Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Partagez
 

 Paris 2024 (Jeux Olympiques)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
clement

En ligne


Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 16:12

le plus choquant reste la censure de certains passages de la cérémonie dans certains pays je trouve
raylen

En ligne

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 16:31

Voilà les dernières infos que j'ai trouvées à ce sujet. Paris 2024 présente ses excuses, ce qui montre que la cérémonie a suscité une polémique. C'est la première fois qu'une organisation olympique présente des excuses pour sa cérémonie :
https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/jo-2024-la-polemique-enfle-le-replay-de-la-ceremonie-d-ouverture-supprime-par-le-cio_AP-202407280117.html?at_brand=BFMTV&at_comp
xatila91

xatila91

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 19:19

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité




Je crois tout à fait que tu as lu des articles élogieux. Je te dis simplement que bien d'autres ne le sont pas. Je n'ai pas vu de pédophilie, je n'ai même pas sur le coup reconnu la parodie de la Cène. C'est en lisant les commentaires de certains lecteurs que j'ai compris à quoi les spectateurs faisaient allusion . Pour la pédophilie , je crois que c'est la présence d'une enfant  qui le leur a fait dire mais je ne me souviens plus de quel détail plus précisément; personnellement je ne me souviens pas clairement du passage., donc je n'ai pas d'avis là-dessus ,  je retransmets l'effet qu'a eus la cérémonie en général et cette séquence en particulier.  Certains dans le Daily Mail voient même dans un des personnages un testicule qui dépasse, et certains maintiennent , vu l'état d'esprit de la scène, que c'était fait exprès. Fais confiance aux Britanniques pour aller chercher la petite bête qui pourra nous nuire.
Enfin, je suis intéressée de lire des articles ou des commentaires de lecteurs qui encensent cette séquence. Moi je n'en ai pas lu même parmi ceux qui ont dans l'ensemble aimé la cérémonie.Si tu peux m'envoyer un lien, merci d'avance.
Quoi qu'il en soit, je n'ai lu aucun commentaire qui encense cette scène, sauf pour la raison que j'ai dite plus haut.
Et je me demande toujours , ainsi que  bon nombre  d'autres personnes d'après ce que j'ai pu mire, , pourquoi , grands dieux, c'est le cas de le dire, on a trouvé bon , dans une cérémonie qui se veut inclusive, d'insulter les chrétiens.

Les femmes à barbe ne sont bien sûr pas une nouveauté. Voilà d'ailleurs qui contredit la volonté de transgresser du créateur. Rien que du déjà vu. Je répondais à ce qu'a dit l'artiste lui-même à propos de cette séquence qui prétendait représenter les Français d'aujourd'hui. Ben , je ne vois pas en quoi la femme à barbe représente les Français.
sinon, je n'ai pas dit qu'il y avait un problème à croiser des trans, j'ai dit que ça ne m'était pas arrivé, ce qui au demeurant ne me fait ni chaud ni froid.


Ah, concernant cette sequence en particulier, non je n'ai rien lu  d'élogieux, mais plutôt des articles interrogatifs ,  et qui présentaient philippe katerine (peu connu à l'étranger je suppose)

d'ailleurs ce passage n'était finalement pas une représentation de la Cène contrairement à ce qu'ont dit bcp de journalistes, mais simplement le Festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert, peint vers 1635 et conservé au Musée Magnin à Dijon. Au centre de la table, ce n'est pas le Christ, mais Apollon couronné. Bacchus-Dionysos est allongé au premier plan.  ce qu'a d'ailleurs dit Daphne burki (coorganisatrice de la cérémonie) juste avant . pas de jésus christ, donc

au sujet du tableau représentant Marie-Antoinette décapitée (tenant sa tête dans ses bras) à la Conciergerie, Thomas Jolly a assuré qu’il n’y avait pas de « glorification de cet instrument de mort qu’était la guillotine ». « Si on utilise notre travail pour régénérer (…) de la division, de la haine (…) et qu’elle continue à progresser, alors que je crois qu’on a fait un peu de paix (…), alors ce serait très dommage », a-t-il souligné. (https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-la-cene-ca-nest-pas-mon-inspiration-assure-thomas-jolly-apres-la-ceremonie-douverture-28-07-2024-RQRYQKPD2RHAZLO7YPJ7AVHTHY.php )


concernant un des personnages qui aurait un testicule qui depasse , c'était en réalité son collant qui était troué , et a donné cette impression :
Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Testic10

---------------
Fan de Laetitia Milot  !


