisemblances car on aurait pu nous montrer Therese et Mirta avec au moins quelques bleus ou hematomes ou en train de se faire soigner aux urgences car qu'elles n'aient aucune egratignure vu le choc de l'accident est assez incomprehensible...
De plus comme c'est la voiture d'Hugo qui les a percutees en arrivant sur la droite a toute vitesse, ce devrait etre le Kangoo de Roland qui devrait etre renverse sur le cote non? Et donc Therese et Mirta beaucoup plus touchees par l'accident.C'est comme cela que je le ressens. Non, Hugo leur a coupé la route et elles l'ont tapé par l'avant de leur voiture sur le côté de la sienne. Quant aux blessures de Mirta et Thérèse, je me fiche personnellement qu'on me montre où elles ont des bleus. Mais j'ai l'impression que tout ça c'est plus pour le plaisir de chercher la petite bête. |
| Contenu sponsorisé
| | |