Saviez-vous que plusieurs personnages principaux avaient une voire des musiques de fond qui leur étaient assignés lors de la première saison ? Ceux-ci étaient souvent joués dans les scènes où ils apparaissaient, ou dans les scènes où d’autres personnages parlaient d’eux.
Il faut tendre l’oreille mais les compositeurs avaient créé des thèmes musicaux pour sept personnages: Mirta, Rachel, Aïcha, Blanche, Lucas, Ninon et Léo; ainsi que vraisemblablement pour quatre autres personnages dans une moindre mesure (j'y reviendrai plus bas).
•Thème musical de Mirta Torres Il n’est pas étonnant que parmi le « choix » des thèmes musicaux créés, Mirta fit partie des personnages choisis, car elle a été le personnage le plus important et le plus récurrent des 100 premiers épisodes, entre son mariage et le retour de son ex-mari. Son thème musical est une guitare latine et joyeuse, en référence aux origines espagnoles de Mirta. Ce fut chronologiquement la toute première musique utilisée dans la série. À 3’49 puis à 16’45 dans cette vidéo de l'épisode 1 : https://fr-fr.facebook.com/plusbellelavie/videos/episode-1-pblv/1004418853222362/ Notes (approximativement): Mi/La/Si/Do/Si/Do..Si/Do/Si/Do/Ré/Si…Ré/Ré/Do/Do/Si/Si/La/La/La bémol/La bémol/Fa/Fa/Mi/Mi...
- Une autre musique de fond est associé à Mirta dans ses moments tristes, ou à l'hôtel Select. À 6'21 de cette vidéo notamment :
- Une autre musique plus mélancolique existe (qui comporte les motifs musicaux des deux musiques précédentes, qui sont donc très liées), mais elle est plus rare et je ne la trouve pas sur YouTube.
• Thème de Rachel Lévy C’est un piano triste et ancien. Il est souvent utilisé quand Rachel évoque le passé, son mari Albert décédé plusieurs années auparavant, sa jeunesse, ou quand elle réconforte un personnage. Motif musical principal: Mi/Sol/Fa/Sol dièse/Si/La/Si/Do(+1)/Ré(+1)/Si/Do(+1)...
À 5'08 dans sa version principale :
• Thème d’Aïcha Djellal Composé de trois notes montante (et parfois d'une voix féminine autour ou des percussions), il accompagne quasi toujours Aïcha dans les premiers épisodes, et la suivra souvent ensuite. Mais il ne fut pas abandonné avec son départ au milieu de la première saison, et fut quelquefois réutilisé ailleurs, jusque dans la saison 7 (sans voix féminine ni percussions). À 0’01 & 1’23 :
•Thème de Blanche Marci Thème enjoué de corde avec un petit peu de piano, qui a souvent accompagné les aventures de Blanche au cours de la première saison. Il apparaît par exemple à 43’59 de cette vidéo :
Notes approximatives: Si...La/Sol/La/Si/Sol/Mi...La/Sol/La/Si/Ré(+1)...Sol/Sol bémol/Mi/Sol/Mi... (+1 correspondant à l’octave supérieur)
• Thème de Lucas Marci C’est un thème qui revient souvent quand Lucas fait ses films. C’est une guitare électrique rapide et joyeuse avec des percussions électroniques. J’ai pas trouvé d’exemple parmi les vidéos sur YouTube… J’essayerai de l’extraire et le poster plus tard Notes approximatives : Ré(-1)/La/Do/Ré...La/La bémol...Sol/Fa/Sol... (-1 correspondant à l’octave inférieur)
• Thème de Ninon Chaumette Ninon est un personnage qui a deux facettes. Un coté joyeux et plein d’énergie, voulant refaire le monde, et l’autre triste, cachant un lourd secret. Son thème dédié reflète les deux, à travers deux musiques avec le même motif musical, mais traités très différemment. Notes : Ré/Ré dièse/Fa/Mi bémol/Ré/Ré dièse… - L’un est une guitare enjouée, à 10’41 et 20’26 du premier épisode par exemple: https://fr-fr.facebook.com/plusbellelavie/videos/episode-1-pblv/1004418853222362/ - L’autre est un piano triste. La version triste apparaît en version piano là par exemple, à 1h23’23 ou 1h36’15 :
Une version plus "émotion" de cette musique, toujours avec piano mais aussi du violon, présente notamment à 19’23 de la vidéo : https://www.facebook.com/100044280947098/videos/220698885894521/?__so__=watchlist&__rv__=video_home_www_playlist_video_list:
Ce thème, à travers ses différentes version, a été beaucoup utilisé pour un personnage qui fut l’un des plus importants de la saison 1, si ce n’est le plus important d’ailleurs.