Dernière édition par xatila91 le Dim 28 Juil 2024, 19:23, édité 1 fois
xatila91

xatila91

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 19:21

sinon il y a aussi ce passage mécompris , avec le trouple :

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Scene10

c 'est la métaphore du triangle amoureux qu'on trouve notamment chez truffaut dans JULES ET JIM, et très souvent dans le theatre francais (notamment marivaux et musset)

---------------
Fan de Laetitia Milot  !
xatila91

xatila91

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 19:22

autre détail intéressant :

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Ballon10

---------------
Fan de Laetitia Milot  !
LorraineV

LorraineV

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 19:29

En lisant, je m’étais promis de ne pas entrer dans le débat des critiqueurs à tous crins qui nous saoulent toute la journée, mais devant un tel malentendu issu d’une inculture désarmante, je ne me m’empêcher de rappeler que le tableau dépeint avec beaucoup de créativité, de fantaisie, et d’humour, par Philippe Katerine lors de la cérémonie d’ouverture des #JO2024 à Paris n’a rien à voir avec le dernier repas du Christ.

Il ne s’agit pas d’une référence à « la Cène », mais à la théologie grecque et en particulier au mariage de Thétis et Pélée (les parents d’Achille), avec l’incarnation de Dionysos, le Dieu du vin, qui semblait avoir plus d’humour que certains catholiques d’aujourd’hui.

Un tableau représentant ce mariage célèbre est d’ailleurs présent en Région Bourgogne-Franche-Comté, au musée de Dijon.
On ne peut qu’encourager ceux qui ne le connaissent pas de fréquenter un peu plus nos musées régionaux (et un peu moins les réseaux sociaux, ce serait merveilleux).

Pour l’anecdote, la déesse de la discorde, Éris, qui n’était pas invitée au mariage, verte de jalousie, s’y est présentée tout de même. Elle y a jeté une pomme en or, créant une dispute entre les convives qui vois l’ont récupérer ce trésor. Petite dispute devenue grande puisqu’elle est à l’origine de la guerre de Troie ! La pomme de la discorde.

Le symbole est fort je trouve.
LorraineV

LorraineV

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 19:33

Trouvé ceci également :
Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Mamans10
raylen

En ligne

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 19:49

» Voir le message cité

xatila91 a écrit:
» Voir le message cité




Ah, concernant cette sequence en particulier, non je n'ai rien lu  d'élogieux, mais plutôt des articles interrogatifs ,  et qui présentaient philippe katerine (peu connu à l'étranger je suppose)

d'ailleurs ce passage n'était finalement pas une représentation de la Cène contrairement à ce qu'ont dit bcp de journalistes, mais simplement le Festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert, peint vers 1635 et conservé au Musée Magnin à Dijon. Au centre de la table, ce n'est pas le Christ, mais Apollon couronné. Bacchus-Dionysos est allongé au premier plan.  ce qu'a d'ailleurs dit Daphne burki (coorganisatrice de la cérémonie) juste avant . pas de jésus christ, donc

au sujet du tableau représentant Marie-Antoinette décapitée (tenant sa tête dans ses bras) à la Conciergerie, Thomas Jolly a assuré qu’il n’y avait pas de « glorification de cet instrument de mort qu’était la guillotine ». « Si on utilise notre travail pour régénérer (…) de la division, de la haine (…) et qu’elle continue à progresser, alors que je crois qu’on a fait un peu de paix (…), alors ce serait très dommage », a-t-il souligné. (https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-la-cene-ca-nest-pas-mon-inspiration-assure-thomas-jolly-apres-la-ceremonie-douverture-28-07-2024-RQRYQKPD2RHAZLO7YPJ7AVHTHY.php )


concernant un des personnages qui aurait un testicule qui depasse , c'était en réalité son collant qui était troué , et a donné cette impression :
Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Testic10

