L'émission n'a pas plu ? Je n'aurais pas cru... Je trouvais que c'était un concept sympathique. Et puis du classique, à heure de grande écoute, c'est pas si souvent.
L'émission a eu un énorme succès populaire. Certain critique musical dont on peut lire les messages sur le fil de la video de Lucie dans" Nessun Dorma" trouve que l'on donne des espoirs à des enfants qui ne finiront jamais professionnels, qu'ils ne chantent pas juste, etc...Je suppose que pas mal de critiques doivent penser comme lui.
L'émission n'a pas plu ? Je n'aurais pas cru... Je trouvais que c'était un concept sympathique. Et puis du classique, à heure de grande écoute, c'est pas si souvent.
L'émission a eu un énorme succès populaire. Certain critique musical dont on peut lire les messages sur le fil de la video de Lucie dans" Nessun Dorma" trouve que l'on donne des espoirs à des enfants qui ne finiront jamais professionnels, qu'ils ne chantent pas juste, etc...Je suppose que pas mal de critiques doivent penser comme lui.
Les éternelles mauvaises langues, toujours promptes à rabaisser les autres au lieu d'essayer de croire en eux et de les encourager. C'est un problème très franco-français que l'on rencontre un peu partout et dans tous les domaines, mais plus particulièrement dans celui de l'enseignement : si t'as des difficultés, t'es de suite catalogué comme bon à rien qui ne progressera jamais et ne fera jamais rien de convenable de sa vie. Si l'on arrêtait une bonne fois pour toutes avec cette fichue mentalité, on ferait déjà un grand pas en avant et on arriverait beaucoup plus facilement à se débarrasser de la vision élitiste de la culture qui nous plombe et qui est responsable, en grande partie, de l'échec cuisant de la démocratisation de la musique classique dans notre pays (pour en revenir à notre sujet après cette digression coup de gueule ).
Dans les autres pays, en général, la musique dite classique, est écoutée par tout le monde, en France, cette pratique n'a pas cours, on la dirait presque réservée à une certaine élite. Si d'un seul coup tu fais écouter un morceau à quelqu'un qui ne connait rien, c'est comme ci tu demandais une réponse niveau bac à un élève niveau certificat d'études. Alors que s'il avait écouté depuis son berceau, il n'y aurai aucun problème, je suis un peu fouillis, mais j'espère avoir été compris.
Pas fouillis du tout non, j'aime bien ta comparaison. C'est en effet dommage que la musique classique soit parfois perçue comme intimidante. C'est sans doute parce que nous chantons beaucoup moins dans des chorales à l'école, ce qui est la norme dans certains pays. Et jouons moins souvent des instruments de musique, etc. Comme elle est assez complexe, on l'apprécie plus si on a eu l'oreille entraînée à l'écouter et à la jouer dès l'enfance, pour en percevoir la richesse des nuances. Heureusement, quelques musiques ont quand même réussi à franchir l'omerta, comme les Quatre saisons de Vivaldi, un ou deux airs d'opéra, etc. Sans oublier tous les morceaux massacrés par des mises en attente téléphoniques (souvent du Mozart, le pauvre )
Moi, j'aime bien l'Adagio d'Albinoni, je l'avais découverte à l'école et je ne l'avais jamais oubliée. Je le réécoute de temps en temps.
--------------- Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (L. Aragon)
Cadran Géant, effectivement l'Adagio est une mélodie assez langoureuse, moi la première fois, au début des années 60 sous la verrière du Grand Palais à une exposition des artistes indépendants, chouette à entendre en passant devant les stands.
J'ai tout de même tendance à penser qu'en France du moins, on présente la musique classique comme quelque chose de trop sérieux, de façon assez solennelle voire austère. Je ne suis pas sûre que de présenter l'introduction à la musique classique comme un accès à la culture soit une bonne chose. C'est un peu insultant et pas très motivant pour ceux qui ont envie de se relaxer. Bien sûr que ça en fait partie, mais cette musique comme toutes les autres est aussi (et avant tout j'ai envie de dire) un plaisir, un vecteur d'émotions. Et aussi variée que les autres, avec les compositeurs qu'on aime et ceux qu'on aime pas.
