Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Partagez
 

 Leçons, messages, débats de société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Maïadelsol
Super contributeur !
Super contributeur !



Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty25/9/2024, 01:56

Paty a écrit:
Maïa, que des Anglais trouvent ton accent très bon, ok, mais lorsque tu te trouves avec des Français, et qu'il faut utiliser un mot anglais, ne me dis pas que, si tu le prononces à l'anglaise, il n'y a pas, dans le meilleur des cas, de gentils sourires, et sinon des ricanements et commentaires du style "tu te la pètes"? Ou alors, il n'y en a pas, parce que ton entourage sait que tu as vécu là-bas...
Nicolas, tu l'as constaté aussi...

Paty a écrit:
Il ne s'agit pas ici d'être bon ou mauvais en anglais, ou en d'autres langues ; simplement, quand un Français essaie d'avoir la bonne prononciation d'un mot étranger, on ricane autour de lui ; ça commence au lycée ou au collège, où on craint les moqueries des camarades, et ça continue plus tard.
Je n'ai pas remarqué ça dans d'autres pays.

Alors là, je suis franchement stupéfaite ! Je n'ai jamais rien constaté de tel ! Et c'est la première fois que quelqu'un me dit ça. Toi qui parles couramment l'allemand, tu as remarqué ce genre d'attitude ?
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty25/9/2024, 19:55

Bon, déjà, je parle l'allemand, en effet, mais pas comme un natif, il me manque pas mal de pratique ! :lol:

Non, je ne l'ai pas remarqué pour l'allemand, peut-être parce que, même si de moins en moins de gens le parlent en Alsace, il est quand même assez courant ici ? Et prononcer l'allemand avec la bonne intonation ne frappe pas trop.
Alors que l'anglais, il y a vraiment une grosse différence avec le français, il faut, disent certains, "parler comme avec une pomme de terre chaude en bouche" :lol:
Mais je l'ai aussi remarqué en espagnol (sans parler de la réputation qu'on se fait si l'on ose prononcer des mots venus de cette langue à l'espagnole : un patti-o -et non passio-, une paëya -et non paëla, etc.)
Danton Q

Danton Q

Masculin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty25/9/2024, 22:33

» Voir le message cité

Paty a écrit:
en France, les gens n'osent pas lâcher leur accent français en parlant d'autres langues, et s'ils prononcent, par exemple, l'anglais à l'anglaise, on se moquera d'eux !
[...]
Et plus généralement, quelqu'un a une explication ?

Le débat date du 19e s.
Avec la Restauration, vint la fin du blocus continental et le retour des relations commerciales franco-britanniques. C'est alors que furent introduits des mots anglais dans la langue française ainsi qu'une volonté moquée de changer la prononciation des noms propres anglais. En effet il était commun de prononcer "neuton" pour Newton ("nioutone") ou encore "biron" pour Byron ("bayrone"). Cependant les tentatives étaient souvent hasardeuses et jugées ridicules.

Sous le Second Empire l'enseignement des langues vivantes se développe dans le secondaire. Cependant il est loin d'être qualitatif. Les élèves français ont une si mauvaise prononciation (ils lisent les mots comme s'il s'agissait d'orthographe française !) que les langues vivantes sont retirées du baccalauréat en 1890.
En 1902 a lieu une réforme importante dans l'enseignement des LV , au grand dam des professeurs de lettres et de latin. Le temps consacré aux LV passe de 3 à 5 heures hebdomadaires et surtout la méthode change, le mot d'ordre y est : "défense de parler français" ! Auparavant la prononciation était plutôt négligée, considérée comme une perte de temps par rapport à l'étude des textes écrits et de la grammaire.

Je récapitule les raisons des moqueries :

1) les sons et l'intonation de l'anglais sont différents du français, et cela sonne mal aux oreilles des locuteurs français

2) le ridicule, très souvent cité au cours du temps

3) l'intention perçue de s'adresser à un public de connaisseurs, ce qui peut être excluant et ressenti comme une attitude snob, pédante, méprisante ou condescendante
fiesta34
Super contributeur !
Super contributeur !


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty25/9/2024, 23:16

C est intéressant ce que tu dis , Je pencherais pour la 3e saison : public de connaisseur excluant les autres moins érudits et de là il peut y avoir une part de  jalousie à ce sujet ou  d'autres ne connaissant pas pareil ressentent aussi etre mis â part, pas â la hauteur engeendre aussi un mécontentement.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty26/9/2024, 00:37

Danton Q a écrit:
» Voir le message cité



Le débat date du 19e s.
Avec la Restauration, vint la fin du blocus continental et le retour des relations commerciales franco-britanniques. C'est alors que furent introduits des mots anglais dans la langue française ainsi qu'une volonté moquée de changer la prononciation des noms propres anglais. En effet il était commun de prononcer "neuton" pour Newton ("nioutone") ou encore "biron" pour Byron ("bayrone"). Cependant les tentatives étaient souvent hasardeuses et jugées ridicules.

Sous le Second Empire l'enseignement des langues vivantes se développe dans le secondaire. Cependant il est loin d'être qualitatif. Les élèves français ont une si mauvaise prononciation (ils lisent les mots comme s'il s'agissait d'orthographe française !) que les langues vivantes sont retirées du baccalauréat en 1890.
En 1902 a lieu une réforme importante dans l'enseignement des LV , au grand dam des professeurs de lettres et de latin. Le temps consacré aux LV passe de 3 à 5 heures hebdomadaires et surtout la méthode change, le mot d'ordre y est : "défense de parler français" ! Auparavant la prononciation était plutôt négligée, considérée comme une perte de temps par rapport à l'étude des textes écrits et de la grammaire.