Thomas jolly s'est loupé. Personne n'a vu dans la séquence de drag queens  le festin des dieux de l'Olympe. Pour Philippe Katerine, beaucoup y ont vu une allusion aux Schtroumpf. De toi à moi, je ne crois qu'à moitié à ses explications, parce que la disposition des personnages du tableau du festin n'est pas la même que dans la séquence des JO et ressemble à La Cène de Leonard de Vinci.
Quant à Marie-Antoinette, il répond là encore à côté de la plaque. Personne ne pense qu'il veut le retour de la guillotine ou la glorifier. Il a cru faire de l'humour, être léger ; là encore il s'est vautré. On peut ne pas rire de la décapitation . Les vertèbres  et le sang  ne sont pas du goût de tout le monde, et Thomas Jolly a peut-être omis de considérer que des enfants regardaient . Par ailleurs, c'est une période notre histoire à juste titre surnommée la Terreur. Curieux de ne choisir que ça pour évoquer notre Histoire.

Ben si le collant est troué - curieux quand même - son testicule dépasse ou se voit.

En tous cas, Thomas jolly pourra apporter tous les rectificatifs qu'il veut, ça ne changera rien. S'il a besoin de donner des explications , c'est que son spectacle est râté. Un spectacle peut susciter des émotions, des questions et des réflexions, mais il doit être compris sans mode d'emploi. Là, ce n'est pas le cas.
raylen

En ligne

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 19:50

» Voir le message cité

xatila91 a écrit:
autre détail intéressant :

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Ballon10


Ben ça , en revanche, ça a été compris et aimé de tout le monde.
raylen

En ligne

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 19:59

» Voir le message cité

LorraineV a écrit:
En lisant, je m’étais promis de ne pas entrer dans le débat des critiqueurs à tous crins qui nous saoulent toute la journée, mais devant un tel malentendu issu d’une inculture désarmante, je ne me m’empêcher de rappeler que le tableau dépeint avec beaucoup de créativité, de fantaisie, et d’humour, par Philippe Katerine lors de la cérémonie d’ouverture des #JO2024 à Paris n’a rien à voir avec le dernier repas du Christ.

Il ne s’agit pas d’une référence à « la Cène », mais à la théologie grecque et en particulier au mariage de Thétis et Pélée (les parents d’Achille), avec l’incarnation de Dionysos, le Dieu du vin, qui semblait avoir plus d’humour que certains catholiques d’aujourd’hui.

Un tableau représentant ce mariage célèbre est d’ailleurs présent en Région Bourgogne-Franche-Comté, au musée de Dijon.
On ne peut qu’encourager ceux qui ne le connaissent pas de fréquenter un peu plus nos musées régionaux (et un peu moins les réseaux sociaux, ce serait merveilleux).

Pour l’anecdote, la déesse de la discorde, Éris, qui n’était pas invitée au mariage, verte de jalousie, s’y est présentée tout de même. Elle y a jeté une pomme en or, créant une dispute entre les convives qui vois l’ont récupérer ce trésor. Petite dispute devenue grande puisqu’elle est à l’origine de la guerre de Troie ! La pomme de la discorde.

Le symbole est fort je trouve.


Pour mémoire,  je répondais à xatila qui disait que l'ouverture des JO avait fait la quasi unanimité, ce qui n'est pas le cas.
Sinon, tu peux garder ta condescendance , j'ai discuté de ce que j'ai pu trouver dans la presse étrangère et non les réseaux sociaux parce que je n'y vais pas . quant à aller dans les musées, personne ici ne t'a attendu pour le faire mais je ne vois pas le rapport avec le fait que la séquence de Thomas Jolly dont on parle est loin d'avoir fait l'unanimité.
sinon, ne gâche pas ta vie. si les messages te saoulent, trouve-toi un autre forum.
raylen

En ligne

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 20:03

» Voir le message cité

xatila91 a écrit:
sinon il y a aussi ce passage mécompris , avec le trouple :

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Scene10

c 'est la métaphore du triangle amoureux qu'on trouve notamment chez truffaut dans JULES ET JIM, et très souvent dans le theatre francais (notamment marivaux et musset)