• Thème(s) de Léo Castelli Léo a également motifs musicaux qui l'accompagnaient beaucoup. - L’un, en version flûte isolée, à 17’39 / et en version piano, très connu, à 42’20:
Le début du motif musical (en descendant) est: Fa dièse...Mi/Ré/Ré bémol...Si/La/Sol bémol...
- Et l'autre motif: à 35’07 de la même vidéo ↑ (clochettes et violon) & 37’58 (piano et violon) de la même vidéo, musique policière très très connue. Le motif musical est, de façon répétée: Fa dièse/Do dièse/Ré/Fa dièse/Do dièse/Ré/La/Do dièse/Fa bémol...
Même si c’est difficile à entendre au premier abord, ces deux motifs musicaux, basés sur un fa dièse, sont liés et font en fait partie de la même musique, comme on peut parfois l'entendre de façon plus rare, comme à 1h08'08 de cette vidéo:
Toutefois au fil des intrigues, cette musique a vite été décorrelée du seul Léo pour accompagner davantage les intrigues policières au sens large (excepté la version de flûte isolée qui, à chaque fois qu'elle a été utilisée, lui a toujours été associée). Donc Léo est resté forcément lié à cette musique, mais de plus loin qu'à l'origine.
Comme je le disais en début de commentaire, quatre autres musiques peuvent aussi (de façon moins exclusive) peuvent être associés à des personnages, dont deux à des couples.
• Charlotte Le Bihac Charlotte a eu aussi un thème à l'origine dans ses moments un peu "chauds" par exemple avec son amant Georges, mais à partir du 60e épisode, elle fut décorrélée de cette musique, qui continua à être utilisée quelquefois mais dans des scènes où elle n'apparaissait pas, ou rarement. C'était une musique suave avec une flûte assez chaude (introuvable sur YouTube, j’essayerai de l’extraire plus tard). Notes : (Approximativement, -1 correspondant à l’octave inférieur): Ré/Si...La/Sol…La/Sol...La/Mi…Ré/Mi/Do…La(-1)/Do...Ré/Do…
• François Marci La musique postée par Nicolas_Berger plus haut était dédiée aux problèmes de François, jusqu’au 60e épisode, avant de devenir une musique extrêmement utilisé dans les intrigues criminelles et policières en tout genre, sans être attribué à François en particulier ou un autre personnage. D'ailleurs elle a été tellement utilisée que c'est une des musiques de fond qui a été le plus utilisée dans toute la série.
Enfin, deux autres musiques ont été associées à deux couples, mais seulement dans les tout premiers épisodes :
• Céline & Vincent Une musique fut exclusivement utilisée pour le couple Vincent-Céline, durant les 30 premiers épisodes environ, avant d'être utilisée également pour d'autres personnages/situations. (épisode 115: https://www.youtube.com/watch?v=OJLv1JnyEz0&t=2129s&ab_channel=PLUSBELLEINTRIGUES à 44'31)
• Blanche & François Lors des 20 premiers épisodes, une musique émouvante assez connue fut utilisée au début exclusivement autour du couple François-Blanche, et de façon étendue à Lucas et Johanna également. Mais elle a vite été utilisée pour bien d'autres situations, sans lien spécifique avec la famille Marci, même si ici ou là, elle revenait dans des scènes où ils apparaissaient. (épisode 165: https://www.youtube.com/watch?v=RLVQkTv_kXc&ab_channel=PLUSBELLEINTRIGUES à 1h27'25)
Toutes ces musiques ont été moins utilisés à l’issue de la première saison, ou quand elles l'on été, elle l'ont été en dehors des scènes où apparaissent leurs personnage. Je trouve ça dommage personnellement, et dommage que d’autres personnages n’aient pas eu de musique dédiée au fil des saisons. ...Toutefois, concernant Ninon et Rachel, il est arrivé que leurs musiques soient réutilisés spécifiquement dans des scènes importantes de leurs personnages. Par exemple quand Ninon et Marc sont dans une chambre d’hôtel à l’épisode 457, ou quand Ninon embrasse Renaud avant de coucher avec dans la saison 4 (épisode 840). Et pour Rachel, plusieurs scènes en début de saison 3 avec Victor, pour la seule histoire d'amour qu’elle a eu dans la série (https://www.youtube.com/watch?v=y2NooEhKwFM&ab_channel=PLUSBELLEINTRIGUES à 15'31, 36'02, 47'26)
Dernière édition par Vincetralien le 29/12/2022, 01:50, édité 9 fois
Dans l'épisode de la mort de Roland, la musique de danse entre Roland et Mirta (leur dernière scène ensemble) est une variation dansante du thème de Mirta, qui est apparue dans les premières saisons, par exemple l'épisode 3 où Mirta danse, ou l'épisode 197 à la fête des voisins. Le thème de Mirta a été utilisée dans la toute première apparition de Roland et Mirta dans la série, son utilisation aujourd'hui boucle la boucle.
Plus récent, la musique de la mort de Roland, de Demusmaker :
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.