Je récapitule les raisons des moqueries :

1) les sons et l'intonation de l'anglais sont différents du français, et cela sonne mal aux oreilles des locuteurs français

2) le ridicule, très souvent cité au cours du temps

3) l'intention perçue de s'adresser à un public de connaisseurs, ce qui peut être excluant et ressenti comme une attitude snob, pédante, méprisante ou condescendante
Merci, c'est très intéressant ! 

Le ridicule, et la peur de l'inspirer, joue un grand rôle dans la culture française, je crois.

Les Allemands, par exemple, prononcent les mots anglais à l'anglaise, et personne ne trouve ça ridicule. 

Et la troisième raison devrait disparaître dans les jeunes générations, les échanges en anglais se généralisant (études, vie professionnelle, internet...).
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty26/9/2024, 02:07

Oui, très intéressant, merci Danton !
Je m'étais toujours interrogée sur cette spécificité française, que j'ai observé gamine dès le collège et vu de manière constante depuis en France. D'autant que j'ai enseigné l'anglais un bon moment, et dans plein de milieux divers.  Comme Paty, je n'ai jamais vu ça dans aucun autre pays.
Le mélange de peur du ridicule, tellement française, et d'hostilité un peu jalouse, comme si la personne qui prononce bien tentait de se montrer supérieure à autrui ,est bien vu je trouve. C'est exactement le sentiment que ça me donne.
Maïadelsol
Super contributeur !
Super contributeur !
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty26/9/2024, 02:18

Merci, Danton, pour cette intéressante étude. 

Je suis toutefois surprise de lire qu'à partir de 1902 l'accent (si je puis dire whistle) était mis sur la prononciation. Contrairement à ma grand-mère, je ne suis pas née en 1902 mais cinquante ans plus tard. Or je me souviens qu'au lycée, de la sixième à la terminale, nous étudiions plutôt des textes écrits (vocabulaire, grammaire...) et très peu l'oral. Tant et si bien que lorsque je me suis retrouvée en fac, il a été un peu compliqué pour moi de passer subitement à des cours magistraux sur tout un tas de sujets (économie, histoire, sémantique...) entièrement en anglais !

Trente ans plus tard, lorsque mes fils ont à leur tour étudié l'anglais, puis l'allemand, c'était totalement différent : on leur enseignait des phrases usuelles, à l'écrit et à l'oral. Tandis qu'un de mes premiers cours d'anglais de sixième était un chapitre de "Great expectations" de Dickens, d'où quelques phrases avaient extraites et traduites, que nous devions apprendre par cœur afin de mémoriser le vocabulaire !
beced

beced

Masculin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty26/9/2024, 03:12

Sans rapport direct avec ce précède, Albert de Monaco est un parfait bilingue français-anglais, vu qu'il a grandi des 2 côtés de la "Grande Mare".
"Mais", il ne peut s'empêcher de bégayer (légèrement) quand il s'exprime en français, alors qu'en anglais, son "parler" est "fluide"...
.. hello


Dernière édition par beced le 26/9/2024, 12:17, édité 2 fois
Maïadelsol
Super contributeur !
Super contributeur !
Maïadelsol

Féminin Âge : 72

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty26/9/2024, 11:15

beced a écrit:
Sans rapport direct avec ce précède, Albert de Monaco est un parfait bilingue français-anglais, vu qu'il a grandi des 2 côtés de la "Grande Mare".
"Mais", il ne peut s'empêcher de bégayer (légèrement) quand il s'exprime en français, alors qu'en anglais, son "parler" est "fluide"...
..
.
PS. Sauf s'il a récemment appris à gérer cette "anomalie".
.

Il a dû voir le film "Le discours d'un roi" ! :D
beced

beced

Masculin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty26/9/2024, 12:18

Smile

Absolument : en projection privée, oeuf Corse. cool

ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty26/9/2024, 13:53

:D
jozephine



Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty26/9/2024, 14:11

Un vrai phénomène de société 
Bientôt sur Prime Vidéo 18 Octobre
La 1ère téléréalité française en série  - CULTE saison 1 : Loft Story 
https://www.elle.fr/Loisirs/Series/Prime-Video-devoile-les-premieres-images-de-la-serie-inspiree-de-Loft-Story-et-de-Loana-4246964



Et en tournage saison 2 : Les 2Be3 
https://www.huffingtonpost.fr/divertissement/article/dans-culte-apres-le-loft-les-2be3-au-c-ur-de-la-prochaine-saison-de-la-serie_240097.html
Danton Q

Danton Q

Masculin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty27/9/2024, 23:52

scène culte
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty28/9/2024, 02:28

cheers bien trouvé !
Contenu sponsorisé




Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Leçons, messages, débats de société    Leçons, messages, débats de société - Page 11 Empty

 
Leçons, messages, débats de société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Leçons, messages, débats de société. (archive 1)
» Leçons, messages, débats de société. (archive 2)
» Jeu de société PBLV
» consulter (presque tous) les derniers messages sans se connecter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.