Ah mais , rassure-toi, tout le monde a compris. Les Britanniques ont même un mot pour ça, en français dans le texte : ménage à trois (proncez : menaaajatwoa). Les Britanniques ont donc vu cette scène comme la représentation d'une façon de vivre à la française  et rien de nouveau sous le soleil donc. Petite différence : ça leur fait plutôt penser au théâtre de boulevard qu'à Marivaux et ça leur paraît une ringardise française.
Jon88

En ligne Jon88

Masculin Âge : 31

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 20:15

Pour ma part, je n'ai pas suivi et je ne suivrai pas ces JO que je trouve aberrant d'un point de vue environnemental et social (expulsion  en Seine St Denis, expulsion d'étudiants, expulsion de personnes sans abris...).
Le coût exorbitant de cet événement me gêne aussi, sachant que la France est particulièrement endettée, ce qui n'empêchera pas de préparer des JO en 2030 dans une zone où on va sans doute récupérer de la neige artificielle..

J'ai juste vu quelques extraits de la cérémonie : les séquences que j'ai vu ici et là ne m'ont pas choqué.

D'ailleurs un sondage Harris Interactive est sorti :
- Plus de 85 % des Français ont jugé la cérémonie d'ouverture réussie.
- Plus de 80 % trouvent que c'est une bonne chose que la cérémonie ait eu lieu sur la Seine.
- Près de 80% sont optimistes pour la réussite de ces JO.
- Près de 80 % également ont une image positive de ces JO.
Danton Q

Danton Q

Masculin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 21:14

xatila91 a écrit:
quant au schtroumpf en slip, @dantonQ, c'était une représentation de dionysos !!

Nan c'était Claude le Flamand bleu Surprised-redface (les Belges savent)

explication:
nausikaa991

nausikaa991

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 21:36

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité




Tu as aimé qu'on tourne en dérision une femme décapitée, avec le sang et les vertèbres visibles, dans une cérémonie sous le signe de la sororité, au moment où certains se nourrissent de videos de Daesh, au pays du prêtre Hamel et de Samuel Paty?


Complètement d'accord avec toi, j'ai immédiatement pensé aux proches des gens que tu cites et je me suis dit, comment ont-ils osé ? la Révolution française qui est l'une des périodes les plus noires de France, où on guillotinait à tour de bras, vraiment beurkkkk
rorogalantin



Autre / Ne pas divulguer

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024, 22:31

Philippe Katherine à poil, ça a choqué les prudes... bah les premiers athlètes des J.O. étaient à poil... on peut juste regretter que Philippe Katherine n'ait pas un corps d'athlète ...
Rou'letabille



Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 08:53

Je n'ai pas regardé la cérémonie des JO (comme Jon, je boycotte) donc peut-être que quelque chose m'a échappé, mais quand j'ai vu des photos sur les réseaux sociaux, je n'ai pas du tout pensé à la Cène, j'ai immédiatement interprété le tableau comme une référence à la mythologie grecque et à Dionysos (sans identifier précisément l'oeuvre de référence cependant): la tenue de Philippe Katerine, avec ses raisins autour de la tête, le plat de fruits avec la bouteille de vin... J'ai été surprise ensuite quand j'ai vu parler de la Cène; qu'est-ce qui a bien pu faire penser à cela? A part le fait qu'il y soit représenté des convives, bien sûr; mais enfin, je suppose que ce n'est pas que ça, si?

Sinon, je ne sais plus qui posait la question, mais c'est Simon Nogueira, l'homme masqué qui a ouvert la cérémonie (je crois qu'il a été précisé qu'il n'était pas seul, parce qu'il "ne pouvait pas être partout" et que d'autres, comme Clément Dumais, ont aussi interprété le personnage).
jozephine

En ligne

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 10:05

Non ça n'a rien à voir avec la cène, mais les gens (certains) ne veulent pas en démordre.  En plus pendant la cérémonie Daphnée Burki qui était la créatrice des costumes explique avant que l'on découvre Philippe Katrine que c'est une mise en scène sur le festin des dieux, Dionysos bleu, Dieux grecs ... Olympie et compagnie !! et ça bien avant le battage médiatique Cène ou pas Cène !!
jozephine

