Sinon, je trouve que la musique dite classique n'est pas si absente que cela de notre quotidien, mais elle est souvent en arrière-plan, pour les ambiances de films par exemple. De sorte qu'on peut très bien être familier d'un air sans s'en rendre compte, et sans savoir ce que c'est, et de qui. (comme cela a été illustré par une pub)
Et sinon, pourquoi pas aussi "Fantasia" de Walt Disney, comme introduction?(Excusez si vous l'avez dit, car j'ai juste survolé pour l'instant)
Merci pour cette excellente initiative! Et merci pour les partages! J'adhère à tout cela. Je vous propose aussi un de mes airs favoris, un peu mélancolique mais doux et prenant: La Chanson de Solveig, ( Peer Gynt)d' Edvard Grieg Version chantée: https://www.youtube.com/watch?v=R8AD75_sNJM
C'est un des miens aussi. Et tout Peer Gynt me transporte. Quand je suis entrée au lycée, l'une des premièers qu'on nous a fait étudier était La Moldau. Une merveille.
Dernière édition par raylen le 17/9/2017, 19:12, édité 1 fois
Merci pour cette excellente initiative! Et merci pour les partages! J'adhère à tout cela. Je vous propose aussi un de mes airs favoris, un peu mélancolique mais doux et prenant: La Chanson de Solveig, ( Peer Gynt)d' Edvard Grieg Version chantée: https://www.youtube.com/watch?v=R8AD75_sNJM
Merci beaucoup Mirmaya, je suis toujours à la recherche d'airs comme celui-là, mais je n'ai pas toujours la patience de tous les essayer, je préfère qu'on m'en conseille. Effectivement, celui-là est très joli.
--------------- Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (L. Aragon)
Autre morceau que je trouve très beau. Comment ai-je pu oublier de le poster ??
Petite devinette (facile) : Quel artiste français a repris cet air dans une de ses chansons ? (sans tricher sur Google ou autre, hein, rien qu'en écoutant ).
C'est un des miens aussi. Et tout Peer Gynt me transporte. Quand je suis entrée au lycée, l'une des premièers qu'on nous a fait étudier était La Moldau. Une merveille.
Raylen, je ne connais pas grand chose de Peer Gynt, par contre la Moldau, superbe poème symphonique de Smetanna, à écouter en continu, sans modération.
Petite devinette (facile) : Quel artiste français a repris cet air dans une de ses chansons ? (sans tricher sur Google ou autre, hein, rien qu'en écoutant ).
lemon inceste
C'est bien Serge Gainsbourg qui s'est inspiré de cet air pour sa chanson "Lemon incest". Bravo à vahine !
Oui Merci Mirmaya et Raylen. Voilà de beaux rajouts à ma liste youtube
C'est bien Serge Gainsbourg qui s'est inspiré de cet air pour sa chanson "Lemon incest". Bravo à vahine !
Oui, et il a aussi repris l'air de La Chanson de Solveig, recommandé par Mirmaya, pour "Lost song", chanté par Birkin. Sinon, je crois que nous avons intérêt à effacer la vidéo quand nous répondons, sinon ça alourdit beaucoup la page qui met plus de temps à se charger.
Parmi d'innombrables morceaux de musique classique que j'aime, celui qui me procure le plus d'émotion est l'adagio du concerto pour clarinette de Mozart. Il doit y en avoir parmi vous qui se souviennent du film "Out of Africa" de Sydney Polack, avec Meryl Streep et Robert Redford. La bande son utilise ce concerto, en particulier dans une scène en pleine forêt où R. Redford fait jouer ce morceau sur un gramophone, et un singe s'approche, tourne autour... jusqu'à ce qu'il avance la patte et Redford se précipite pour l'éloigner. C'est à la fois drôle et magique, ce choc des contrastes entre la pure nature et le raffinement extrème de la musique.
Parmi d'innombrables morceaux de musique classique que j'aime, celui qui me procure le plus d'émotion est l'adagio du concerto pour clarinette de Mozart. Il doit y en avoir parmi vous qui se souviennent du film "Out of Africa" de Sydney Polack, avec Meryl Streep et Robert Redford. La bande son utilise ce concerto, en particulier dans une scène en pleine forêt où R. Redford fait jouer ce morceau sur un gramophone, et un singe s'approche, tourne autour... jusqu'à ce qu'il avance la patte et Redford se précipite pour l'éloigner. C'est à la fois drôle et magique, ce choc des contrastes entre la pure nature et le raffinement extrème de la musique.
Et dans un style tout à fait différent - et pas classique comme on l''entend - New York Tango de Galliano à l'accordéon. J'avais découvert ce morceau avec une série policière - qui s'appelait Canal Saint MArtin je crois -dans laquelle jouait l'acteur qui interprète maintenant Rochat.
Et quel beau film ! Le morceau de la B. O. dont tu parles est ici, pour ceux qui veulent l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=eSCFiMOWpCw Quant à la série PJ, si je préférais "Avocats et Associés", diffusée juste après si je ne me trompe pas, je l'aimais bien aussi, ainsi que sa belle BO, mais aussi pour Bruno Wolkowich
J'adore aussi Le sacre du printemps, de Stravinsky. Sauvage et mystérieux. Et quand il est dansé par le ballet Béjart… A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=cLZCbcO2_2I
Et dans un style tout à fait différent - et pas classique comme on l''entend - New York Tango de Galliano à l'accordéon. J'avais découvert ce morceau avec une série policière - qui s'appelait Canal Saint MArtin je crois -dans laquelle jouait l'acteur qui interprète maintenant Rochat.
Je pense qu'il y a clairement un message sur les dures conditions des étudiants et des internes en médecine ; c'est scandaleux dans la mesure où ils s'occupent de la santé des gens, et à force de ne pas pouvoir se reposer, il peuvent faire des erreurs parfois fatales ...
Je pense qu'il y a clairement un message sur les dures conditions des étudiants et des internes en médecine ; c'est scandaleux dans la mesure où ils s'occupent de la santé des gens, et à force de ne pas pouvoir se reposer, il peuvent faire des erreurs parfois fatales ...
La situation est épouvantable. Près d'un tiers des internes souffrent de dépression et les deux tiers d'anxiété. Et la situation n'est pas plus reluisante pour les étudiants infirmiers. https://www.franceinter.fr/societe/depression-et-anxiete-le-lot-commun-des-etudiants-et-interne-en-medecine
Pour les étudiants infirmiers, je ne sais pas ; j'ai une amie infirmière qui a fait ses études dans les années 80, bien sûr il fallait s'accrocher, mais ça n'atteignait pas ces sommets ; ça a pu changer depuis. Pour les étudiants en médecine, je le sais car l'un des fils d'amis à moi y est, et c'était gratiné notamment les premières années ... je ne l'ai plus vu depuis qu'il est interne, je me demande s'il en chie autant. Mais ce n'est pas nouveau ; l'un de mes médecins, qui a fait ses études dans les années 70, me racontait parfois leurs conditions de travail en tant qu'étudiants puis internes, c'était très dur !
Pour les étudiants infirmiers, je ne sais pas ; j'ai une amie infirmière qui a fait ses études dans les années 80, bien sûr il fallait s'accrocher, mais ça n'atteignait pas ces sommets ; ça a pu changer depuis. Pour les étudiants en médecine, je le sais car l'un des fils d'amis à moi y est, et c'était gratiné ...
J'imagine que c'est en rapport avec les réductions d'effectifs ? Qui n'étaient peut-être pas aussi drastiques qu'aujourd'hui ?
Dernière édition par Cadran le 21/9/2017, 22:34, édité 1 fois
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.