Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM |
|
| Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5) | |
| |
Auteur | Message |
---|
1848
| | fiesta34 Super contributeur !
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5) 19/12/2019, 23:08 | |
| Les gens ne savent pas parler mais passe encore, ce sont surtout les animateurs, journalistes que ça ne passe pas, ils parlent à la télé quand meme ! Ils sont sensés savoir, mais bcp sont incultes.je l'ai déjà dit Léon Zitrone savait parler, il doit se retourner dans sa tombe quand il entend toutes ces fautes.A cette epoque, c,était de vrais journalistes qui parlait du bon français pas comme ces incapables ! S'il n'y avait que les euros, mais aussi les UN espéce de, on dit UNE espéce, et on pourrait écrire toute la nuit leurs enormités............. le topic des enormités ! Il serait plein. |
| 1848
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5) 19/12/2019, 23:13 | |
| En fait pour les nombres avec les euros on peut aussi avancer la possibilité que les gens oublient la liaison parce que dans leur tête ils pensent au nombre "en chiffres" et pas au nombre en toutes lettres...
Par exemple on entend souvent les gens dire "une pièce de un euro" au lieu de "une pièce d'un euro"... Là comme ça écrit en toutes lettres ça saute aux yeux, mais si on écrit "une pièce de 1 euro" ça semble presque moins surprenant que d'écrire "une pièce d'1 euro"... |
| ailebrune Super actif
| | Maïadelsol Super contributeur !
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5) 19/12/2019, 23:14 | |
| - ailebrune a écrit:
- Oui, j'ai remarqué aussi pour les quatre-vingt heuros !
Tout ça est très illogiques Personne ne dit deu amis ou deu oranges, mais deu euros, c'est constant Comme si les gens avaient été complètement perturbés par ce mot, parce qu'il a accompagné un énorme chamboulement (devoir réapprendre tous les prix, une connaissance qui prend du temps à s'acquérir : ce qui nous paraît approprié, bon marché, cher, etc dans le prix des yaourts, de la viande, d'une jupe, d'un sofa, d'un appart, etc Et va bientôt faire dix-huit ans ! Il serait temps de s'habituer... Remarque, au moment du passage à l'euro, il y avaient encore des gens qui parlaient en anciens francs... et pas nécessairement des très vieux. Des gens de ma génération, qui avait, comme moi, huit ans en 1960 ! D'ailleurs, il m'arrive encore d'entendre des personnes convertir l'euro... en anciens francs ! Bon, de moins en moins, quand même... |
| nicolas8401 Super actif
| | 1848
| | nicolas8401 Super actif
| | nicolas8401 Super actif
| | Paty Super contributeur !
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5) 20/12/2019, 10:21 | |
| - ailebrune a écrit:
- Mais alors pourquoi cent zeuros ?
Parce que beaucoup de gens -dont je fais partie- ont du mal avec le pluriel des nombres ... Quand il m'arrive encore (rarement) de rédiger un chèque, j'hésite souvent au moment d'arriver à la terminaison ! Ce n'est pas facile, de retenir quand il faut un "s" et quand il n'en faut pas ... |
| chéladoine
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5) 20/12/2019, 11:03 | |
| En plus je trouve que "deu" euros, c'est plus difficile à dire , avec ce hiatus des 2 voyelles, que deux_euros, qui coule plus facilement. Et là, il n'y a pas de problème de pluriel ou pas, deux, c'est toujours deux avec un x!
A part ça, l'orthographe de la langue française est quand même une drôle de chose, pas très logique souvent, pleine de contradictions et très compliquée! Sur ce sujet, j'ai vu sur youtube des sketchs de 2 humoristes belges, anciens profs de français et philo : Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Je ne sais pas (et je ne cherche pas à savoir, ça me gave) envoyer des liens, mais ceux que ça intéresse les trouveront facilement. D'ailleurs certains d'entre vous les connaissent sans doute. |
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5) 20/12/2019, 12:51 | |
| - nicolas8401 a écrit:
- Si plus personne ne fait de liaison, c'est la fin des zaricots
Ah, savoir si l'hache est aspiré(e) ou non, en français, c'est compliqué ! On m'avait expliqué un jour que, si le mot vient du latin (comme "homme", par ex.), l' "h" n'était pas aspiré, et donc c'est comme si ce mot commençait par une voyelle. Encore faut-il savoir si un mot vient du latin ... |
| Maïadelsol Super contributeur !
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5) 20/12/2019, 13:26 | |
| - Maïadelsol a écrit:
- Paty a écrit:
Ah, savoir si l'hache est aspiré(e) ou non, en français, c'est compliqué !
On m'avait expliqué un jour que, si le mot vient du latin (comme "homme", par ex.), l' "h" n'était pas aspiré, et donc c'est comme si ce mot commençait par une voyelle. Encore faut-il savoir si un mot vient du latin ... J'en conclus donc que les romains mangeaient des haricots ! Seulement dans l'optique de Nicolas ! Enfin, ils en mangeaient peut-être, mais ne nous ont pas transmis leur appellation : on dit "des-z-hommes", mais "des 'aricots" ! |
| | 1848
| | likeasunshine Habitué(e)
| | ailebrune Super actif
| | ailebrune Super actif
| Sujet: Re: Relevez et commentez les plus belles répliques, les PBR (archive 5) 20/12/2019, 23:48 | |
| - likeasunshine a écrit:
- Léo à Claire: "Je vais me retrouver tout seul comme un couillon!"
Claire: "C'est gentil pour la couillonne!"
Claire tres drole pour une fois.
Et plus tard: "On va aider des couillons et des couillonnes ce soir"
Je sens que le couple va se reformer... J'ai beaucoup aimé Notamment la tête hyper embarrassée et les bafouillis de Léo quand Claire lui propose une soirée mystère (il imaginait un club échangiste ? Et trop mignon quand Léo dit à Claire un truc du genre : "vous m'aimez bien ?" ou "vous êtes contente que je sois là ?" et qu'elle lui claque une bise toute attendrie. Ensemble, ils ont un potentiel pas possible ces deux-là, pour des intrigues drôles et tendres, un peu comme Rochat et Nathan |
| fiesta34 Super contributeur !
| | Contenu sponsorisé
| | |