En ligne

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:19

» Voir le message cité

raylen a écrit:
» Voir le message cité



Thomas jolly s'est loupé. Personne n'a vu dans la séquence de drag queens  le festin des dieux de l'Olympe. Pour Philippe Katerine, beaucoup y ont vu une allusion aux Schtroumpf. De toi à moi, je ne crois qu'à moitié à ses explications, parce que la disposition des personnages du tableau du festin n'est pas la même que dans la séquence des JO et ressemble à La Cène de Leonard de Vinci.
Quant à Marie-Antoinette, il répond là encore à côté de la plaque. Personne ne pense qu'il veut le retour de la guillotine ou la glorifier. Il a cru faire de l'humour, être léger ; là encore il s'est vautré. On peut ne pas rire de la décapitation . Les vertèbres  et le sang  ne sont pas du goût de tout le monde, et Thomas Jolly a peut-être omis de considérer que des enfants regardaient . Par ailleurs, c'est une période notre histoire à juste titre surnommée la Terreur. Curieux de ne choisir que ça pour évoquer notre Histoire.

Ben si le collant est troué - curieux quand même - son testicule dépasse ou se voit.

.


Non c'est bien son collant qui est déchiré sous l'aine

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Collan10
clement

En ligne

Masculin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 15:14

jozephine a écrit:
Non ça n'a rien à voir avec la cène, mais les gens (certains) ne veulent pas en démordre.  En plus pendant la cérémonie Daphnée Burki qui était la créatrice des costumes explique avant que l'on découvre Philippe Katrine que c'est une mise en scène sur le festin des dieux, Dionysos bleu, Dieux grecs ... Olympie et compagnie !! et ça bien avant le battage médiatique Cène ou pas Cène !!
oui ça a été clairement dit pendant la cérémonie,  en france en tous cas, à l étranger je ne sais pas , peut être mauvaise traduction ou interprétation des journalistes étrangers .
En tous cas en france la polémique est venue de l extrême droite qui aime bien chouiner et être dans la mauvaise "foi"
raylen

En ligne

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 16:51

» Voir le message cité

Rou'letabille a écrit:
Je n'ai pas regardé la cérémonie des JO (comme Jon, je boycotte) donc peut-être que quelque chose m'a échappé, mais quand j'ai vu des photos sur les réseaux sociaux, je n'ai pas du tout pensé à la Cène, j'ai immédiatement interprété le tableau comme une référence à la mythologie grecque et à Dionysos (sans identifier précisément l'oeuvre de référence cependant): la tenue de Philippe Katerine, avec ses raisins autour de la tête, le plat de fruits avec la bouteille de vin... J'ai été surprise ensuite quand j'ai vu parler de la Cène; qu'est-ce qui a bien pu faire penser à cela? A part le fait qu'il y soit représenté des convives, bien sûr; mais enfin, je suppose que ce n'est pas que ça, si?

Sinon, je ne sais plus qui posait la question, mais c'est Simon Nogueira, l'homme masqué qui a ouvert la cérémonie (je crois qu'il a été précisé qu'il n'était pas seul, parce qu'il "ne pouvait pas être partout" et que d'autres, comme Clément Dumais, ont aussi interprété le personnage).


Bonjour rou'ltabille. Il se trouve que ladite scène a été vue un peu partout dans le monde comme une parodie  de La Cène, ce qui a été unanimement critiqué y compris par Mélenchon. Donc, si ce n'est pas ce que voulait Thomas Jolly, il s'est lourdement vautré et tous les rectificatifs n'y changeront rien.
A titre personnel, je n'ai pas du tout apprécié que l'on montre Marie-Antoinette décapitée en s'en moquant. Dans l'ouverture d'un événement qui  est censé respecter une trève  et une cérémonie qui mettait à l'honneur la sororité, c'était particulièrement cynique et mal venu. 
En revanche, la cérémonie a fait l'unanimité à partir de la tombée de la nuit au pied de la Tour Eiffel. A titre personnel, j'ai particulièrement apprécié que la flamme soit portée par des athlètes olympiques et paralympiques , que la flamme passe d'une jeune athlète à un ancien athlète centenaire ,  touchants  exemples d'inclusion et de rassemblement , les lasers de la Tour Eiffel, la flamme olympique élevée dans les airs comme une montgolfière et Céline Dion, dont je n'étais pas spécialement fan mais qui m'a filé la chair de poule , frêle silhouette argentée qui a électrisé tout Paris et le reste du monde du haut du premier étage de la Tour Eiffel.
Rou'letabille



Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 17:57

Y COMPRIS PAR MELENCHON ?? Mais il fallait commencer par là ; qui oserait apprécier encore ce tableau si, même lui, l'a critiqué ?