Bref, il faudrait déjà arrêter de la mettre en musique d'attente ou d'ascenseur, ou à des représentations qui ne sont pas accessibles à tous. Parler de populariser la musique classique c'est bien, mais le faire c'est mieux.
Moi, j'aime bien l'Adagio d'Albinoni, je l'avais découverte à l'école et je ne l'avais jamais oubliée. Je le réécoute de temps en temps.
Tiens, et si on mettait ici les noms de morceaux qu'on aime bien, les uns et les autres ? Connus ou pas connus, peu importe. Je vous en propose par exemple : un concerto de clavecin (moi qui croyais détester cet instrument !) de Bach, que j'aime écouter si je suis un peu triste, il accompagne la tristesse tout en réconfortant je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=NLrNhMGPQtk
Un air joyeusement léger du Messie de Haendel, "His yoke is easy" https://www.youtube.com/watch?v=jx6PVtEZMAc
Moi, j'aime bien l'Adagio d'Albinoni, je l'avais découverte à l'école et je ne l'avais jamais oubliée. Je le réécoute de temps en temps.
Tiens, et si on mettait ici les noms de morceaux qu'on aime bien, les uns et les autres ? Connus ou pas connus, peu importe. Je vous en propose par exemple : un concerto de clavecin (moi qui croyais détester cet instrument !) de Bach, que j'aime écouter si je suis un peu triste, il accompagne la tristesse tout en réconfortant je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=NLrNhMGPQtk
Un air joyeusement léger du Messie de Haendel, "His yoke is easy" https://www.youtube.com/watch?v=jx6PVtEZMAc
Les danses polovtsiennnes de Borodine, et pour revenir à Chostakowitch dont se moquait PBLV, la valse n°2. Mais il y en a tant d'autres.
Tiens, et si on mettait ici les noms de morceaux qu'on aime bien, les uns et les autres ? Connus ou pas connus, peu importe.
Bon alors moi je vais faire dans le connu mais je suis une amoureuse du violoncelle donc ce sera La suite pour violoncelle n°1 de Bach :
Et même si on s'éloigne un peu du classique, mais parce que ça peut aussi permettre aux réfractaires d'adhérer en douceur : ce mélange Frozen (la reine des neiges)/l'hiver (des 4 saisons) de Vivaldi par les Piano Guys (groupe que j'ai découvert parce qu'ils ont justement repris la Suite que je cite au dessus et qui a le mérite de travailler aussi l'esthétique visuelle !) :
Ah, mais oui, je connais, la première, mais je ne connaissais pas les références ! Merci ! La deuxième, le clip me fait penser au clip de "Crystallize" de Lindsey Stirling !
Merci pour cette découverte.
--------------- Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (L. Aragon)
J'aime en particulier Beethoven, la 9ème et la 5ème, mais le prolifique Mozart ne me laisse pas indifférent, J.S. Bach, et si je remonte, il y a Rameau, Couperin issu d'une grande famille de musicien, le clavecin était roi, le piano forte un peu plus tard, et je pense à J.B. Lully, il a beaucoup écrit pour Molière, il était aussi attaché à la Cour de Louis XIV. Il eut une mort accidentelle, il battait la mesure avec un bâton, comme celui qu'on utilise pour le théâtre, il s'est donné un coup au gros orteil, et ça s'est infecté, il est mort de gangrène, triste mort. A l'époque tous ces compositeurs étaient salariés, comme des employés de maison, ils devaient quelquefois composer, tous les jours, quand leur maitre recevaient, et ils recevaient beaucoup.
