Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
|
| François Marci (par Thierry RAGUENEAU) | |
| |
Auteur | Message |
---|
Tony Modérateur
| | ailebrune Super actif
| | Tony Modérateur
moderation@pblvfrance3.com
| | Tony Modérateur
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 17/10/2020, 23:57 | |
| » Voir le message cité - Maïadelsol a écrit:
- C'est curieux... à présent, à part Fiesta, plus personne ne semble avoir aimé ce personnage ! Si, comme ça se profile, il devient l'ami de Sophie, il ne sera définitivement pas le mien.
Je l'aimais bien, moi. Il n'a jamais fait partie de mes personnages préférés, mais je l'ai apprécié progressivement. Il n'est resté que deux ans dans la série mais est énormément apparu (probablement le personnage qu'on a le plus vu dans la saison 1 avec Roland, où la plupart des intrigues tournaient autour des Marci). François était un peu foufou, drôle (malgré lui), très maladroit (du genre à faire plus de mal que de bien quand il veut résoudre un problème), et plutôt attachant. C'était "le vilain petit canard" de la famille Marci. Il a eu des intrigues variées (où on a pu voir différentes facettes du personnage) mais globalement pas mal d'intrigues "vie quotidienne" pas ennuyeuses ou caricaturales comme elles peuvent l'être aujourd'hui, du coup c'était sympa à suivre. Aujourd'hui, François semble plus posé et assagi, mais à voir. Plus largement, ce n'est pas seulement François, mais la famille Marci (François, Blanche, Lucas, Johanna) que j'ai aimé. Il y avait une vraie alchimie entre tous. C'était la famille traditionnelle du quartier, bien écrite et bien jouée, dans laquelle on pouvait se retrouver facilement. Je trouve qu'après la dislocation de celle-ci (le départ de François et Lucas en 2006), on a eu du mal à retrouver ça. Enfin, j'ajouterais aussi que le jeu de Thierry Ragueneau (que j'aime vraiment) y est pour beaucoup, il a rendu ce personnage unique. Du coup, il y a eu un peu un vide après son départ en 2006, je trouve. On n'a pas retrouvé pareil personnage.
Dernière édition par Tony le 18/10/2020, 11:23, édité 1 fois |
| USGSforever
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 18/10/2020, 00:14 | |
| Ca fait tellement plaisir de le revoir et ça l'aurait été encore plus avec le retour de Johanna et Lucas. Johanna serait encore dans la serie, le couple nathan/Johanna aurait tellement été génial. On ne l'aura jamais eu hélas. --------------- |
| nicolas8401 Super actif
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 18/10/2020, 12:00 | |
| » Voir le message cité - Tony a écrit:
- » Voir le message cité
Je l'aimais bien, moi. Il n'a jamais fait partie de mes personnages préférés, mais je l'ai apprécié progressivement. Il n'est resté que deux ans dans la série mais est énormément apparu (probablement le personnage qu'on a le plus vu dans la saison 1 avec Roland, où la plupart des intrigues tournaient autour des Marci). François était un peu foufou, drôle (malgré lui), très maladroit (du genre à faire plus de mal que de bien quand il veut résoudre un problème), et plutôt attachant. C'était "le vilain petit canard" de la famille Marci. Il a eu des intrigues variées (où on a pu voir différentes facettes du personnage) mais globalement pas mal d'intrigues "vie quotidienne" pas ennuyeuses ou caricaturales comme elles peuvent l'être aujourd'hui, du coup c'était sympa à suivre. Aujourd'hui, François semble plus posé et assagi, mais à voir.
Plus largement, ce n'est pas seulement François, mais la famille Marci (François, Blanche, Lucas, Johanna) que j'ai aimé. Il y avait une vraie alchimie entre tous. C'était la famille traditionnelle du quartier, bien écrite et bien jouée, dans laquelle on pouvait se retrouver facilement. Je trouve qu'après la dislocation de celle-ci (le départ de François et Lucas en 2006), on a eu du mal à retrouver ça.
Enfin, j'ajouterais aussi que le jeu de Thierry Ragueneau (que j'aime vraiment) y est pour beaucoup, il a rendu ce personnage unique. Du coup, il y a eu un peu un vide après son départ en 2006, je trouve. On n'a pas retrouvé pareil personnage. |
| kazen
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 18/10/2020, 19:46 | |
| Merci Tony pour ce rappel. Il me semblait bien que c'était le coté "famille" qu'il formait avec Blanche/Johanna/Lucas qui me plaisait. Et oui c'est vraiment quelque chose qu'on a perdu. |
| | fiesta34 Super contributeur !
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 18/10/2020, 20:59 | |
| » Voir le message cité - kazen a écrit:
- Merci Tony pour ce rappel.