Blague à part, perso j'ai vu plein de retours élogieux (y compris par Raphaël Enthoven, ahah), et surtout plein de gens qui rappelaient que ce n'était pas une représentation de la Cène. Donc "unanimement", peut-être pas.

Je n'ai pas vu le tableau avec Marie-Antoinette, donc je ne me prononcerai pas là dessus. Enfin je ne vois pas trop le rapport avec la sororité cela dit, il s'agit d'un symbole de l'aristocratie et des privilèges et je pense que c'est à ça qu'il s'agissait de couper la tête. Ça t'aurait moins choquée si c'était Louis XVI?
raylen

En ligne

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:32

Je t'envoie un lien parmi d'autres sur ce qu'a pensé Mélanchon de la parodie de la Cène et de Marie-Antoinette.

Quand j'ai dit "unanimement", je parlais de l'ensemble des gens qui ont vu une parodie de la `Cène. Ceux-là , et ils sont en nombre non négligeables  un peu partout dans le monde , l'ont unanimement rejetée. J'ai pu lire de nombreux commentaires de lecteurs qui  se présentaient comme n'étant pas chrétiens mais ne voyaient pas pourquoi on se moquait d'eux. Quant à ceux qui ont aimé la cérémonie, ça n'était pas pour cette séquence-là.

Je suis stupéfaite,  et pour tout dire peinée , de ta dernière réaction. La sororité , ce serait à géométrie variable? La peine de mort serait acceptable pour les aristocrates simplement parce qu'ils sont aristocrates? ca s'appelle du racisme. Pour abolir les privilèges, il suffisait de prononcer une loi en ce sens, chose faite la nuit du 4 août 1789. Les exécutions arbitraires  de masse de 1793/94 étaient parfaitement inutiles et surtout injustes, et ce au siècle des Lumières.
Si l'on avait montré Louis XVI , ça aurait été politiquement plus acceptable que pour sa femme. Sinon, Thomas Jolly aurait pu montrer le martyr qu'a subi le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette en prison, toujours au Siècle des Lumières.
Mais bon, le petit entre-soi parisien a aimé, alors...
Rou'letabille



Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:40

Non mais l'avis de Melenchon sur la question m'importe peu, c'était le sens de ma taquinerie. Ben perso j'ai vu des avis de personnes qui y ont vu la Cène et qui n'y ont vu aucun problème (y compris des chrétiens); et quand bien même : ce n'était pas la Cène.

Mais personne ici ne soutient la peine de mort pour qui que ce soit hein. Tu confonds tout, là. Donc franchement, ton accusation de racisme, c'est vraiment à côté de la plaque.
raylen

En ligne

Féminin

Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:51

Ben mon Mélanchon vaut bien ton Enthoven.  Je suis certaines que tu as rencontré des gens qui n'ont pas été gêné par la parodie de La Cène. Il y en a au moins autant qui l'ont été.Je ne suis pas étonnée que des catholiques n'ait rien trouvé à redire à la parodie de LA Cène, ils ont l'habitude de se laisser taper dessus sans rien dire.  Et encore une fois, peu importe ce qu'a voulu faire Thomas Jolly , ce qui compte , c'est comment ça a été perçu, a été compris .
Ben apparemment si, il y a des gens qui soutiennent la peine de mort dans l'équipe de la cérémonie et même qui trouve ça drôle. Je persiste et je signe : condamner quelqu'un pour ce qu'il est et non ce qu'il a fait, c'est du racisme.
Contenu sponsorisé




Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paris 2024 (Jeux Olympiques)    Paris 2024 (Jeux Olympiques) - Page 4 Empty

 
Paris 2024 (Jeux Olympiques)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soirée caritative avec les acteurs de PBLV à Paris (23/06/17)
» Les jeux de la soirée !
» Besoin de vos conseils jeux
» Jeux de pouvoir (Arte)
» Jeux d'influence (série ARTE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Débats • :: • DÉBATS DE SOCIÉTÉ •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.