Pareil, j'apprécie Verdi grâce à ma grand-mère d'origine italienne qui l'aimait beaucoup aussi. Quant au Bolero de Ravel, j'adore danser dessus (danser à ma façon, c'est-à-dire gigoter ).
Oui, Rigoletto, je crois bien.;,De manière générale, tous les chœurs de Verdi sont magnifiques.
Pareil, j'apprécie Verdi grâce à ma grand-mère d'origine italienne qui l'aimait beaucoup aussi. Quant au Bolero de Ravel, j'adore danser dessus (danser à ma façon, c'est-à-dire gigoter ).
J'aime aussi beaucoup les choeurs de Verdi en général. J'ai d'ailleurs été stupéfaite quand je ne sais plus quel ado de PBLV a dit "Oh non, pas la Traviata !" à Rochat. Ils connaissaient ? Et si oui, y a vraiment pire comme punition ! Et sinon, merci beaucoup à Fanfan pour la suite de Bach et à Raylen pour les danses polovtsiennnes de Borodine, qui font l'un et l'autre partie des morceaux que j'aime et dont je ne connaissais pas les références (décalage récurrent car j'ai une bonne oreille, retiens facilement plein de musique mais une mauvaise mémoire pour le reste). Quant à Chostakovitch en général :
Pareil, j'apprécie Verdi grâce à ma grand-mère d'origine italienne qui l'aimait beaucoup aussi. Quant au Bolero de Ravel, j'adore danser dessus (danser à ma façon, c'est-à-dire gigoter ).
J'aime aussi beaucoup les choeurs de Verdi en général. J'ai d'ailleurs été stupéfaite quand je ne sais plus quel ado de PBLV a dit "Oh non, pas la Traviata !" à Rochat. Ils connaissaient ? Et si oui, y a vraiment pire comme punition ! Et sinon, merci beaucoup à Fanfan pour la suite de Bach et à Raylen pour les danses polovtsiennnes de Borodine, qui font l'un et l'autre partie des morceaux que j'aime et dont je ne connaissais pas les références (décalage récurrent car j'ai une bonne oreille, retiens facilement plein de musique mais une mauvaise mémoire pour le reste). Quant à Chostakovitch en général :
Par hasard, ce ne serait pas César ? Il doit en bouffer du classique chez son oncle !
--------------- Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (L. Aragon)
Et sinon, très planant je trouve, l'air du génie du froid, extrait du "Roi Arthur", de Purcell, qui avait été popularisé par Klaus Nomi :
Merci Raylen ! Très beau en effet.
De rien mais moi c'est ailebrune Mais je te recommande aussi ce que Raylen a posté plus haut : "Les danses polovtsiennnes de Borodine, et pour revenir à Chostakowitch dont se moquait PBLV, la valse n°2"
De rien mais moi c'est ailebrune Mais je te recommande aussi ce que Raylen a posté plus haut : "Les danses polovtsiennnes de Borodine, et pour revenir à Chostakowitch dont se moquait PBLV, la valse n°2"
Oups, désolée Ailebrune !
--------------- Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (L. Aragon)
Merci pour cette excellente initiative! Et merci pour les partages! J'adhère à tout cela. Je vous propose aussi un de mes airs favoris, un peu mélancolique mais doux et prenant: La Chanson de Solveig, ( Peer Gynt)d' Edvard Grieg Version chantée: https://www.youtube.com/watch?v=R8AD75_sNJM
Dernière édition par Mirmaya le 17/9/2017, 19:00, édité 3 fois
Sinon, je trouve que la musique dite classique n'est pas si absente que cela de notre quotidien, mais elle est souvent en arrière-plan, pour les ambiances de films par exemple. De sorte qu'on peut très bien être familier d'un air sans s'en rendre compte, et sans savoir ce que c'est, et de qui. (comme cela a été illustré par une pub)
Et sinon, pourquoi pas aussi "Fantasia" de Walt Disney, comme introduction?(Excusez si vous l'avez dit, car j'ai juste survolé pour l'instant)
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.