Il me semblait bien que c'était le coté "famille" qu'il formait avec Blanche/Johanna/Lucas qui me plaisait. Et oui c'est vraiment quelque chose qu'on a perdu. Oui après ils ont cru bien faire de nous montrer des familles de genres différents surtout père élevant l'enfant ou les enfants.Enfin un peu de tout sauf la base de la famille traditionnelle.D'ailleurs on en avait parlé il y a quelques mois.On a là, la preuve qu'une famille tradi avec de la fantaisie de l'humour plait largement.Si on regarde la famille du même genre de la fiction concurrente, les Bastides n'ont rien d'aussi drôle que les Marci d'origine, et pourtant ce feuilleton plait beaucoup. Cet après midi, on regardait quand François nostalgique qui avait repris sa guitare, comme lorsqu'il était jeune, il voulait re former son groupe avec Vincent aux percu...... non mais on se marre ! Ils repétent pour une fête au Mistral, Nicolas le flic se moque, mais n'ose pas lui dire que c'est ringard, bref c'est clair qu'on a perdu à son départ, |
| ailebrune Super actif
| | likeasunshine Habitué(e)
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 19/10/2020, 14:37 | |
| » Voir le message cité - chéladoine a écrit:
- » Voir le message cité
Moi je ne la vois pas comme une manipulatrice, elle n'est pas assez intelligente pour ça: c'est une paumée, une femme sous emprise, pour qu'elle se soit remise si facilement avec l'horrible Mathieu!... Elle ne sait pas ce qu'elle veut, et change d'avis au gré des réactions de ses enfants... Exactement, c'est une paumée victimaire et influençable ,sans vraie personnalité. Ce perso est déplaisant au possible. Apres, comme tout le monde s'acharne contre elle au Mistral, je suis presque ravi que le gentil François la défende. Et son humour est salvateur, du coup j'aurais bien envie qu'il reste, d'autant plus que je l'avais raté a ses débuts puisque en 2004/2005, je ne regardais pas encore Pblv. |
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 19/10/2020, 18:28 | |
| Elle est quand même forte pour apitoyer son monde et arriver à ses fins... Mais c'est assez novateur qu'on ait un personnage à la fois victime (de maltraitance) et coupable (de manipulation). |
| Tony Modérateur
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 19/10/2020, 20:00 | |
| En fait, plus les épisodes passent, et moins j'arrive à la cerner. Je ne suis même pas certain qu'elle soit vraiment dans la manipulation. Je veux dire, les scénaristes veulent - Spoiler:
vraisemblablement insérer ce personnage dans la série en tant que récurrente
, je pense que c'est simplement certaines scènes qui sont mal écrites, et surtout le personnage qui est mal interprété D'ailleurs, quand on connait les scénaristes de PBLV, on sait à quel point les personnages sont manichéens et qu'il est impossible d'être à la fois coupable et victime (ce n'est pas USGS ), aucune subtilité dans la psychologie des persos Enfin le résultat est là, tout le monde déteste cette Sophie... et je me demande bien comment les auteurs vont rattraper ça (en fait non, je m'en fous) |
| Tony Modérateur
| | Maïadelsol Super contributeur !
| | Vincetralien
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 20/10/2020, 04:59 | |
| "Qu'est-ce que vous foutez ! Remuez-vous !!!" Excellente son arrivée de nulle part en mode sauveur pour éteindre l'incendie du bar alors que son frère qui le gère depuis 15 ans est immobile J'adore aussi Thierry Ragueneau et je suis très content de son retour. C'est un des éléments qui me font regarder de nouveau la série alors que je ne suivais plus depuis 10 ans. Bien sûr son personnage est énervant et gaffeur et c'est aussi ce qui fait son charme même si il faut apprendre à l'apprécier. J'aime son coté un peu plus sage et sûr de lui qu'avant, je me demande ce que ça va donner dans l'intrigue Je ne suis pas sûr que ce soit un clin d'oeil mais la phrase "Je suis pas mentaliste" de la fille (Mila je crois) dans l'épisode d'aujourd'hui m'a fait penser que Thierry Ragueneau qui est un très grand doubleur est la voix française de Simon Baker dans Mentalist |
| USGSforever
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 20/10/2020, 13:03 | |
| » Voir le message cité - Maïadelsol a écrit:
- Je déteste ce François Marci, avec sa tête de fouine et son air hypocrite. Il est fourbe et malfaisant au possible.
Franchement c'est dommage.Il aurait fallu que tu vois ses débuts hyper drôle, là je peux me mettre à ta place, un nouveau qui arrive, comme tant d'autre et peut être, (je sais pas puisque je ne regarde pas à chaque fois)s'il est du côté de Roland et plutôt contre Thomas qui aimerait (normal) récupérer son appart, alors automatiquement tu es contre lui et d'autres aussi, je comprends. Dommage aussi que Thierry/ François revienne en même temps que cette hyper sotte intrigue de ces noces s'annonçant foireuses ! enfin c'est comme ça, faut faire avec ou sans ! |
| fiesta34 Super contributeur !
| | Pimprenelle
| Sujet: Re: François Marci (par Thierry RAGUENEAU) 20/10/2020, 20:50 | |
| Sophie qui se tape encore en mec de la famille, le fils à Roland. Tout le Mistral va y passer, à l'allure où ça va Elle fait des heures supplémentaires, la pauvre fille |
| fiesta34 Super contributeur !
| | Jean
| | Contenu sponsorisé
| | |