Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
|
| Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] | |
| |
Auteur | Message |
---|
nicolas8401 Super actif
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] 24/11/2017, 16:00 | |
| - Kersane a écrit:
- Non non c'est bien un COI: ca ne repond pas à la question: "ca a pris qui?" mais bien à "ça a pris à qui?"
un exemple en COD : j'ai pris la télécommande. Pour se rapprocher du COI de notre exemple mais toujours en COD: "il m'a prise par l'épaule pour me dire bonjour" car ici ça repond à la question " il a pris qui par l'épaule?: reponse : moi
Pour en revenir à notre exemple "ça m'a pris": en version longue ce serait "cette idée m'a pris" la question à se poser est donc cette idée a pris à qui? Car ici il ne saisit pas d'attraper une chose Mais c'est dans le sens abstrait de prendre. Mais le doute ici vient du fait que prendre n'est pas très naturel dans ce sens là et donc on peut douter de la question applicable car si l'on remplaçait prendre par venir cela deviendrait un COD "cette idée m'est venue" de même avec surprendre: cette idée à surpris qui? cette idée m'a surprise
Donc en fait si pour "prendre" c'est un COi alors que c'est un COD avec les synonymes c'est bien pour marquer la nuance avec l'autre sens de prendre selon moi Pas convaincu. Pour moi ça reste un COD, et le fait que ce soit une abstraction ne change rien. Il y aurait COI s'il y avait un complément ("il m'a pris mon sac": il a pris à moi mon sac). Mais je continue à penser qu'on doit dire "ça m'a prise", car ça a le sens de "ça a pris moi". |
| Kersane
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] 24/11/2017, 16:19 | |
| - nicolas8401 a écrit:
- Kersane a écrit:
- Non non c'est bien un COI: ca ne repond pas à la question: "ca a pris qui?" mais bien à "ça a pris à qui?"
un exemple en COD : j'ai pris la télécommande. Pour se rapprocher du COI de notre exemple mais toujours en COD: "il m'a prise par l'épaule pour me dire bonjour" car ici ça repond à la question " il a pris qui par l'épaule?: reponse : moi
Pour en revenir à notre exemple "ça m'a pris": en version longue ce serait "cette idée m'a pris" la question à se poser est donc cette idée a pris à qui? Car ici il ne saisit pas d'attraper une chose Mais c'est dans le sens abstrait de prendre. Mais le doute ici vient du fait que prendre n'est pas très naturel dans ce sens là et donc on peut douter de la question applicable car si l'on remplaçait prendre par venir cela deviendrait un COD "cette idée m'est venue" de même avec surprendre: cette idée à surpris qui? cette idée m'a surprise
Donc en fait si pour "prendre" c'est un COi alors que c'est un COD avec les synonymes c'est bien pour marquer la nuance avec l'autre sens de prendre selon moi Pas convaincu. Pour moi ça reste un COD, et le fait que ce soit une abstraction ne change rien. Il y aurait COI s'il y avait un complément ("il m'a pris mon sac": il a pris à moi mon sac). Mais je continue à penser qu'on doit dire "ça m'a prise", car ça a le sens de "ça a pris moi". En fait je dois dire que moi-même je me suis mise à douter après avoir posté ma réponse. En effet je ne sais pas si on doit dans ce cas répondre à la question qui ou à qui?... |
| Luena47
| | nicolas8401 Super actif
| | kikoudu33
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] 24/11/2017, 18:07 | |
| - nicolas8401 a écrit:
- Kersane a écrit:
Donc en fait si pour "prendre" c'est un COi alors que c'est un COD avec les synonymes c'est bien pour marquer la nuance avec l'autre sens de prendre selon moi Pas convaincu. Pour moi ça reste un COD, et le fait que ce soit une abstraction ne change rien. Il y aurait COI s'il y avait un complément ("il m'a pris mon sac": il a pris à moi mon sac). Mais je continue à penser qu'on doit dire "ça m'a prise", car ça a le sens de "ça a pris moi". Je serais du même avis que toi à la base, mais il faut voir après ce qu'à dit Paty. |
| nicolas8401 Super actif
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] 25/11/2017, 13:32 | |
| Patiente: "Cet homme a failli me tuer" Berger: "Cette femme a eu un pépin cardiaque en quittant les urgences mardi et elle m'en rend responsable" Patiente: "Par pépin cardiaque il entend infarctus du myocarde" Berger: "Enfin naturellement il y a infarctus et infarctus. Dans son cas précis c'était sans gravité" Patiente": J'ai juste frôlé la mort. Une broutille" Berger: "Heureusement, l'un de mes internes, formé par mes soins, s'en est occupé aussitôt." Patiente: "Alors que je sortais de consultation avec ce crétin" Qu'est-ce qu'elle peut être négative cette patiente. Berger, lui, essaie beaucoup plus de voir le bon côté des choses |
| ailebrune Super actif
| | ailebrune Super actif
| | Paty Super contributeur !
| | Paty Super contributeur !
| | likeasunshine Habitué(e)
| | kikoudu33
| | 1848
| | Shinochaz Modérateur
| | Flora24 Modératrice
| | 1848
| | Lisacach
| | Shinochaz Modérateur
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR [Archive 1 Avril-Décembre 2017] 1/12/2017, 10:49 | |
| - Lisacach a écrit:
- Jeanne à Berger, à propos de la patiente : "Ca sera sa parole contre la vôtre". Lui : "Moi je suis un grand chirurgien réputé (ou quelque chose comme ça) et elle, elle est célibataire sans enfant." Sous-entendu ???
(pardon si c'est un peu ancien ou si vous l'avez déjà dit ailleurs sur le forum). Je ne vois pas le rapport. Bergé aussi était célibataire sans enfants il y a encore peu de temps |
| Luena47
| | Contenu sponsorisé
| | |